Un ampli sans transfo d'alim ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 26 Juin 2014, 13:47
Un son un peu plus dynamique, plus de headroom en clean, la difference de volume n'est pas énorme mais le son est plus present disons !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
highvan
  • highvan
  • Special Total utilisateur
Little Paco a écrit :
En même temps il est peut être pas obligé de te copier jusqu'au bout ^^ .

Ben disons que l'ampli correspond parfaitement à mes attentes (boucle d'effet, switching clair/saturé, master,voicings, silencieux, puissance, selection d'impédances...) au vue des retours sur le forum ... et sachant que c'est une première réalisation...

Çà aura été très formateur par contre !
Donc si celui là fonctionne, le prochain sera peut être plus personnel !
highvan
  • highvan
Je profite du sujet pour poser une question:

Si je veux 300V DC sur mes lampes, quelle tension AC en sortie du transfo ?
Moi je mise sur 215V AC.
Pareil pour la chauffe des filaments à mon avis il faut 5.5V AC pour avoir 6.3V DC après redressement et filtrage.

Des conseils ?
Little Paco
Premier conseil: tu redresses pas la tension filament, et ça marchera tout aussi bien.
Franchement si tu arrives à faire un ampli guitare avec un canal disto, et que la source la plus génante de hum c'est le chauffage des filaments en alternatif: chapeau bas.
Mais si tu veux redresser du 5.5V pour avoir du 6.3V ça devrais pas marcher, il faut tenir compte de la chute de tension des diodes dans le sens passant.

215V c'est si tu comptes 1.414 comme facteur entre la tension redressé et la tension alternative. Si l'alim ne débite pas ça marche mais en charge c'est des fois un peu moins. Tu peux compter 1.3 comme facteur ce sera sans doute pas plus mal.
Après ça dépend de quel type de transfo tu utilises de ses caractéristiques, du type de redressement, et du filtrage.

Mais c'est jamais ben simple, et perso il y a toujours un coté surprise. Mais comme j'ai rarement les caractéristiques de mes transfos au départ, ça aide pas à modéliser le bordel en fonctionnement...
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 27 Juin 2014, 14:12
highvan a écrit :
Des conseils ?

Oui, replonge toi dans les bouquins d'elec, et utilise duncan PSU designer.
Mes filaments a vide c'est quasi 8v, et avec 225v en secondaire HT j'arrive a 250v sur mes lampes !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
highvan
  • highvan
Merci
highvan
  • highvan
A votre avis peut-on augmenter la puissance de sortie en polarisant les lampes plus haut, genre 280V sur l'anode ?
C'est sensé faire une grosse différence ou bien au contraire c'est négligeable ?
  • Publié par
    Muznoz
    le 09 Fév 2020, 21:16
Bonjour
J'ai réalisé un étage de sortie sans transfo d'alimentation à partir du secteur 230v redressé filtré qui est isolé galvaniquement.
Pour le chauffage, une alim à découpage 6v 4A à 3 balles ( genre alibaba)qu'on peut régler à 6.3V
en charge.
En entrée un transfo audio d'isolement environ 10€
En sortie pour une KT88 un transfo secteur 220/12v 50VA de récup genre pour ampoules halogènes. (eh oui)
Ne pas faire de contre réaction car vous ramenez le secteur sur la cosse du HP. pas de danger pour lui mais pour votre santé si vous touchez la cosse.

Ne pas espérer d'en faire un ampli hi fi, mais pour une guitare ç'est parfait!
J'en ai sorti environ 12w rms........

Il faudra parcontre un préamp construit traditionnellement .

Avantages: gain de poids .pas d'écroulement de la tension d'alim. prix
inconvénient: avoir un préamp guitare à part
Cordialement
Atomica
  • Atomica
Muznoz a écrit :

ç'est parfait!

A mettre dans le coffre de la voiture qui va bien pour atteindre un niveau de perfection absolue (ou presque)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...