Ventilateur sur Epiphone Blues Custom 30

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
MT01 a écrit :
Il n'a que deux fils et ils sont soudés au circuit imprimé.
Je pense qu'il faut couper les 2 fils et les isoler au niveau du ventilo...
Peut-être que je t'ai mal compris, mais je pense qu'il serait plus judicieux de dessouder les 2 fils du ventilos qui sont sur le circuit imprimé.
Si tu changes ton ventilo par un autre modèle, il sera fourni avec ses propres fils, que tu souderas à la place des anciens. C'est ce que j'avais fait avec mon Brunetti.

Prends bien les dimensions de ton ventilo, et s'il y a des informations sur ses caractéristiques électriques, note-les, ça pourra t'aider à trouver un ventilateur similaire mais moins bruyant.

Après, si tu comptes le virer définitivement, c'est une autre histoire, et c'est plus simple .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 14 Janv 2013, 22:27
8O C' est pas vrais!!!!!
tu vois la résistance blanche en céramique 25W
Bon ben le ventilo sert à refroidir celle ci
Ya ca qu'existe
http://www.electronique-diffus(...)28041
Dis moi la valeur de cette résistance stp

Alors tu vas me reprendre une photo que je vais travailler
écarte le ventilo pour prendre la photo ou il y a l'ouverture sur le chassis ou il y a l'emplacement du ventilo
je vais t'expliquech

coupe les fils du ventilo à moitie de longueur et isole les

Fixé sur l'ouverture pas de souci
  • Publié par
    MT01
    le 14 Janv 2013, 22:47
Et voilà !

milenko
  • milenko
jeff10 a écrit :
8O C' est pas vrais!!!!!
tu vois la résistance blanche en céramique 25W
Bon ben le ventilo sert à refroidir celle ci
Vache, j'avais pas vu. Bien joué .
milenko
  • milenko
Question à Jeff, au cas où ça m'arrive de bricoler le même genre de truc : c'est important ou pas de remplacer la résistance avec le même nombre d'Ohm dans cette situation ?

Edit : j'ai eu ma réponse ci-dessus, grilled , je pense que c'est important alors.
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 14 Janv 2013, 22:57
Oui tout de même ,car de mon avis gère une tension et vue la grosseur serait placé en sortie de ligne HT
milenko
  • milenko
Yep, j'ai vu, merci. Ta solution est bien plus "élégante" qu'un changement de ventilo en tout cas . Là, va pas y avoir un pète de bruit de ventilo .
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 14 Janv 2013, 23:06

J'ai 3 résistances de 25w en dessous de la platine de droite 10k ohms
chacune,ca ne bronche pas platine HT préampli x2
  • Publié par
    MT01
    le 14 Janv 2013, 23:28
Si j'ai bien compris...je désoude la résistance blanche en céramique 25W qui est sur le circuit imprimé , je commande ça http://www.sourcingmap.fr/gold(...)]html j'utilise quoi comme fils pour relier le radiateur au circuit ? et je pose le radiateur contre la bouche de ventil...c'est bien ça ?
J'ai un fer à souder à la maison et j'utilise quel étain pour souder ? je n'ai jamais soudé sur un circuit...pas trop de "risque" ?
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 14 Janv 2013, 23:37
Étain 60%plomb40% soudure standard électronique, fil 0.75 ira ,il te faut de la gaine rétractable,car il est préférable d'isoler les pattes de la résistance

Celle ci va venir remplacer celle en céramique ,alors ,la dessouder pour la retirer et la mettre de coté rangée

pour souder ton fil aussi bien sur le circuit ou la résistance,tu étame avant
ton fil dénudé ,tu le chauffe pour lui appliquer l’étain,ensuite tu présente le bout rigide et hop doit entrer dans le trou du circuit imprimé en chauffant avec le fer;à l'autre extrémité,tu entre dans l'orifice de la résistance ensuite chauffe la patte et le bout de fil dedans et met de l’étain,ne pas souffler sur tes soudures

La résistance va venir se fixer sur l'ouverture,de la visse M3 16mm ,coté intérieur rondelle étoile avec écrou
  • Publié par
    MT01
    le 14 Janv 2013, 23:49
jeff10 a écrit :
Étain 60%plomb40% soudure standard électronique, fil 0.75 ira ,il te faut de la gaine rétractable,car il est préférable d'isoler les pattes de la résistance

Celle ci va venir remplacer celle en céramique ,alors ,la dessouder pour la retirer et la mettre de coté rangée

La résistance va venir se fixer sur l'ouverture,de la visse M3 16mm ,coté intérieur rondelle étoile avec écrou

Ok, encore merci...je vais commencer par commander la résistance, pour le fil et la gaine je trouve ça chez qui ? (désolé mais je n'y connais rien en électronique!) je suis menuisier ébéniste et loin de tout ça !
Si j'arrive à couper les pattes de la résistance céramique il sera plus simple de souder directement dessus plutôt que sur le circuit et moins risqué non ?
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 14 Janv 2013, 23:55
Non tu chauffe la patte de la résistance et elle sort du circuit,pour mettre le fil à la place suis ma vidéo ,tu dois étamer déjà le bout dénudé
ensuite en chauffant l’étain sur le circuit + le fil ,il doit entrer tout seul
  • Publié par
    MT01
    le 15 Janv 2013, 17:56
J'ai commandé la résistance http://www.sourcingmap.fr/gold(...).html hier et retour mail aujourd'hui tout est ok...j'ai acheté l'étain 60 %, le fil en 0,75 et la gaine rétractable le tout chez Leroy...
J'avais un viel appareil électronique HS et je me suis exercé à faire des soudures avec le fil 0,75 sur le circuit imprimé et sur une cosse de vieux HP et en suivant tes conseils sur ta vidéo ça va bien !
j'ai testé les soudures en tirant sur le fil et c'est la gaine qui venait avec bref ça tient !
Dés que je reçois la résistance j'attaque

En attendant merci pour tout Jeff...
  • Publié par
    MT01
    le 04 Fév 2013, 18:26
Voilà je viens de recevoir enfin les résistances ( c'était vendu par deux pour 5,27 € fdp compris...pas la ruine !)
Il ne me reste plus qu'a couper et isoler les deux fils du ventilo, virer la résistance blanche d'origine et souder
les deux fils sur le circuit et sur la nouvelle résistance comme sur le montage photo.
Par contre pour la gaine rétractable, il vaut mieux qu'elle recouvre au maximun la résistance ou le côté de la
soudure sur le circuit ? (forcément plus courte d'un côté à cause de la soudure...)

jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 05 Fév 2013, 09:16
Bonjours;la gaine rétractable doit couvrir toute la patte ,y compris la soudure,diamètre de gaine adaptée,ne doit pas couvrir la résistance

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Epiphone...