Le transfo d'alim d'un ampli, n'a pas qu'une sortie Haute tension, il y a aussi une sortie chauffage des filaments à 6.3V (en général).
Cela dit oui dans l'idée c'est possible. D'ailleurs philips faisait des radio et des électrophones de cette manière.
http://www.tsf-radio.org/forum(...)2.jpg
Les tubes utilisés etaient du type UCL82 et autres bidules dont la première lettre est un U (au lieu du E habituel de ECC83).
La particularité de ces tubes est de necessité une tension de chauffage bien plus élevée que 6.3V (de mémoire une trntaine de volts). En général ils étaient branchés en série sur le secteur, avec une éventuelle resistance chutrice.
Une lampe redressait le secteur et roule petit electrophone, etaiot-ce plus fiable, de meilleur qualité sonore j'en sais rien?
Pour des amplis guitare je ne sais pas si ça a été utilisé (en tout cas j'ai jamais vu, et j'ai regardé une bonne tripotée de schemas, mais bon j'ai pas tout vu non plus).
Le problème de ce type de montage, c'est que quand tu redresse le secteur sans avoir un transfo, qui t'isole galvaniquement du secteur. La masse de l'alim est plus dangeureuse.