Une tête en 4 ohm et un baffle en 8 ?

MeatisMurder
Voila, je vais offrir a mon amie une basse (squier classic vibe) et j'aurais voulu un ptit ampli sympa pour jouer a deux et faire des petits concerts.

J'ai trouvé deux têtes :

- Kustom DE300
- Ampeg PF-350 Portaflex

Sauf qu'un truc m'échappe, les têtes sont toute les deux en 4 ohms et leurs baffles respectif en 8 ohms, c'est pas un peu bizarre ?
Ah moins que ça soit comme ça avec les amplis basse.

Ca veux dire que je peux calé la tête sur n'importe quels baffle en 8 ?

Cdt
Malcolm
f♯ A♯ ∞
H0tKetchup
Réponse courte : oui

Réponse moins courte (encore que je n'entre pas trop dans le détail, pour cela une recherche Google te conduira vers des explications plus pédagogiques que les miennes et faite par des gens qui sont experts dans le domaine - ce qui n'est pas mon cas):
Les amplis à transistor ne sont pas conçus comme les amplis à lampes. Ils peuvent être allumés sans être connectés à un baffle. Ca ne fait rien.
Ce qu'il faut à tout prix éviter c'est de les connecter à un baffle d'impédance inférieure. (dans ton cas un baffle de moins de 4 ohms)
S'ils sont connectés à un baffle 8 ohm ils ne délivrent que la moitié de leur puissance . Ce qui laisse l'option d'adjoindre un second baffle de 8ohms en parallèle afin de descendre à une impédance globale de 4 ohms (Pour ceux du fond qui ne suivent pas : 8 ohms & 8 ohms en // = 4 ohms, en série = 16 ohms ; Physique - 4eme) et ainsi tirer la pleine puissance de l'ampli.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
MeatisMurder
Merci de ta réponse, tout s'éclair.
Donc je peux lui prendre un baffle en 8 mais n'aurais que la moitié de la puissance de la tête, pour profiter de toute sa puissance il me faudra 2 baffles en 8 ohms branché en parallèle.
Ou un directement en 4 ohms mais il ny en a pas beaucoup sur le marché.
f♯ A♯ ∞
H0tKetchup
Ca va, même amputée, une tête 300W ça fait du boucan tant que les Hauts parleurs n'ont par un rendement de fillette (pour ça éviter les 1*15' qui en général développent moins que les 4*10').

Et dans l'optique de jeu en groupe il est possible d'envoyer le signal de la basse en même temps dans la sono avec un boitier de DI basique (parfois intégrée à l'ampli) si ça ne développe pas suffisament.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
MeatisMurder
On a pas de sono, pour le jeux en groupe dans on va privilégier le 4x10.
f♯ A♯ ∞
Tu peux trouver des baffles 4x10 en 4 ohms chez ashdown qui sont à un bon rapport qualité prix, perso je l'ai pris en 8 ohm parce que je comptait lui adjoindre un 1x15, chose que je n'ai toujours pas faite car le 4x10 même à seulement 150 w environ il envoi déjà le paté ^^
Custom 77 Cs3
Esp LTD b 50
Ashdown mag 300 & son 4x10
Laney Lv300h+ Hayden Mofo 30 dans un 212 Laney
Big Muff - Boss NS2 - Whammy 5 - EHX Memory Boy - Custom 77 Push Me Pull Me - Clone ToneBender mkII
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Déc 2011, 21:13
une enceinte en 4Ω, ça ne sert à rien tellement on ne perçoit pas les "33% manquants" (et non 50%) et tellement c'est difficile à revendre puisque ça fige toute config (sauf à bricoler un truc après)

tu chopes une enceinte en 8Ω dotée d'un bon rendement et d'une bonne sensibilité, et t'es le roi du monde.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur ampli et préampli basse...