Bonjour à tous, 7 ans après je déterre ce topic...
Je compte retuber mon Matamp King Street Major.
Genre monocanal anglais à l'ancienne type Marshall, gros son.
2 amplis de puissance, tous les 2 en EL34.
Un 15w que j'utilise 90% du temps et un 50w que j'utilise pour les sons clairs.
Aujourd'hui, après une période d'inactivité, je lui reproche microphonie et trop d'aigus agressifs. Je vais m'occuper des lampes de préampli pour la microphonie.
Mais j'aimerais un son un peu plus stoner, gros mur de mediums. Avec moins d'aigus agressifs. Sans perdre l'attaque très mordante caractéristique du son Matamp.
Après avoir relus quelques topics ici-même, j'ai décidé de remonter celui-ci car il contient le plus d'infos.
Aujourd'hui la production de lampes a évoluée et je penses nécessaire de refaire un topo sur les EL34 du marché.
J'ai repéré les fameuses Svetlana model -C- dont la réputation de qualité de fabrication, durée dans le temps ET LE SON n'es plu à faire. Dans leur version premium mached de Tube Amp Dr : EL34-SVT
Lien.
Il y a aussi une ré-édition des Mullard, mais on les dit plus claquantes dans les aigus donc je penses que ce n'est pas pour moi : EL34B-STR
Lien.
J'ai aussi repéré sur les conseils de Gillou de l'époque les 6CA7 EH, des EL34 qui ressemblent à une 6L6 qui pourrait bien faire l'affaire dans mon ampli 50w vu l'usage que j'en ai ! 3 références chez TAD :
-
JJ 6CA7 - 34,80€ la paire.
-
EH 6CA7 Electro Harmonix / Russia - 54,00€ la paire.
-
Psvane 6CA7-T-MII/2 - 149,00€ la paire.
Le prix des dernières est peut-être abusé vu l'usage que j'ai de mon ampli 50w ?
J'étais anciennement habitué aux JJ pour mon ampli 50w et Thung Sol pour le 15w.
Quels sont vos avis sur ces lampes, le marché actuel et ma problématique d'aigus ?
Merci à tous
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).
Historique de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...).html