Une 12AT7 en PI dans un Marshall SL2555 ?

Forum Marshall
Forums
-Charles-
Salut,

Je viens de récupérer quelques lampes de preamp et par curiosité je vais tester leur influence dans ma tête Slash Signature.

Pour les 12AX7, je ferai confiance à mes oreilles. Mais avant d'en faire autant pour la 12AT7 et après avoir parcouru les différents topics qui en parlent sur g.com et ailleurs, je voulais m'assurer qu'il n'y aurait pas de problème à la tester sur le slot de la V3 (Phase Inverter).

Apparemment pas de souci sur la plupart des configs et ça peut même ouvrir pas mal le son sur les amplis NMV d'après les expériences que j'ai lues, mais comme le SL2555 est un deux canaux avec MV d'une architecture un peu particulière (diode clipping, entre autres), je m'en remets aux techniciens pour me dire ce que je risque à tester une 12AT7 en V3.

Je vous laisse des liens avec la doc du Slash Signature et les schémas de l'électronique d'un SL2555 pour permettre une réponse rigoureuse, dans la mesure du possible :

http://www.marshallamps.de/ser(...)k.pdf

http://www.drtube.com/schemati(...)p.gif

http://www.drtube.com/schemati(...)u.gif

Vala. Je précise que mon set actuel est en EH avec 3x 12AX7 et 4x EL34.

Merci à vous !
Check this :
MOBÜTU@Facebook
Nico_las
Ahhh !!!!!

Ah !!!!!

...

C'est génial. Perso, je ne repasserai plus en 12ax7 en V3.
Je ne sais pas le slash. Sur mon plexi, la AT7 permet de virer l'immonde flou qui entoure la distorsion. Le phénomène s'entend plus à très haut volume. Le son est plus crunch net, moins brouillon et plus musicale. J'ai encore accentué ce truc en changeant un composant dans l'ampli en Post Invertor (un petit condo).

C'est la seule mod d'ailleurs qui fait un peu le son d'EVH, une petite 12AT7 en V3 et la disto est déjà plus propre (pas le gain mais dans le rendu) et plus maitrisable.
The Setlaz
Aucun soucis pour une 12AT7 en Phase Inverter. Mais pas ailleurs ! (le montage du PI limite le courant traversant le tube avec une large résistance de queue, dans d'autres étage, c'est pas pareil...)
-Charles-
The Setlaz a écrit :
Aucun soucis pour une 12AT7 en Phase Inverter. Mais pas ailleurs ! (le montage du PI limite le courant traversant le tube avec une large résistance de queue, dans d'autres étage, c'est pas pareil...)

OK. Effectivement je ne suis pas technicien, mais en confrontant diverses lectures cette possibilité de monter un 12AT7 en V3 me semblait cohérente et j'étais curieux de pouvoir tester ça.

Simplement, justement parce que je ne suis pas technicien et que j'ai aussi lu certaines restrictions au remplacement d'une 12AX7 par une 12AT7, je voulais être certain que dans le cas particulier du SL2555 il n'y avait rien de nuisible à faire cet échange.

Au vu des schémas que j'ai postés (et pardon d'insister malgré ta première réponse plutôt rassurante ), tu me confirmes donc bien que je peux faire l'échange de la V3 par une 12AT7, et que la V3 du SL2555 est bien celle de PI ?
Check this :
MOBÜTU@Facebook
The Setlaz
Oui je te confirme, j'ai regardé le schéma, t'as bien un PI type déphaseur de Schmidt (ou Long-Tail Paired, de toute façon 99% des ampli guitare sont construit avec ce PI) no souci
-Charles-
manulonch a écrit :

Petit avantage, on diminue un peu la puissance de sortie !

Si la sonorité me convient, c'est notre ingé son qui va être content d'apprendre ça !

Merci de ta confirmation également Manulonch.
Check this :
MOBÜTU@Facebook
Tof the F*up guy
Tu peux même descendre en 12AU7, çà marche toujours, la différence de son reste énorme
Tophe
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 12 Fév 2009, 02:21
The Setlaz a écrit :

De toutes façons, la résistance d'anode limite le courant hein...
On peut à priori toujours remplacer une 12AX7 par une 12AT7, je ne vois pas ou ce serait un probléme.
Par contre encore une fois, pas de 12AU7, rien ne cramera sans doute (résistance toussa), mais les caractéristiques sont bien trop éloignées de celles des 12AX7, autant pour le gain que -et surtout- pour les courbes.
Il n'y a rien à y gagner à part une saturation immonde et une puissance divisée par 8...ainsi qu'une absence totale de contre-réaction et donc plus de presence ni de résonance si ces réglages sont présent.
manulonch a écrit :
PAs de soucis... je le fais très souvent dans un tas d'ampli.

Petit avantage, on diminue un peu la puissance de sortie !

Ah bon ?
Je n'ai pas constaté ça moi (dans de petits amplis certes)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tof the F*up guy
kleuck a écrit :
Par contre encore une fois, pas de 12AU7, rien ne cramera sans doute (résistance toussa), mais les caractéristiques sont bien trop éloignées de celles des 12AX7, autant pour le gain que -et surtout- pour les courbes.
Il n'y a rien à y gagner à part une saturation immonde et une puissance divisée par 8...ainsi qu'une absence totale de contre-réaction et donc plus de presence ni de résonance si ces réglages sont présent.

+1
C'est assez juste, çà fait un bon job d'atténuation.
Ca donne des crunchs assez sympa, du moins des crunchs qui viennent du préamp. On perd carrément le crunch qui vient des lampes de puissance a part si on pousse le master.

Mais t'as raison, c'est pas vraiment un truc à faire, surtout sur un ampli moderne, il faut pas oublier que çà pompe beaucoup d'intensité aussi.
Tophe
Maxcreed
Comme quoi, attaquer un power-amp avec un tube doux, c'est que du bonheur.

j'avais mis ça en V4 dans mon ex SLX et c'était pas mal mais effectivement on perd un peu en puissance (mais bon, vu la réserve qu'il y a derrière !).

Je parle de la 12AT7 hein !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 12 Fév 2009, 22:37
Doux doux, c'est vite dit.
Une 12AT7 en lieu et place d'une 12AX7 procure la plupart du temps le même gain (voire une peu plus) que la 12AX7.
Les différences tiennent plus au courant de sortie plus important (ce qui n'adoucit pas vraiment le son) et ses capacités internes différentes, sa limite de saturation plus lointaine.
De plus la saturation de ce tube procure d'après un admin de 18 watts qui l'a testée dans ces conditions plus d'harmonique impaires qu'une 12AX7.
Tout est réuni pour en faire un tube plus brutal que la 12AX7, avec un niveau de sortie plus important et donc une puissance de l'ampli supérieure, et je dois dire que c'est ce que je constate avec une PP d'EL84.
Vos remarques me surprennent donc vraiment.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
-Charles-
Je connais mon ampli par cœur, j'espère pouvoir faire le test dans la semaine et je vous donnerai mes impressions (ou la facture si je crame tout... ).
Check this :
MOBÜTU@Facebook
Nico_las
Vu qu'il y a des tech dans le coin :

Pouquoi ma présence fait elle un énorme bruit parasite (un gros hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii) quand elle dépasse les 6/7 seulement avec un master à fond ?

Est ce que la 12AT7 peut être l'origine ?
Je dis ça car j'aime bien le réglage type tout à 10 mais ma présence m'empêche de dépasser les 7 (sur la présence) quand je dépasse les trois quart au master.

Mon ampli est un plexi.

(je pose la question car vous êtes en plein dans la contre réaction et donc dans la présence)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...