Tube Town's Cabinets : Users Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
greg30stm
Effectivement tu as raison je ne suis pas à la recherche d'un son purement "vintage" mais plutôt d'un bon mix vintage/moderne.
littleguitar
alors v 30 et h 75 me parait judicieux !
Tubes, what else !
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
moi je reste ravi de mon Tube Town 2x12 flexback, monté en Jensen Tornado.
Comme ça marche, ces HP! Je suis vraiment fan.

Des fois je me dis que j'aimerais essayer de les remplacer par une paire de Celestion Creamback M65 céramique, peut-être que je le ferai si je finis par me chopper une tête typée plexi.
Mais en attendant, les Tornado dans le TT 2x12, ça me convient parfaitement pour tout ce que je fais, du chicago blues, jump blues, rhythm'n'blues, classic rock, southerrn rock, country etc.

Concernant les Scumbacks: j'ai deux M75 et deux H75 dans un4x12 Rivera, c'est vraiment extra! On est à l'inverse du nid d'abeille, ça sonne vraiment vintage authentique. Les M75 sont, je pense, les HP que j'ai préférés, de tout ce que j'ai essayé.
Par contre, mes Scumbacks sont les anciens avec le chassis bleu, pas les récents noirs, ceux-ci je ne es ai jamais entendus.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
littleguitar
j'ai eu les noirs et ç'est loin d'être ce que çà aurait dû être.....
Tubes, what else !
djudjubanton
haslar a écrit :
Concernant les Scumbacks: j'ai deux M75 et deux H75 dans un4x12 Rivera, c'est vraiment extra! On est à l'inverse du nid d'abeille, ça sonne vraiment vintage authentique. Les M75 sont, je pense, les HP que j'ai préférés, de tout ce que j'ai essayé.
Par contre, mes Scumbacks sont les anciens avec le chassis bleu, pas les récents noirs, ceux-ci je ne es ai jamais entendus.

Ah, il y a peut-être finalement une réelle différence entre la production des Scumback de l'époque Weber et celle d'aujourd'hui.
J'ai l'habitude de jouer sur des vieux Celestion, les Scumbacks sont bien différents. Comme je le disais plus haut en citation, j'ai trouvé que les Heritage de Celestion sont bien plus proches des originaux.
Bref, à mon goût, les Scumback au chassis noir ne valent clairement pas leur prix. Heureusement que je les avais trouvés d'occase en France...

Du coup, j'aimerais bien tester ceux au chassis bleu un jour.
califev
Alors concernant les Scumback bleu / noir et les Celestion :

J'ai 2 G12M de la fin des années 90 , donc anglais , 1 Scumback bleu (Weber) M75 , et 1 Scumback noir J75.

les 2 Celestion sonnent super , mais un peu plus haut medium et agressif dans le Crunch que le M75 bleu , qui lui est plus moelleux , et sonne super aussi , mais se rapproche plus justement des vieux G12m (j'ai essayé 1 fois 1 paire de G12M des années 60).

Le J75 noir , c'est une bombe ! Il a les basses tight du H75 tout en ayant les aigus moelleux du M75.
Donc , vraiment les nouveaux Scumback à saladier noir , en ce qui me concerne , ca sonne super !

Attention à ne pas negliger l'importance du rodage. les Scumback bleus ont déjà quelques années et , en occasion, sont rodés.

Et aussi , le cabinet. j'ai fait joujou récemment à mettre le meme hp dans un TT studio pro (en peuplier) et dans un British (en bouleau) , la difference est hallucinante.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
califev a écrit :

.................................

Et aussi , le cabinet. j'ai fait joujou récemment à mettre le meme hp dans un TT studio pro (en peuplier) et dans un British (en bouleau) , la difference est hallucinante.

dans quel sens ? à priori peuplier sonne mieux, mais qu'en disent tes oreilles ?
califev
Le mieux de l'un est le moins bien de l'autre...

Le studio Pro est beaucoup plus baveux , flou , avec plus de basses . A mon sens il demande un Hp qui se tient. Je l'avais chargé avec mon Scumback M75 ( G12M) et c'était trop flou.
J'ai mis un Celestion G12H30 de la fin des années 90 et ca sonne super , plus tight.

En fait c'est tout dans l'association : Avec 1 Les Paul un peu grasse , 1 JTM 45 un peu poussé , donc gras lui aussi , il faut (a mon gout) mettre un baffle plus tendu dans les graves.(TT British en bouleau)
Le baffle en peuplier (Tt Studio Pro) marche tres bien pour des puissances plus modestes ou des amplis plus secs , ou des HP plus droits qu'un Greenback.
oldamp
  • oldamp
merci.
littleguitar
je suis actuellement en pleine fabrication de cab et il suffit d'appliquer une couche d'apprêt avant pose de tolex sur les différentes essences de bois et de constater comment la peinture est absorbée pour se rendre compte de ce que celà va faire sur le son.....

C'est juste hallucinant !
Tubes, what else !
littleguitar
pour en revenir aux Scumbacks, j'ai eu un H 65 et un M 65 non rodés et saladiers noir et à rodage égal, n'importe quel Celestion faisait aussi bien pour 3 fois moins cher.....

Revendu les scum aussi sec et récupéré 400 euros....
Tubes, what else !
The Trout
littleguitar a écrit :
je suis actuellement en pleine fabrication de cab et il suffit d'appliquer une couche d'apprêt avant pose de tolex sur les différentes essences de bois et de constater comment la peinture est absorbée pour se rendre compte de ce que celà va faire sur le son.....

C'est juste hallucinant !

Ce qui est hallucinant c'est de comparer une onde sonore à de la peinture
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
oldamp
  • oldamp
ce que tu dis serait intéressant si tu dressais un tableau de la qualité acoustique en fonction de l’absorption ! ceci dit, tout le monde sait qu'ils y a des bois "absorbants" et d'autre non. et il y a aussi une différence entre les résineux et les autres. et la présence plus ou moins forte de tannins va aussi jouer sur l’absorption des peintures. je serais tenté de dire qu'un bois absorbant a des fibres peu serrées et donc peu dense et va moins vibrer ... exemple : bois de cagette = peuplier !

densité :

peuplier 390
pin 540
bouleau 650
sapin 450
hêtre 710
littleguitar
je ne suis malheureusement pas à même de dresser un tableau dans la mesure où je n'ai pas fais les test pour toutes les essences de bois !

Que ceux qui croient tout savoir se donne la peine de faire un caisson aux cotes identiques avec la même gamelle dans différentes essences de bois pour comprendre de quoi je parle si toutefois celà ne dépasse pas leur facultés de mise en oeuvre et d'imagination....ou plutôt d'analyses.

Cà n'est manifestement pas ton cas Oldamp puisque tu es capable de déceler un lien de cause à effet ne serais ce que sur la densité du bois !
Tubes, what else !
littleguitar
tu ne devrais par contre pas, dans certains cas, assimiler le ctp de peuplier comme un bois de cagette (même si il y a du vrai là dedans !) car on peut justement utiliser ses faiblesses pour corriger certains aspect sonores déplaisants comme les aigus insupportable du V 30 par exemple....
Tubes, what else !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...