Tubes pour Marshall 2555 SL ? Chez Gillou ?

Forum Marshall
Forums
-Charles-
Bonjour,

Je suis (heureux) possesseur d'un JCM 2555SL, dont il me faut une nouvelle fois changer les tubes (puissance et preamp).
Je suis inscrit depuis quelques jours sur le forum et j'ai pu consulter des posts fort instructifs répondant à la plupart des questions que je me posais, notamment quand au choix des lampes. Les marques/modèles de lampes de puissance, choisir et panacher efficacement différentes lampes de preamp, où trouver tout ça et repartir confiant avec un set de lampes neuf et correctement biasé, etc...

Mais (bah oui s'il n'y avait pas de "mais" je n'aurais pas encombré le forum de ma pseudo-littérature) il persiste dans tout ça un certain flou. Et aussi artistique puisse être le flou, s'agissant de mon son chéri et de mon porte-monnaie, j'aime autant pas faire de conneries que je regretterais...

J'en vient au fait. Je suis en Charente Maritime (Royan) et de toutes façons j'aurai à me déplacer pour effectuer le retubage. J'avais l'habitude d'aller sur Bordeaux chez un technicien agréé Marshall et autres, et sur ses conseils je m'étais jusqu'alors contenté d'un retubage "banal" en Sovtek, qui selon le technicien était somme toute d'un rapport qualité prix satisfaisant. Je pense qu'il y a mieux à envisager pour ma tête d'ampli, et prévoyant de me trouver sur Lyon fin novembre je me disais en parcourant ce forum que l'adresse de Gillou pouvait être un bon choix. Gillou donc, j'aurais besoin de tes lumières pour mes lampes (huhu) !!!

Je joue sur Gibson LP (Studio et Custom avec une préférence pour le grain plus précis de cette dernière), essentiellement en gros son saturé typé rock (pas mal de mediums), mais avec un gain rarement au delà de 6/6.5, le gros du son se faisant avec le master au-delà de 6 sur mon modèle, diode clipping enclenché ou pas. J'aimerai donc un choix de tubes dans ce sens là, son assez chaleureux, plein, mais sachant grogner méchamment depuis l'étage de puissance.

Pour infos plus techniques (ça c'est du chinois pour moi) voici un lien du schéma de ma tête d'ampli (j'ai le modèle Slash Signature mais j'ose espérer que les éventuelles différences avec le Silver Jubilee sont indifférentes concernant les lampes) : http://www.drtube.com/schemati(...)p.gif

Si quelqu'un connait le comportement de cet ampli selon les tubes utilisés, ça m'intéresse.
Sinon Gillou, quels conseils (choix/prix des tubes et du biasage) me donnerais-tu ? Est-il possible de te confier ma tête sur une (demie ?)journée lors de mon passage à Lyon pour lui refaire une santé ?

Mon post étant essentiellement personnel (et encombrant ), on peut gérer la suite en MP...

D'avance merci

@+
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #2
  • Publié par
    Gillou
    le 05 Oct 2004, 09:29
Bien sûr que c'est possible de le faire quand tu viendras à Lyon. On peut même voir ensemble dans l'intervalle quel son tu veut entendre au final, ce qui conditionnera le choix des lampes...

MP ?
aymezic
  • #4
  • Publié par
    aymezic
    le 07 Nov 2004, 13:40
alors, quelles lampes ont été choisies pour le slash ?
[ terb_ ]
mon petit conseil pour retuber les Marshall: de la 12AX7 EH en préamp et de la EL34 Svetlana "C" en puissance. la EL34 EH est très bien aussi, elle procure un headroom moindre que les Svet, et un son plus "focused" assez intéressant.
J'arrete l'amplification guitare.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #6
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Nov 2004, 15:01
Pas mieux.
grosmarshall
C'est en gros ce que j'ai !!

Quand mon ampli (tête JCM 800 2203) a été retubé au mois de septembre, j'ai acheté 4 Svet chez m'sieur Gillou (merci encore, ça sonne beaucoup mieux que ce qu'il y avait avant et pour un prix imbattable !!)

