Excuse-moi littleguitar mais là tu dis n'importe quoi. Les queues d'aronde ça prend beaucoup plus de temps, une belle expérience de menuisier si tu veux faire ça à la main correctement (surtout si tu mets plus d'une queue d'aronde aux 5 cm) et ça demande un outillage adapté (et cher) pour le faire en série (un gabarit métal adapté, une défonceuse adaptée, etc). Le jour où tu verras un meuble IKEA avec des queues d'aronde, tu m'appelles.
Par contre chez IKEA, ils prennent du bois de merde, mais il ont un système de tenon/mortaise qui conditionne à lui tout seul toute la solidité du meuble. Je peux te garantir que si tu ne mets pas correctement en place ce système, ton meuble se casse la gueule TRES rapidement (genre, ben... tout de suite), alors que si tu le mets bien, c'est super solide. Même avec du papier mâché à la place du bois.
De mon point de vue la qualité d'assemblage des panneaux c'est même plus important que le matériau du panneau en lui-même. C'est pas la peine de se pignoler sur du 18mm à la place du 15 si à côté de ça tu colles juste tes panneaux de 18 ensemble. Un 15 assemblé en queues d'aronde sera bien plus solide, je pense, qu'un 18 sans queues. Et c'est encore très différent entre queues d'aronde et queues droites.
Sinon, non, JDcabs ne fait pas de queues d'aronde, ni droites, il n'est pas outillé pour. Je lui ai posé la question directement, et j'étais prêt à mettre un supplément, mais il ne fait pas, point.
Enfin, sur l'importance de la rigidité, vous avez quand même un paquet de gens qui disent avoir transfiguré un cab marshall tout pourri juste en mettant de la colle aux joints et des tasseaux pour les renforcer. Donc non, la rigidité des panneaux c'est pas de la pignole. Peut-être moins encore que la nature du bois lui-même.
Quant aux enceintes de HIFI, on les travaille en medium de 30mm... niveau rigidité on est bieeeeen au-delà du CP de 18 et même si le medium ne fait pas rêver le guitariste lambda, l'idée d'une enceinte acoustique quelle qu'elle soit c'est bien de propulser de l'air en avant, pas de le disperser dans le caisson...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !