Un AC15, oui mais.. ?

Maltigow
Bonjour bonjour..

Je joue dans un nouveau groupe en septembre et j'ai bien envie d'me faire plaisir à fond.. nouvel ampli ?

Quand on cumule mes nouveaux projets de groupes et mon évolution personnelle, tout semble me diriger vers Vox.. C'est même assez dingue car je ne joue quaziment plus qu'en clean/crunch/gros crunch avec un tremolo, un ami me l'a fait remarquer, d'où mon intérêt pour la marque.

J'expose mon problème : Je me suis rendu à Music Store il y a peu et me suis défoulé sur un AC15CC1. Le kif. Etant un peu à la bourre je n'ai pas eu le temps de le tester autant que j'aurai voulu.. de retour en Belgique j'ai voulu faire plus ample connaissance mais je n'ai pu essayer qu'un AC30CC.

J'aime vraiment bien le son du canal Top Boost mais l'ampli m'a semblé trop puissant, je crainds de ne pas pouvoir l'exploiter.. Je serai donc plus tenté par un AC15 mais j'ai peur..
- qu'il ne perce pas le mix du groupe en répète ;
- que le son ne me convienne pas par rapport au AC30.

Ce qui me plait vraiment chez ces Vox c'est bien entendu leur son légendaire mais aussi leur capacité à garder un son claquant et bien défini même en saturant pas mal. Ch'adore.

Je joue essentiellement du Bluesrock/Funk assez crade.. et j'apprécie de pouvoir monter dans le grunge de temps en temps.. le tout très très vintage. Coté pelle : une Strat' Highway d'origine et une Epiphone Sheraton II montée en C'57. Dans le pedalboard, en gros : Treble Boost, Compresseur, Overdrives (TS essentiellement).

Pour résumer :
- En terme de puissance, l'AC15 suffit-il en groupe ?
- Si non, mon cab 2*12" peut-il corriger le problème ? (130W 16ohms.. 2*97dB)
- Point de vue sonore, quelle est la différence entre l'AC30 et l'AC15 ? J'ai lu que le 15W était plus "hargneux" ?
- J'ai vu sur une fiche tech que l'AC15CC1 avait 2 sortie HP.. possibilité de brancher un cab externe sans couper le HP interne ?
- .. une meilleure idée d'ampli ? (Dans les 5/600€ de budget)

D'avance merci.
Maltigow
Mark Twang
je dirais juste une chose : très heureux possesseur d'un AC30CC, j'adore le Top Boost. Mais j'utilise aussi énormément le canal normal, plus rond, plus sombre, plus chaleureux et très "pedal friendly". L'AC15 est un magnifique ampli, amplement suffisant en répétition et aisément repiquable sur scène. Mais réfléchis à l'usage que tu pourrais avoir du canal normal pour savoir si ça ne vaut pas la peine de pousser jusqu'à l'AC30 .
Kazuyo
  • Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le 23 Juil 2008, 23:32
Pour la puissance ça dépend aussi si tu prends la version avec les Blue alnico ou la normale, mais les deux versions ont de quoi rendre sourd dejà, pour les petites scènes et bars ça suffit.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
Maltigow
Merci pour vos avis ! Me voilà déjà rassuré point de vue puissance.

Mark Twang a écrit :
Mais réfléchis à l'usage que tu pourrais avoir du canal normal pour savoir si ça ne vaut pas la peine de pousser jusqu'à l'AC30 .

A vrai dire ma config et mon jeu s'adaptent mieux à un ampli monocanal.. Je songe de plus très fort à utiliser mon ampli actuel en ABY avec un AC15 ou 30 si j'en fais l'acquisition.

Le canal normal ma bien convaincu aussi en fait mais je suis du genre distrait et très pris par la musique quand je joue, j'en oublie carrément de changer mon son. C'est con mais c'est vraiment ça : j'ai remarqué que quand j'ai plusieurs canaux, je reste sur le même tout le long de la chanson voire de la répète ou du concert.. et ça m'va très bien.

Merci pour le conseil quand même, je ne le perd pas de vue.

- Point de vue son/réactivité, quelles sont les différences notable entre l'AC15 et l'AC30 ?
- Et le Tremolo ? Il me plait beaucoup sur l'AC30, est-il fort semblable sur l'AC15 ?
- Qu'en est-il de cette histoire de 2 sorties HP ? Elles sont indépendantes ou s'agit-il des sortie 8 et 16 ohms ? Impossible à voir sur les photos vu leur position.

D'avance merci ! (bis)
Maltigow
jejeman
  • jejeman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jejeman
    le 24 Juil 2008, 11:58
Maltigow a écrit :
Bonjour bonjour..

J'aime vraiment bien le son du canal Top Boost mais l'ampli m'a semblé trop puissant, je crainds de ne pas pouvoir l'exploiter.. Je serai donc plus tenté par un AC15 mais j'ai peur..
- qu'il ne perce pas le mix du groupe en répète ;
- que le son ne me convienne pas par rapport au AC30.

(...)

