US ou UK je ne sais plus...

• Publié par
    Voo-Doo
    le 04 Mai 2020, 17:44
Bonjour,

Je dois changer d'ampli mais j'ai du mal à déterminer le son que j'aime vraiment, si c'est plus US ou UK... Plus de médium moins de médium. Pouvez vous m'aider avec ces divers exemples ?

Dans celui ci je déteste le son du orange couleur orange, je préfère le noir bcp plus rond et chaleureux si c'est correct

Ici dans la vidéo, j'ai déjà plus de mal, j'aime le son du orange mais je trouve que parfois le son semble un peu étriqué, ça cancane un peu alors que le Peavey non. C'est lié à la taille d'hp (10 contre 12 pour le Peavey) ?

Dans celui ci j'aime le son des deux amplis bien que j'ai une nette préfèrence pour le roland en son clair

J'ai beau regardé plein de sons d'amplis différents je n'arrive pas à me décider sur ce qu'il me faut ou pas du tout, son plutôt américain ou british, quel est celui qui caractérise le plus un son chaleureux=UK orange et pas clinquant/criard=US Peavey.

Je précise que je sors d'un orange 20ldx et que je n'aime pas sa sonorité trop nasillarde (lié ou hp de 8?). Je n'aime pas vox non plus. Je précise aussi que je n'aime pas les amplis à modélisation, je me perds dans les réglages et passe 2h à trouver un truc correct... Trop de choix tue le choix lol.

Par rapport à mon budget, je peux me tourner vers un Peavey studio pro 112 ou un micro dark orange avec un cab diy avec hp 12.

Quel est le meilleur investissement ? Pas cher pour le Peavey d'occase ou l'orange 2 fois plus cher mais bien mieux ?

Désolé pour mon language technique certainement aproximatif ou incorrect. Je joue depuis un petit moment mais j'ai toujours eu du mal à régler mon eq bass/mid/treble. Je joue plutôt du blues, blues rock parfois un peu de hard.

Merci pour vos réponses !
Sonic boy
A mon sens, le meilleur conseil possible: suis ce que te disent tes oreilles ... ...

Perso, aucun des amplis que tu donnes en exemple ne me fait tripper car j'ai une idée du son différente..

le son dépend de trop de paramètres : guitare, pédales, ampli... tout fait partie du son (en électrique). Tu changes un élément, ça ne sonne plus pareil...
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 05 Mai 2020, 09:42
je n'ai pas tout lu, tu m'as l'air un peu perdu dans tes envies et les choix à faire.
Dans ce contexte le meilleur conseil que je puisse te donner et de ne pas investir.
il faut tester tester et encore tester. Pour çà le marché de l'occasion est ton ami.
L'idée étant de pouvoir revendre pour passer au suivant sans perdre (trop) de billes.

Aujourd'hui j'ai enfin trouvé un ampli qui me comble, j'aurai juste mis des années et possédé une bonne quinzaine d'ampli.
ps: il me comble dans mon contexte actuel, il suffit que le groupe change d'orientation et çà ne le fera plus...
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 05 Mai 2020, 10:19
je sais pas si on peut parler de son us ou uk dans cette gamme d'ampli à transistor, c'est plutôt sur des ampli à lampe de reference qu'on utilise ces qualificatifs.
Je ne connais que le bandit, c'est un ampli pas trop mal pour le prix qui peut se trouver vraiment pas cher d'occase, il lui faut par contre une pedale d'overdrive car le canal lead est vraiment pas terrible.
Il y a le boss katana qui m'a bien étonné aussi
  • Publié par
    Voo-Doo
    le 05 Mai 2020, 10:19
Ok oui comme vous dites je suis un peu paumé lol. Après sans me fixer forcément sur tel ou tel ampli, j'aimerais déjà comprendre ce qui fait que j'aime un son plutôt qu'un autre. Je sais déjà par exemple quand je règle l'equalisation sur un autoradio ou une chaîne hifi, je n'aime pas les médiums et j'ai tendance à remettre de base des basses, baisser les médiums et relever un chouia les aiguës.

Le problème c'est que même au sein d'une même marque, il y a des fossés parfois entre les gammes, alors oui je suis à 100% d'accord avec vous 1.tester et tester encore et 2. Acheter d'occasion question budget mais pour avoir peut être un meilleur ampli suivant mes moyens.

