Utilité du stand-by switch

Brdbelgium
Article intéressant dans le nouveaux Guitare magazine.

Bref le stand-by switch ne sert a rien en utilisation normale, aucune chance que cela alonge la durée de vie des lampes.

Standby
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 04 Janv 2020, 00:12
C'est trop petit je ne peux pas lire !
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 04 Janv 2020, 08:22
J'ai pas de stand-by switch sur mon ampli de toute façon
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Brdbelgium
C’est dans l’article ;-)

La question est pourquoi Leo Fender en a mis un sur les bassman. Il est interressant pour l’auteur (qui est fabricant d’ampli) de pouvoir couper la ht quand on répare ou que l’on met au point un ampli. Il pense que le switch est passer de prototype a production.

Un peux de marketing.... et voila.
corto30
  • Publié par
    corto30
    le 04 Janv 2020, 10:01
8O moi qui croyais que c'était le secret de la chaleur des lampes : faire mijoter les electrons avant le grand voyage dans la bobine du hp ..
en plus ça dechargerait même pas les condensateurs
Nutrisco et Extinguo
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 04 Janv 2020, 11:51
Il "pense" donc il n'en sait rien ! ! ! En fait, dès qu'il y a un redressement à diodes silicium ou un cathodyne, il vaut mieux avoir un standby.

- diodes silicium : elles conduisent tout de suite donc on a une HT beaucoup plus forte à l'allumage qu'en fonctionnement normal. Si certains composants ont une tension de service un peu juste ils risquent de claquer. Un redressement à lampe en chauffage "direct" (5U4GB par exemple) conduisent aussi très rapidement. par contre une GZ34 a un temps de chauffage un peu plus long et évite dans une certaine mesure ce genre de surtension. Sinon il faut prévoir les composants pour la HT max à vide et ça reviendra plus cher !

- cathodyne, comme devant le tone stack du Bassman 5F6. A froid la triode ne conduit pas et on a toute la HT appliquée à la grille alors que la cathode est à zero volt. Le tube risque de claquer !

Pour les autres cas, c'est effectivement discutable mais en avoir un n'est pas plus mauvais que de ne pas en avoir... A condition qu'il soit bien placé dans le circuit !
Dark Schneider
Brdbelgium a écrit :
Article intéressant dans le nouveaux Guitare magazine.

Bref le stand-by switch ne sert a rien en utilisation normale, aucune chance que cela alonge la durée de vie des lampes.

Il y avait déjà eu un article la-dessus il y'a 2 ou 3 ans dans un guitar part, par un fabricant français, et il disait effectivement que le stand-by ne servait à rien (et certains avaient poussé des cries d'orfraie).
corto30
manulonch a écrit :
Mwé....
Et dans l'absolu, ça emmerde qui qu'il y en ai un même si ça n'est potentiellement pas utile ?

j'ai une petite idée ...

je regrette qu'il y'en ait pas sur les amplis transistors.. c'est quand même bien utile :
- pour muter sans toucher au master
- pour changer de jack et/ou de guitare
- pour faire du silent recording sans bouffer les lampes de puissance (quand c'est prévu par le constructeur)
- pour dire au reste du groupe 'on ira quand mon ampli sera chaud'..

et je vois pas de marketing dans un switch
Nutrisco et Extinguo
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 05 Janv 2020, 00:31
Je trouve curieux...le temps de grimpe de la HT est plus rapide que le U bias,donc ...il y a un passage de stabilisation,le temps de grimpe l'ampli ronronne = normal ,mais à chaque fois ,les pentodes en prennent un coût/p,en hifi le st by automatique est recherché,après ... ,je n'ais jamais abordé plusieurs comparaisons ,du temps de grimpe de Ubias,mais peut être existe des model d'ampli auxquels le temps de grimpe est aussi rapide que la HT,mise à par les SE...,mais ont ne peut généraliser ...

Bon allé !! ,je bosse la nuit ,je retourne sur mon lampemètre fait maison ...
Tele@Fender
oldamp a écrit :
Il "pense" donc il n'en sait rien ! ! ! En fait, dès qu'il y a un redressement à diodes silicium ou un cathodyne, il vaut mieux avoir un standby.

- diodes silicium : elles conduisent tout de suite donc on a une HT beaucoup plus forte à l'allumage qu'en fonctionnement normal. Si certains composants ont une tension de service un peu juste ils risquent de claquer. Un redressement à lampe en chauffage "direct" (5U4GB par exemple) conduisent aussi très rapidement. par contre une GZ34 a un temps de chauffage un peu plus long et évite dans une certaine mesure ce genre de surtension. Sinon il faut prévoir les composants pour la HT max à vide et ça reviendra plus cher !

- cathodyne, comme devant le tone stack du Bassman 5F6. A froid la triode ne conduit pas et on a toute la HT appliquée à la grille alors que la cathode est à zero volt. Le tube risque de claquer !

Pour les autres cas, c'est effectivement discutable mais en avoir un n'est pas plus mauvais que de ne pas en avoir... A condition qu'il soit bien placé dans le circuit !

l'argument massue reste quand même qu'aucun autre appareil à lampe n'avait de standby avant le premier fender qui en avait un
ce qui est sûr c'est que ça disparait progressivement dans pas mal d'ampli "boutique" et nouvelles marques et que l'argumentation sur l'inutilité du standby est assez fournie techniquement alors que l'argumentation pro-standby se base sur les vieux us et coutumes et pas sur des arguments techniques...
quoiqu'il en soit, quand il sert, il protège plutôt les condensateurs un peu sous-dimensionnés ou fragile plutôt que les lampes...
Tele@Fender
manulonch a écrit :
Mwé....
Et dans l'absolu, ça emmerde qui qu'il y en ai un même si ça n'est potentiellement pas utile ?

ça coute un switch en plus
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 05 Janv 2020, 18:50
Citation:
l'argument massue reste quand même qu'aucun autre appareil à lampe n'avait de standby avant le premier fender qui en avait un

Faudrait tous les passer en revue ! D'un autre coté, à l'époque tous les redressement étaient à lampes et la plupart avait un filtrage par self, ce qui limite la tension de sortie apr raport au filtrage par capa en tête... Sans compter que, avec les HP à excitation utilisés jusquà la fin des années 40 voire début 50, il y avait une résistance chutrice d'environ 20k entre la HT et la masse, donc limitation de tension également !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...