Bonjour,
Je suis (heureux) possesseur d'un JCM 2555SL, dont il me faut une nouvelle fois changer les tubes (puissance et preamp).
Je suis inscrit depuis quelques jours sur le forum et j'ai pu consulter des posts fort instructifs répondant à la plupart des questions que je me posais, notamment quand au choix des lampes. Les marques/modèles de lampes de puissance, choisir et panacher efficacement différentes lampes de preamp, où trouver tout ça et repartir confiant avec un set de lampes neuf et correctement biasé, etc...
Mais (bah oui s'il n'y avait pas de "mais" je n'aurais pas encombré le forum de ma pseudo-littérature) il persiste dans tout ça un certain flou. Et aussi artistique puisse être le flou, s'agissant de mon son chéri et de mon porte-monnaie, j'aime autant pas faire de conneries que je regretterais...
J'en vient au fait. Je suis en Charente Maritime (Royan) et de toutes façons j'aurai à me déplacer pour effectuer le retubage. J'avais l'habitude d'aller sur Bordeaux chez un technicien agréé Marshall et autres, et sur ses conseils je m'étais jusqu'alors contenté d'un retubage "banal" en Sovtek, qui selon le technicien était somme toute d'un rapport qualité prix satisfaisant. Je pense qu'il y a mieux à envisager pour ma tête d'ampli, et prévoyant de me trouver sur Lyon fin novembre je me disais en parcourant ce forum que l'adresse de Gillou pouvait être un bon choix. Gillou donc, j'aurais besoin de tes lumières pour mes lampes (huhu) !!!
Je joue sur Gibson LP (Studio et Custom avec une préférence pour le grain plus précis de cette dernière), essentiellement en gros son saturé typé rock (pas mal de mediums), mais avec un gain rarement au delà de 6/6.5, le gros du son se faisant avec le master au-delà de 6 sur mon modèle, diode clipping enclenché ou pas. J'aimerai donc un choix de tubes dans ce sens là, son assez chaleureux, plein, mais sachant grogner méchamment depuis l'étage de puissance.
Pour infos plus techniques (ça c'est du chinois pour moi) voici un lien du schéma de ma tête d'ampli (j'ai le modèle Slash Signature mais j'ose espérer que les éventuelles différences avec le Silver Jubilee sont indifférentes concernant les lampes) :
http://www.drtube.com/schemati(...)p.gif
Si quelqu'un connait le comportement de cet ampli selon les tubes utilisés, ça m'intéresse.
Sinon Gillou, quels conseils (choix/prix des tubes et du biasage) me donnerais-tu ? Est-il possible de te confier ma tête sur une (demie ?)journée lors de mon passage à Lyon pour lui refaire une santé ?
Mon post étant essentiellement personnel (et encombrant
), on peut gérer la suite en MP...
D'avance merci
@+