Pour résumer :
- En terme de puissance, l'AC15 suffit-il en groupe ?
- Si non, mon cab 2*12" peut-il corriger le problème ? (130W 16ohms.. 2*97dB)
- Point de vue sonore, quelle est la différence entre l'AC30 et l'AC15 ? J'ai lu que le 15W était plus "hargneux" ?
- J'ai vu sur une fiche tech que l'AC15CC1 avait 2 sortie HP.. possibilité de brancher un cab externe sans couper le HP interne ?
- .. une meilleure idée d'ampli ? (Dans les 5/600€ de budget)

D'avance merci.

Alors à ce niveau, il n'y a aucune crainte à avoir, j'ai rarement vu un ampli qui perce mieux le mix qu'un vox. Avec mon AC15, je n'ai aucun mal à me faire entendre face à un Marshall vintage modern 50watt et son 4*12.
Si tu as besoin de plus de projection sonore, tu peux en effet envisager d'ajouter un baffle. Il y a bien 2 sortie HP, et sur le AC15CC (pas sur le CCX) tu peux ajouter un baffle en plus du hp interne, puisqu'il est en 16ohm (il faut alors mettre le sélecteur sur 8ohm, puisque ça te fait les 2 baffle de 16ohm en parallèle).

Quant aux différences entre AC30 et AC15, il y en a quelques unes :
l'AC30 dispose de pleins de switchs donnant accés à des sons différents (+vintage ou + modern, etc.) et dispose de ses deux canaux normal et top boost.
L'ac15 n'a que le top boost, et uniquement les réglages de la façade, c'est vraiment l'ampli plug'n play par excellence, tu te tapes pas la tête contre un mur pendant trois heure pour qu'il sonne.
Après, l'AC15 a pour lui deux arguments de poids : il est bien plus léger que l'AC30, donc plus pratique pour le transport, et il est plus facile d'avoir un bon crunch puisqu'on peut le pousser plus.

Et pour le tremolo, je crois bien que c'est le même sur les deux modèles. En tout cas je suis pleinement satisfait du tremolo de mon AC15
Maltigow
Waw, merci pour tout ces détails.. décidément.. j'ai l'impression que cet engin est fait pour moi..

Le poids est effectivement un atout que je ne néglige pas.. J'envisage très fort de laisser mon cab (plutot encombrant pour un 2*12") en répète et de ramener l'AC15 chez moi à chaque fois..
Maltigow
golguth
  • Publié par
    golguth
    le 24 Juil 2008, 15:37
Oh un gars du centre qui va acheter un Vox, ca peut être qu'un type bien ca :-)

Tu joues dans quels groupes ? je connais peut être ...

PS: moi j'ai choisi l'AC15H1TV, une vrai tuerie.
------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be
Maltigow
golguth a écrit :
Tu joues dans quels groupes ? je connais peut être ...

Là plus rien, les études, tout ça.. J'commence justement un nouveau projet avec Mike, un pote bassiste, Chris, le batteur de Hollow Grams, Making Off.. et son ami, un certain Olivier, le guitariste d'un groupe dont j'oublie systématique le nom. Peut-être des noms qui te reviennent parmis ceux là ?

D'après c'que je lis et c'que j'entends sur la série Heritage c'est effectivement une tuerie mais j'ose pas trop m'y intéresser car j'vais avoir d'autres dépenses en septembre et j'vais éviter c'genre de budget pour la guitare, en fait.
Maltigow
golguth
  • Publié par
    golguth
    le 24 Juil 2008, 15:46
Oui il est un peu plus cher en effet (pour ton info j'ai pu le choper à 1099 chez Omega Music à Mons).

Sinon ben je connais pas Hollow Grams ni Making off
Maltigow
Bah, la région du centre est vaste.

J'ai pu constater que les prix d'Omega rivalisaient pas mal avec les magasins Allemands, point de vue amplis du moins. Bon ça.
Maltigow
guitarchitecture
J'ai prefere l'ac30 pour sa capacite a generer du clean a haut volume.
Si tu peux, la version alnico est vraiment superieure.L'ac 30 cc1 est aussi a considerer cependant.Bon dilemme.
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le 24 Juil 2008, 22:02
je me pose la meme question que toi, un ami professionnel ma conseillé l'AC 30 car il avait peur que ça face juste, juste une question pour ceux qui savent, en gros un ac 15 balance t'il moins qu'un ad50vt ?
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
dafonkybwoy
non, ne t'inkiet pas! la dynamique est ultra superieure. Oublie les watt.
L'AC15 suffira en groupe, mais aura peut-être moins de reserve en son clair par rapport au AC30.
Le HP Blue doit cracher plus que le hp normal.
on fout l'feu et on se casse!!
Willy_the_Pimp
Quand je vois (ou plutôt j'entends) le son que peut envoyer mon AC15, je me dis que le AC 30 serait vraiment sous exploité en répète...enfin si on veut faire un peu travailler les lampes. Personnellement je regrette pas de ne pas avoir pris le Ac30, déjà parce qu'avec le même budget, on a un HP pas déguelasse qui envoie pas mal de décibels et même presque trop puissant (au moins pour la maison), alors le AC30...et puis j'aime la simplicité
"Trop c'est trop !" Henri Bergson.
golguth
Moi de même, je suis même pas à mi course en répète sur le canal top boost de mon ac15, je me demande ce que je ferais avec un AC30...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...