Un ampli sans transfo d'alim ?

highvan
  • highvan
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    highvan
    le 25 Juin 2014, 08:48
Quelqu'un saurait il me dire si un ampli sans transfo d'alim existe ?
J'entend par là que pour alimenter un ampli à tube en 310V par exemple il suffirait peut être de filtrer et redresser la tension du secteur. Est ce que ça existe déjà, est ce une érésie, déconseillé, voire impossible ?
J'en appelle au bricoleur et au personnes expérimentée ! ! !
Little Paco
Le transfo d'alim d'un ampli, n'a pas qu'une sortie Haute tension, il y a aussi une sortie chauffage des filaments à 6.3V (en général).

Cela dit oui dans l'idée c'est possible. D'ailleurs philips faisait des radio et des électrophones de cette manière.

http://www.tsf-radio.org/forum(...)2.jpg

Les tubes utilisés etaient du type UCL82 et autres bidules dont la première lettre est un U (au lieu du E habituel de ECC83).
La particularité de ces tubes est de necessité une tension de chauffage bien plus élevée que 6.3V (de mémoire une trntaine de volts). En général ils étaient branchés en série sur le secteur, avec une éventuelle resistance chutrice.
Une lampe redressait le secteur et roule petit electrophone, etaiot-ce plus fiable, de meilleur qualité sonore j'en sais rien?

Pour des amplis guitare je ne sais pas si ça a été utilisé (en tout cas j'ai jamais vu, et j'ai regardé une bonne tripotée de schemas, mais bon j'ai pas tout vu non plus).

Le problème de ce type de montage, c'est que quand tu redresse le secteur sans avoir un transfo, qui t'isole galvaniquement du secteur. La masse de l'alim est plus dangeureuse.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
highvan
  • highvan
  • Publié par
    highvan
    le 25 Juin 2014, 10:03
Merci !

Je me pose la question dans le cadre d'un projet DIY à base de 12AX7 et EL34.
Je me dis qu'acheter un petit transfo pour alimenter en 6,3V (basse tension) me coûtera beaucoup moins cher qu'un transfo pour sortir basse tension et haute tension.

D'autres avis sur le sujet ?
Little Paco
A priori c'est une très mauvaise idée, ta vie, vaut quand même plus chère qu'un transfo d'alim, qui te garantira une relative sécurité électrique.

Une EL34 en SE, tu parts sur un truc assez balaise. Ton transfo de sortie va être assez cher.

Une EL84 ou une 6V6 te demanderaient des éléments plus courants, plus petits et moins cher.
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 25 Juin 2014, 10:26
on trouve dans les brocantes, vide-grenier, des vieux postes de radio marqués "tout courant" sur le carton à l'arrière. ils étaient prévu pour fonctionner sur le réseau électrique en continu, ça existait avant guerre, et aussi sur le réseau alternatif. pas de transfo mais des lampes dont la somme des tension des filaments était voisine de 110 V (les fameuses lampes en U citées plus haut) avec des résistances chutrices pour les filament et la HT. c'était très très dangereux et causes de nombreux incendies et électrocution car un des fils était relié au chassis et avec une prise deux broches, une chance sur deux de mettre la phase au chassis ! ! ! . un peu comme les couvertures chauffantes des années 50... il faut absolument un transfo d'alim qui isole galvaniquement le chassis.
highvan
  • highvan
  • Publié par
    highvan
    le 25 Juin 2014, 10:27
En fait le projet est déjà très avancé et presque bouclé.
Mais au vu des prix des transfos, il m'est venu cette idée. Donc pour toi c'est trop risqué !

Au passage, si quelqu'un sait où je peux trouver un transfo d'alimentation standard au caractéristiques suivantes (moi j'ai pas trouvé) :

Primaire 230V
Secondaire 1 : 300V - 0,2A
Secondaire 2 : 6,3V - 6A
Puissance : 150VA
Little Paco
La vache! moi qui croyais que tu voulais faire un SE el34....

Ben ecoute chez tube town il y a celui là:
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

50€ un machin dimensionné pour un JCM800. par contre pas d'enroulement pour le bias, ni d'enroulement pour un éventuel switching relais. Mais c'est pas cher.
highvan
  • highvan
  • Publié par
    highvan
    le 25 Juin 2014, 13:26
En fait c'est un SE parallèle avec deux EL34 et quatre 12AX7.
Il y aura un relais de switching alimenté avec le 6,3V.

Merci en tout cas pour les commentaires des uns et des autres !
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 25 Juin 2014, 13:35
highvan a écrit :
En fait le projet est déjà très avancé et presque bouclé.
Mais au vu des prix des transfos, il m'est venu cette idée. Donc pour toi c'est trop risqué !

Ah ah, tu croyais quoi, ca coute cher de faire un lableue

highvan a écrit :
Primaire 230V
Secondaire 1 : 300V - 0,2A
Secondaire 2 : 6,3V - 6A
Puissance : 150VA

6A c'est trop, et 300v aussi !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
highvan
  • highvan
lol grillé ! effectivement mis bout à bout c'est pas donné, on peut pas dire que tu surfactures la main d'oeuvre (si je compte celles qu'on a passées dessus avec mon pote, jpense qu'on serait déjà à un ampli de 10000euros...Mais qu'est ce tu veux quand on aime on compte pas...le temps....mais les sous...c'est pas pareil !)

Pour les 6A c'est vrai que j'ai surdimensionné, mais c'était pour rester dans des valeurs standard... erreur ou pas ?

Par contre les 300V j'étais persuadé être dans le juste !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 26 Juin 2014, 12:07
300 V avec redressement en pont ça te permettrait d'alimenter tes EL34 sous 400 V d'après PSU2. je n'y vois pas d'inconvénient.... on peut aller beaucoup plus haut (500 voir 600 V !) Snon, 300 V x 0.2 A = 60 W et 6.3 A x 5 A = 31.5 W soit grosso modo 92 W avec un rendement de 80 % on a 115 W, donc tes 150 W sont corrects pour une marge de sécurité.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 26 Juin 2014, 12:12
Quand je disais c'est trop, c'était pas en parlant des limites des EL34, mais plutôt parce que son alim était basée sur celle du G5, qui lui alime les tubes de puissance en 250v !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
highvan
  • highvan
C'est moi qui ai commis une erreur : les 300V c'est ce qu'on a prévu après redressement.
Deuxième erreur, on avait trouvé du 5,1A sur le 6,3V, donc plutot 5A

Désolé mais moi je suis plutôt le mécanicien/guitariste de la bande et mon pote l’électronicien !
J'ai beaucoup appris en étudiant ton ampli, mais pas assez apparemment ! ! !
Little Paco
En même temps il est peut être pas obligé de te copier jusqu'au bout ^^ .

A ce propos, j'ai jamais essayé mais les deux EL34 en SE et en parallèle, mis a part la puissance en plus, ça apporte un rendu différent d'une seule?
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 26 Juin 2014, 13:47
Un son un peu plus dynamique, plus de headroom en clean, la difference de volume n'est pas énorme mais le son est plus present disons !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps

En ce moment sur ampli et préampli guitare...