Utilité du stand-by switch

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 05 Janv 2020, 18:50
Citation:
l'argument massue reste quand même qu'aucun autre appareil à lampe n'avait de standby avant le premier fender qui en avait un

Faudrait tous les passer en revue ! D'un autre coté, à l'époque tous les redressement étaient à lampes et la plupart avait un filtrage par self, ce qui limite la tension de sortie apr raport au filtrage par capa en tête... Sans compter que, avec les HP à excitation utilisés jusquà la fin des années 40 voire début 50, il y avait une résistance chutrice d'environ 20k entre la HT et la masse, donc limitation de tension également !
Tele@Fender
l'explication retenue par quelques "jeunes" constructeurs d'amplis, c'est que les condos haute tension étaient chers à l'époque et que pour faire des économies, Leo mettait des condos juste juste qui ne supportaient pas forcément la crète de mise sous tension sur le long terme donc il a calculé que le switch+cablage du standby lui couterait moins cher que de prendre des condos qui supporteraient des tensions supérieures...
ils font une déduction cela dit car leo n'a jamais laissé de trace sur les raisons qui l'ont poussé à installer son premier standby...
manulonch
Tele@Fender a écrit :
Leo n'a jamais laissé de trace sur les raisons qui l'ont poussé à installer son premier standby...

Très certainement que pour 50 ans après un tas de mecs se touchent à teub en se demandant pourquoi !
Sacré Leo !

Pour comprendre le filtrage à self il y avait quelque part sur le net un article qui parle de l'ampli hifi " quad II ", c'est très bien expliqué.
hepathus
j avais lu un article de leo lui même qui disait avoir mis un "stand by" sur le proto avant la mise en production et que finalement ayant "oublié" de l 'enlever l'équipe à décider de le laisser la chaine étant lancée…
Vox et les autres ayant copié le circuit, cest donc devenu la norme…
Info ou intox, rumeur ou légende ?
Tele@Fender
ça ressemble à une légende mais un tech ampli de marshallforum avait avancé cette possibilité car c'est pratique lors de tests de conception de pouvoir couper B+ sans laisser refroidir les lampes pour pouvoir changer des composants etc.
(moi je le ferais pas par prudence mais apparemment certains techs le font...)
Brdbelgium
Je suis en lampe pour la hi-fi depuis 20 ans et je n’aieu qu’une lampes griller en 20 ans.

Pour la guitare, pas de lampe claquées avec ou sans switch;—)

Par contre usée et qui font des bruit bizarre a l’utilisation, quelque-une.

Un blues junior n’a pas de stand-by et a un redressement a transistor.
corto30
le gros poste tsf de mon papy datait de la fin des années 50, fallait bien 30 sec voire 1 minute avant qu'il fasse de la musique... c'est les lampes qui chauffent qu'il disait..
Nutrisco et Extinguo
fenderjeff
C'est plus comme "mute" après une balance en attendant de jouer, pour garder le bon réglage de volume que le standby m'est utile : il n'y en a pas sur mon ampli actuel et c'est parfois relou...
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 08 Janv 2020, 13:49
Les postes TSF n'utilisaient qu'un seul tube d'amplification,donc le St By ,n'existait pas puisque pas besoin,ont ne savaient pas ce que c'était à l'époque...,quand il y a apparut le système à point de repos = bias ,comme je disais plus haut ,certains amplis ne mettent pas longtemps à charger U bias et d'autres si ...,d'ou,ce St By ,n'a jamais été en vus de général protocole .
Saddakoh
Moi j'aime bien, ça fait allumage, puis décollage, je serais même pas contre 2 ou 3 autres en plus tiens!
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 08 Janv 2020, 14:47
8O
Tele@Fender
Saddakoh a écrit :
Moi j'aime bien, ça fait allumage, puis décollage, je serais même pas contre 2 ou 3 autres en plus tiens!

putain, non
après si tu veux percer et ajouter des switches non cablés pour te faire plaisir...
ou éventuellement mettre un switch par lampe (ou paire pour les push-pull) qui allume le filament de chaque entre le général et le standby
ça sert à rien mais tu te feras plaisir à les allumer une par une
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 08 Janv 2020, 17:24
Tu connais les amplis " Ac.né"?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...