oldamp a écrit :
brancher le HP (on parle bien d'un seul HP) dans un sens ou dans l'autre ça revient à ajouter une triode dans un préamp (déphasage de 180°). ça ne change rien au son ! un blackface reverb est dans ce cas : le canal vibrato a une triode de plus que le canal normal pourtant, chacun donne un très bon son...
tu éloignes ta chaise d'une demi longueur d'onde par rapport au cab et tu as un déphasage de 180° par rapport à ta place précédente. mais il suffit d'attendre un temps égale à une demi période pour "entendre" la même onde sonore qui arrive.
il me semble aussi que les HP JBL ont le + et le - inversés par rapport à la plupart des autre marques. pourtant ils sonnent aussi bien !
Non ça n'est visiblement pas aussi simple que ça.
Je t'assure il y a un impact bien réel que je ne m'explique pas encore mais pour préciser mon expérience : j'étais en train de "tweaker" un ampli de ma conception et le son était vraiment agressif alors que tout était ok en terme de valeurs de polarisation, mes choix de condensateurs de liaisons me semblait justes ainsi que mon TS, mes condo de découplage de cathode etc ... Mon TS n'avait pas de problème et d'une qualité que je ne pouvais mettre en doute et tout le toutim quoi et en cherchant j'ai vu que mon hp était branché à l'envers et tout comme toi je me suis dit la même chose - 180° ça ne change rien - et puis à force de ne pas trouver après avoir passé tout l'ampli à l'oscillo en désespoir de cause j'ai inverser le branchement du hp et là Oh Miracle ! Tout est rentré dans l'ordre et l'ampli sonnait à merveille.
Depuis je fais attention à ce détail qui n'en n'est pas un.
Ca n'est peut-être pas valable pour tous les amplis mais j'y fais depuis attention et d'ailleurs pour ce qui concerne les grandes marques connues même dans un combo 1x12, je n'ai jamais rencontré de hp branché à l'envers ...
Citation:
il me semble aussi que les HP JBL ont le + et le - inversés par rapport à la plupart des autre marques. pourtant ils sonnent aussi bien !
Qu'entends tu précisément par là ?
Si sur les bornes il est inscrit + et - c'est que le hp est conçu pour être branché ainsi !
Un hp c'est en soi un "moteur" , si tu le fais fonctionner à l'envers tu recules plutôt que d'avancer ...
Je cherche juste à comprendre.