Mais au vu de tout ça, qu'est ce qui serait selon vous la direction à prendre pour justement ne pas me perdre dans la jungle des amplis et de l'offre parfois pléthorique au sein d'une même marque. Je veux dire par là que je pense être plus son us que uk mais en même temps j'avoue être séduit par des amplis orange comme le micro terror ou le dark terror 🙄

Ou alors j'ai des goûts trop différents et je m'intéresse à trop de son et du coup vaudrait mieux partir sur quelque chose de plus polyvalent, plus neutre
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 05 Mai 2020, 10:30
Voo-Doo a écrit :

Mais au vu de tout ça, qu'est ce qui serait selon vous la direction à prendre pour justement ne pas me perdre dans la jungle des amplis et de l'offre parfois pléthorique au sein d'une même marque. Je veux dire par là que je pense être plus son us que uk mais en même temps j'avoue être séduit par des amplis orange comme le micro terror ou le dark terror 🙄

Alors je te conseillerais d'éplucher les annonces dans ton budget et d'aller tester des amplis qui te semblent intéressant en oubliant le son us uk etc..
  • Publié par
    Voo-Doo
    le 05 Mai 2020, 10:45
😂👏 Merci pour cette précision pour la 2ème video lol 👍

Qu'est ce que tu penses toi des micro terror et dark orange? Question qualité du son, le son clean particulièrement ? J'ai une préférence à partir là dessus pour me faire un cab avec le hp que je veux et par la suite ajouté qqs pédales qualitatives genre reverb/delay qui sont svt bofbof sur les combos.
ML3-ProFan
Salut,

Moi, je pense que c'est casse gueule de se baser sur un son clean/crunch/metal enregistré et visible sur You tube avec ces paramètres : ampli, micro, enceinte, guitare et micros, doigts, compression, bourré ou pas ? etc ...

Quand je vois des essais d'ampli, avec des modifs potards de l'essayeur, ravi du changement " hey man ça change tout" et que je n'entends pas de différence, j'ai comme un doute sur ce qu'on perçoit.

Donc au lieu de jouer à la Loterie sonore, ce serait bien que t'ailles t'en rendre compte en Live de ce que valent tes amplis convoités, tu seras peut être surpris/déçu.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 05 Mai 2020, 12:29
moi j'ai l'impression qu'on se demande si une poire c'est meilleur qu'une pomme...
tes gouts musicaux sont par définition "incompréhensibles", il te sont propres et du coup t'as pas le choix:
- soit tu te prends une bête de polyvalence comme le boss katana (j'ai le 50 pour bosser à la maison, 90 balles d'occase, l'un des meilleurs deal de ma vie de musicien, c'est vraiment bluffant)
- soit tu passes du temps à essayer, acheter, revendre. çà va te couter tes deux bras et ta couille gauche, mais tu vas "t'éduquer" et choisir avec tes propres oreilles, sans les conseils très souvent foireux d'un forum ou d'une chaine youtube.
comme disait l'autre: "bon chance!"
Lol c'est vrai que c'est très très subjectif le ressenti par rapport à tel ou tel son et pas facile de trouver une réponse...

Le truc c'est que je me suis cassé les oreilles personnellement à jouer sur mon orange 20ldx au point que je posais tout et reprenais ma folk... même si je trouvais le son clair plutôt sympa en mettant les médiums au mini, je ne voudrais pas refaire la même bourde.

Du coup, afin de faire le choix le plus juste pour mon futur ampli, j'aimerais qd mm déterminer si cela venait du type de sonorités typique à orange ou si ça venait de l'hp de 8 ou alors carrément cet ampli était naze 🙄
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 05 Mai 2020, 14:01
Un ampli d'entrée de gamme pour jouer a la maison ne peut pas etre représentatif de ce que fait une marque.
Le HP de 8 en effet sortira un son plus étriqué, pour peu que l'ampli manque de dynamique et que le HP soit pas top, c'est l'essaim d'abeille assuré.

Le katana avec un 12" est très bon pour le prix, a 90€ d'occase c'est une bonne affaire.
C'est une piste, par contre tu joue sur quel type de son? Clean, crunch, saturé?
Super merci pour cette réponse ! C'est exactement ce que tu decris, le problème de mon ancien ampli, le bruit essaim d'abeilles et étriqué en disto.

Le katana c'est de la modélisation il me semble, j'ai eu un roland cube que je trouvais pas mal il sonnait bien mais pas de personnalité dc je m'en suis vite lassé.

Je joue pas mal de clean/disto mais pas de sons trop saturé, mon répertoire va blues rock, soul à pop rock incubus, red hot, Ratm et vraiment de temp en temps du metallica

Je ne joue presque jamais de métal.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 05 Mai 2020, 14:41
Teste le blues cube alors, je ne l'ai jamais testé mais on m'en a dit du bien et il semble un peu plus typé.
Après de la personnalité dans cette gamme de prix... si un ampli sonne bien c'est déjà beaucoup.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...