Une 12AT7 en PI dans un Marshall SL2555 ?

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
Vu qu'il y a des tech dans le coin :

Pouquoi ma présence fait elle un énorme bruit parasite (un gros hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii) quand elle dépasse les 6/7 seulement avec un master à fond ?

Est ce que la 12AT7 peut être l'origine ?
Je dis ça car j'aime bien le réglage type tout à 10 mais ma présence m'empêche de dépasser les 7 (sur la présence) quand je dépasse les trois quart au master.

Mon ampli est un plexi.






(je pose la question car vous êtes en plein dans la contre réaction et donc dans la présence)
kleuck
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  • #16
  • Publié par
    kleuck
    le 12 Fév 2009, 23:31
La presence en fait, relâche la contre-réaction pour les hautes fréquences.
L'oscillation n'est donc pas très loin, et il peut y avoir en effet un rapport avec la 12AT7 : soit que le gain de ce tube soit en effet plus faible dans ton ampli, et donc la CR plus faible.
Soit, et c'est plus probable, que la bande passante plus large vers le haut de ce tube (capacité internes et résistance de plaque plus faibles) laissent passer un bande de fréquences haute que l'étage de puissance ne devrait jamais voir.
Cela dit on peut trouver des solutions sans que tu sois obligé d'en revenir à une 12AX7, mais au prix d'une ou deux soudures en interne.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gillight2
-Charles- a écrit :
The Setlaz a écrit :
Aucun soucis pour une 12AT7 en Phase Inverter. Mais pas ailleurs ! (le montage du PI limite le courant traversant le tube avec une large résistance de queue, dans d'autres étage, c'est pas pareil...)


OK. Effectivement je ne suis pas technicien, mais en confrontant diverses lectures cette possibilité de monter un 12AT7 en V3 me semblait cohérente et j'étais curieux de pouvoir tester ça.

Simplement, justement parce que je ne suis pas technicien et que j'ai aussi lu certaines restrictions au remplacement d'une 12AX7 par une 12AT7, je voulais être certain que dans le cas particulier du SL2555 il n'y avait rien de nuisible à faire cet échange.

Au vu des schémas que j'ai postés (et pardon d'insister malgré ta première réponse plutôt rassurante ), tu me confirmes donc bien que je peux faire l'échange de la V3 par une 12AT7, et que la V3 du SL2555 est bien celle de PI ?


Hi,
J'ai un Jubilee 25/50 50w , et comme parait que c'est le même que le Slash je dois pouvoir effectuer la même manipe...Par contre V1 et celle qui est la + proche des lampe et V3 la + à l'extérieur

Thanks
Vidéos:
--> LP Warren Hayns + ampli Tony Bruno S100 : http://www.youtube.com:80/watc(...)UJs9M
--> Fender Strat 1960 : http://www.youtube.com/watch?v(...)Pcoow
Le site de mon groupe "Blues Connexion": http://www.bluesconnexion.com/index.php
strat777
personellement sur mon ampli (une sorte de JTM45 avec un master post PI )
V3 ( PI )est la lampe qui influe le plus sur la definition du son ( eh oui la lampe que je meprisais et dont je n'avait rien a foutre avant )

en V3 j'ai comparé une JJ ECC83 une tungsol ECC803S ( affreux j'en parle meme pas ) et une JJECC81 ( que j'ai adoptée )

en comparaison entre la 12AX7 et la 12AT7
avec la 12AT7 en V3 ( et avec mes oreilles )

-moins de bruit de fond au repos ( avec le gain a 10)
-une meilleur definition ( un son plus precis et plus d'harmonique )
-des basses moins envahissante (plus serrées )
-le niveau sonore me parait etre le meme
et mon master volume semble etre un peut plus precis ( ce que je ne saurais expliquer )

par contre une lampe qui semble etre interessante sur le papier en PI est la 5751 ( je n'en possede malheureusement pas pour essayer) dont les caractristiques paraissent a mi chemin de la 12AX7 et la 12AT7
(le courant de sortie se raproche d'une 12AX7 avec un facteur de gain proche de la 12AT7)

kleuck (qui doit surement en avoir une ou deux en stock ) pourait nous dire si il a deja essayé une 5751 en V3 et si il a remarqué une difference notoire avec une 12AT7
kleuck
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  • #19
  • Publié par
    kleuck
    le 13 Fév 2009, 17:21
J'ai bien depuis peu une 5751, mais je n'ai pas encore essayé en déphaseur (ou j'ai moi une ECC803S JJ ...)
Vais voir ça.
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shaggy
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  • #20
  • Publié par
    shaggy
    le 13 Fév 2009, 18:36
J'ai une 5751 sur chaque slot PI des deux canaux de mon Orange
Je ne sais plus où j'ai lu ça mais elle semble avoir les mêmes caractéristiques sonores que la 12AT7 tout en étant 100% électriquement compatible avec une 12AX7 (c'est possible ça ?).

Bref ça marche du tonnerre pour calmer mon canal "drive" que je trouvais un peu trop "fuzzy" en montant le gain et j'ai plus de headroom sur mon canal "clean".
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
califev
effectivement , la 5751 est une 12ax7 "degonflée" , caracteirstiques et dissipation proches ou identiques d'une ax7 , alors que l'at7 est une lampe differente. Une 5751 en V1 calme un ampli trop gueulard et agressif (SRV faisait ca sur ses Super Reverb).
Par contre en driver , je trouve que , certes , ca baisse la puissance mais ca coupe aussi les coui**** de l'ampli !
En fait chacun doit essayer pour lui . Moi j'ai mis une 12aU7 en v4 sur mon Fender Deluxe Reverb II , et , ca baisse la puissance et y a encore bien assez de gain comme ca !
shaggy
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  • #23
  • Publié par
    shaggy
    le 13 Fév 2009, 21:43
J'ai une RCA et une GE pour ma part.

Par contre ce commentaire m'interesse:
Citation:
Par contre en driver , je trouve que , certes , ca baisse la puissance mais ca coupe aussi les coui**** de l'ampli !


ce n'est donc peut être pas la meilleure solution de mettre une 12AX7 RFT bien couillue en V1 et une 5751 en V2 ? (V2 étant ma PI... ensuite il y a les EL84).
Faudrait que je teste l'inverse alors... chouette encore des essais !
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kleuck
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  • #24
  • Publié par
    kleuck
    le 13 Fév 2009, 21:47
Je viens de penser que selon le type de déphaseur ça peur changer aussi, j'ai un déphaseur cathodyne, j'ai tendance à l'oublier, alors que la plupart du temps c'est un "long tail".
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  • #25
  • Publié par
    shaggy
    le 13 Fév 2009, 21:52
kleuck a écrit :
Je viens de penser que selon le type de déphaseur ça peur changer aussi, j'ai un déphaseur cathodyne, j'ai tendance à l'oublier, alors que la plupart du temps c'est un "long tail".


tu peux en dire plus la dessus kleuck ? Ca m'intéresse
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kleuck
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  • #26
  • Publié par
    kleuck
    le 13 Fév 2009, 22:05
Tu veux savoir comment ça fonctionne ?
Le principe est le suivant :
1) "Long tailed pair" : c'est un amplificateur différentiel en fait, utilisant les deux triodes pour déphaser le signal, la deuxième étant de par la structure forcée à fournir une copie inversée du signal de sortie de la première.
Le gain max de chaque triode (de l'étage donc) est approximativement la moitié de ce que donnerait une seule triode dans les mêmes conditions d'utilisation (polarisation etc)
2) Cathodyne : la on utilise une seule triode, avec des résistances de cathode et d'anode identiques, ce qui permet de récupérer un signal déphasé de la même manière sur chacune de ces deux électrodes.
Le gain est unitaire (un peu moins même)
La deuxième triode inutilisée peut par contre, et c'est le cas la plupart du temps, être utilisée pour son gain.
L'étage driver bénéficie dans ce cas du gain complet possible sur une triode, donc deux fois ce qui est permis par un "Long Tailed Pair".

http://www.valvewizard.co.uk/
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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  • #28
  • Publié par
    kleuck
    le 13 Fév 2009, 22:32
En effet, tu n'as pas besoin de lunettes.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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  • #29
  • Publié par
    shaggy
    le 13 Fév 2009, 22:41
C'est ce que dit ma dernière visite médicale

tiens d'ailleurs kleuck, si tu as 5 minutes ça me plairait bien de connaître ton opinion sur le circuit de l'AD140TC... d'après ce que j'ai lu encore une fois, il est assez proche de celui de l'AD30TC sauf qu'il possède 4 EL34 en puissance au lieu de 4 EL84... bref ça me turlupine que mon ampli possède deux canaux annoncés comme totalement indépendants... l'ampli a une seule et unique entrée, deux 12AX7 sur chaque canal (et donc deux PIs) et ces deux canaux partagent les quatre EL84... le truc c'est que certains ont testé un des deux canaux en enlevant les lampes de préamp de l'autre canal et visiblement il n'y a plus de son qui en sort...
Pour ma part j'avais bien remarqué que le fait de changer de lampes de préamp sur un canal a un impact sonore sur le second
Pas commun non ?
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strat777
kleuck a écrit :
Je viens de penser que selon le type de déphaseur ça peur changer aussi, j'ai un déphaseur cathodyne, j'ai tendance à l'oublier, alors que la plupart du temps c'est un "long tail".


tiens comme sur mon princeton c'est pas comun ( ca fait partie des 3% d'ampli qui ont un son exeptionel )

c'est le bias du 1/2 tube qui pose probleme avec une 12AT7?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...