Tubes appairés??

Djib
  • Djib
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Djib
    le 20 Janv 2004, 17:19
Bonsoir,

J'aimerais savoir si les tubes de puissance et les tubes de préampli doivent être appairés ou non?
J'ai remarqué que certaines lampes sont vendues à l'unité et
d'autres par paire suivant les marques.

Merci d'avance
Il est où le mâgnot???
Bact'
  • Bact'
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Bact'
    le 20 Janv 2004, 17:59
Lampe de puissance oui preampli non
mr.baackwoods
Les lampes de préampli sont vendues à l'unité car ne nécessite pas de réglage.
Par contre pour les tubes de puissance, il faut savoir comment se fait le réglage du bias sur ton ampli. Car si c'est un réglage commun à toutes les lampes de puissance, alors il faut prendre des appairées.
Au contraire, si tu as un réglage pour chaque lampe ce n'est pas nécessaire.
Ma Config : guitares électriques ibanez AXS-32 et yamaha EG112 custom, guitare classique Ariana, v-amp2, ampli Marshall MG15DFX, Boss FV-60, ampli Carvin X-100B, Marshall JCM900 et baffle Marshall 1922
Djib
  • Djib
  • Publié par
    Djib
    le 20 Janv 2004, 18:05
D'accord,merci.

Mais par contre j'ai vu des lampes de puissance à l'unité.
Alors quel est l'intérêt? ça se vendra jamais!
Si le bias est déjà réglé et que les lampes sont
changées pour des lampes identiques (même type,
même marque) alors il n'y a pas besoin de reréglage de
bias,non?

Merci
Il est où le mâgnot???
Bact'
  • Bact'
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Bact'
    le 20 Janv 2004, 18:11
J'ao eu une idée ! lol
C possible de m'achetter un quarté de lampe appairé et comme je n'ai que 2 lampe de puissance dans mon amp de faire regler le bias une fois et la procaine fois remetre juste les autre ?
Comme elle sont appairé normalement pas de reglage de bias si ?
Djib
  • Djib
  • Publié par
    Djib
    le 20 Janv 2004, 18:14
le_gratteu a écrit :
J'ao eu une idée ! lol
C possible de m'achetter un quarté de lampe appairé et comme je n'ai que 2 lampe de puissance dans mon amp de faire regler le bias une fois et la procaine fois remetre juste les autre ?

C'est la question que je me pose en fait
Il est où le mâgnot???
manulonch
le_gratteu a écrit :
J'ao eu une idée ! lol

Bien sur que c'est possible....
mais il faut aussi penser que ton ampli pourrait eventuellement avoir des composants qui auraient legerement bougé avec le temps.
Je veux dire par là que certaines resistances et condesateurs voient leur valeurs changer avec le temps.
Donc, tu pourrais avoir un bias +/- bon, mais pas optimal.
Ceci dis ca reste un trééés bonne idée que je propose parfois a mes clients, mais la plupart de ceux-ci preferent revenir me voir car ca nous fait une bonne excuse pour papoter matos...
De plus il faut les stocker dans un endroit qui evitera la casse.
Djib
  • Djib
  • Publié par
    Djib
    le 20 Janv 2004, 19:17
Dis moi Manulonch, pourquoi certains tubes de puissance
sont-ils vendus à l'unité?
Il est où le mâgnot???
Djib
  • Djib
  • Publié par
    Djib
    le 20 Janv 2004, 19:18
*double post désolé*
Il est où le mâgnot???
mr.baackwoods
mr.baackwoods a écrit :
si tu as un réglage pour chaque lampe ce n'est pas nécessaire.
Ma Config : guitares électriques ibanez AXS-32 et yamaha EG112 custom, guitare classique Ariana, v-amp2, ampli Marshall MG15DFX, Boss FV-60, ampli Carvin X-100B, Marshall JCM900 et baffle Marshall 1922
McColson
Djib a écrit :
Dis moi Manulonch, pourquoi certains tubes de puissance
sont-ils vendus à l'unité?

Tout simplement quand tu as un ampli avec une seule lampe de puissance (fender champ, ...)
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
Djib
  • Djib
  • Publié par
    Djib
    le 20 Janv 2004, 22:06
D'accord mais ces amplis n'ont pas un type de lampe spécifique.
mettons qu'un ampli ait besoin de 1 EL34 et un autre de 2 EL34,si c'est vendu à l'unité alors on peut pas remplacer celles de celui qui en a 2 puisqu'on pourra pas acheter 2 tubes appairé.
Il est où le mâgnot???
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 20 Janv 2004, 23:26
Sur mon site, je propose les lampes de puissance à l'unité, mais c'est uniquement parce que le script me l'impose. Par contre, je ne vends JAMIAIS delampe de puissance à l'unité, sauf raison impérieuse, comme par exemple pour le Fender Champ qui utilise une 6V6, ou le THD Univalve qui peut utiliser n'importe quelle lampe ayant une support 8 broches, ou encore des montages bizarres en bloc mono et single ended (hifi).
Les gens qui proposent autrement des lampes à l'unité les proposent donc forcément non appairées, ce qui rendra du coup le réglage du bias difficile, voire impossible si les valeurs sont trop divergentes.

Sinon, le_grateu, ton idée est bonne, à la réserve près qu'a évoquée Manu.
diablosh
Djib a écrit :
D'accord mais ces amplis n'ont pas un type de lampe spécifique.
mettons qu'un ampli ait besoin de 1 EL34 et un autre de 2 EL34,si c'est vendu à l'unité alors on peut pas remplacer celles de celui qui en a 2 puisqu'on pourra pas acheter 2 tubes appairé.

Dans le cas d'un ampli qui utilise deux ou quatre lampes de puissance, il ne faut pas les acheter à l'unité.
Toutes les lampes de puissances classiques peuvent se trouver par jeu appairé, mais on peut aussi les trouver à l'unité pour le cas des amplis avec une seule lampe de puissance.
Djib
  • Djib
  • Publié par
    Djib
    le 22 Janv 2004, 19:51
Ok merci à tous pour vos réponses!
Mais comme je suis très ch***t, je me permet d'en poser une dernière: Savez-vous où est ce que je peux trouver une paire de EL84 Boogie??
Il est où le mâgnot???

En ce moment sur amplification...