Ils m'ont rajouté une 12 ax7 EH et 2 12 ax7 Ruby.

Ca sonne grave !!
-Charles-
Choix non arrêté encore, et mon passage à Lyon n'est pour l'instant plus d'actualité (suis piéton depuis peu et le concert que je devais aller voir là bas est annulé ).

Celà dit pour les Svet, c'est effectivement à considérer, elle font souvent l'unanimité pour le son que je recherche. Mais ça m'embête de me décider sans avoir écouté tout ça auparavant, et pour un éventuel panachage des tubes de preamp je suis dans le flou le plus total !!!

J'espère juste que je n'aurai pas de tuile sur mon amp avant de pouvoir passer à Lyon, car dans mon secteur il est difficile de trouver un technicien compétent et suffisamment motivé pour me laisser le soin de choisir en testant les tubes au préalable...

@+
-Charles-
Juste un détail : "Headroom" et "Focused" sont des termes que j'ai du mal à me représenter de façon sonore... J'imagine que ça decrit une certaine amplitude dans la diffusion du son, relative à la dynamique propre des lampes, mais je ne crois pas déjà avoir pu comparer deux exemples caractéristiques de ces définitions du son.

Plus de précisions ? Un ou deux petits mp3 d'un même ampli avec des réglages communs pour deux config de tubes + headroom et - focused ?

Merci et @+ !
aymezic
Slooshy Boy a écrit :

Plus de précisions ? Un ou deux petits mp3 d'un même ampli avec des réglages communs pour deux config de tubes + headroom et - focused ?

Merci et @+ !


allez gillou, des mp3 !
[ terb_ ]
on parle de "headroom" pour désigner la spacialisation du son, l'impression qu'il vient de partout et qu'il remplit tout l'espace

le mot "focused" désigne une réduction de spectre, c'est un dire qu'un son plus "focused" qu'un autre aura un spectre moins large et donc plus concentré sur certaines fréquences; le grain sera également plus "serré" ("serré" et "focused" sont empoyés pour désigner à peu près la même chose).
J'arrete l'amplification guitare.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Anje
    le 07 Nov 2004, 23:21
quasiement impossible à bien rendre sur des mp3 ce genre de différence subtile...

plus de headroom tu auras un son légèrement plus ample qui reste clean un peu plus longtemps, plus focused un son un peu plus précis et qui crunchera plus tôt

personnlement je suis assez fan des EH en puissance sur les Marshall pour ce qui est de la production actuelle. Sur mon Slash j'avais à l'époque des JJ et ça rendait très bien aussi, je dirais à mi-chemin entr les EH plus typées son vieux rock et les Svet plus typées modernes...

sinon je voudrais pas avoir l'air de faire de la redit mais les tubes NOS sont encore une fois au-dessus, ce qui est d'autant plus flagrant lorsque l'on pousse l'ampli...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Jaguarcito
Moi ma 2555 est montée en JJ/Tesla et j'en suis très content.

Mais je laisse la parole aux experts.
-Charles-
Ok, merci pour les précisions. C'est à peu près le type de nuances que je me figurais. à essayer tout ça donc...

Une dernière chose : je joue actuellement dans une formation avec un autre guitariste. Mon souci est donc d'avoir le son qui me plait mais surtout qui puisse garder de la présence sans couvrir mon collègue. Est-ce que la tendance au headroom ne nuirait pas au bon équilibre de deux guitares ?

Nous jouons assez fort, même en condition de concert sonorisé... Je prends quasiment tous les leads, et mon jeu rythmique demande pas mal de présence aussi, mais couvrir l'autre guitariste est quelque chose que je refuse. Ces nuances subtiles auront elles une influence à ce niveau là ? Ou bien uniquement sur la couleur de mon son ?
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Anje
    le 08 Nov 2004, 00:12
non pas de soucis en ce qui concerne le fait de couvrir ton collègue
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)

En ce moment sur amplification et Marshall...