Mikka Grytviken a écrit :
Je reste toujours dubitatif de vos problèmes de diffusions ... encore hier soi j'étais en concert à Châtellerault avec l'ampli dans les pieds juste derrière moi et je m'entendais parfaitement !
Je crois que tu n'as pas bien compris. Il ne s'agit pas de ne pas s'entendre, il s'agit d'avoir un son assez homogène dans l'espace. Aucun HP n'offre ça: la personne qui était dans l'axe de ton HP t'entendait beaucoup plus fort que toi, mais ça tu ne pouvais t'en rendre compte qu'en regardant sa mine décomposée.
Ensuite, pour ma part, il ne s'agit pas exactement d'un "problème", mais d'un fait, ou d'un critère. C'est comme dire "j'ai besoin d'une distorsion" et de répondre "tu as un problème de gain"
Bref, avec mon EV12L, qui est pourtant réputé diffuser assez largement, il faut l'orienter judicieusement, même si 99% du temps je suis repiqué et dois régler mon volume au minimum du minimum.
Mais surtout, en fait, la directivité n'est pas tant la question principale. Je trouve qu'un 2x12 diffuse le son différemment. Il y a des tourbillons, des effets de déphasage ou je ne sais quoi qui rendent le son plus épais, plus organique. Personnellement je préfère, même s'il faudrait comparer même HP en 1x et 2x pour juger vraiment.
Vous battez pas, je vous aime tous