-Charles- a écrit :
Bon, suite des tests, analyse un peu plus attentive et conclusion : je garde la 12AX7 en V3.
En fait le SL2555 dans un 4x12 en V30 sonne très gros sur le canal lead sans avoir besoin de trop pousser le gain, mais sans autres instruments autour le son perçu envoie une pointe de hauts médiums et un voile de souffle aigu en fond sonore qui peuvent fatiguer l'oreille à haut volume. Imperceptible en groupe, ce petit souffle ne nuit en rien au caractère de l'ampli, et la pointe de hauts mediums des V30 passe plutôt bien dans un mix.
La 12AT7 permet en fait d'atténuer ce phénomène, d'où la sensation de clarté perçue en première impression lors du changement en utilisant l'ampli seul.
Mais cette clarté s'accompagne aussi d'une légère perte de grognement plus bas dans le spectre, celle apportée par l'étage de puissance à mesure qu'on pousse l'ampli avec la 12AX7 en place en V3. Avec la 12AT7, on retrouve la propension de l'ampli à rugir à haut volume, mais avec un relief moindre, comme si le grain se lissait un peu sur l'ensemble du spectre.
Hors c'est ce point qui me plait le plus sur cet ampli, ce fameux grognement obtenu en passant 6 master volume. Même si le son seul parait plus propre avec la 12AT7, son lissage le rend aussi moins séduisant à mon goût, et comme ce qu'on gagne sur le voile de souffle aigu est un point négligeable en groupe, je reste donc avec la 12AX7 en V3.
J'en ai aussi profité pour tester d'autres 12AX7 en V1 et V2. Actuellement en 12AX7EH, j'ai testé des Groove Tubes (deux étaient estampillées Fender par GT et une autre portait l'indication d'une lampe chinoise), une 12AX7 no name et une Sovtek. A chaque fois le son perdait de sa richesse et de sa dynamique par rapport aux EH. Une des GT Fender était pas mal en V1 avec une définition aigus plus douce mais se trouvait aussi plus confuse en bas du spectre.
Donc au final je n'ai rien changé.
En même temps je n'ai aucune idée de l'état des lampes que j'ai testées (on me les a données, et je pense qu'elles ne sont pas rincées car le gars est un pote qui ne m'aurait pas proposé ça si les lampes étaient en bout de vie) et je suis aussi très habitué à ce type de son, car cela fait plus de 5 ans que je remets toujours des EH partout, après avoir utilisé les Marshall d'origine et un set de Sovtek lors du premier remplacement.
si vous avez des idées ou des expériences concernant des tubes pertinents dans cet ampli particulier, je reste ouvert à toute découverte même si manifestement il me semble que les EH sont vraiment ce qu'il me faut.
Je n'ai pas d'idée en particulier, mais si tu veux quelque chose de nouveau, essaie du NOS.
Surtout d'autres tubes en déphaseur : les 12AT7 sont comme les 12AX, il y en a une flopée sonnant toutes un peu (voire très) différemment, en NOS bien sur, en moderne le choix est limité.
Tu as d'autres références aussi :ECC81, E81CC, ECC801S, 6201, et encore d'autres qui ne me reviennent pas pour l'instant.
Celles que j'ai pu tester qui me plaisent le plus sont certaines 6201 (d'origine inconnue) et les ECC81 RFT.