Tube Town's Cabinets : Users Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
greg30stm
Le trim strip ça correspond à quoi ?
Le XL front correspond à quoi également ? Quel intérêt ?
Si vous pouvez me donner la hauteur des roulettes ça m'intéresse aussi
soorel
  • soorel
  • Custom Supra utilisateur
greg30stm a écrit :
Le trim strip ça correspond à quoi ?
Le XL front correspond à quoi également ? Quel intérêt ?
Si vous pouvez me donner la hauteur des roulettes ça m'intéresse aussi

le trim strip c'est le piping gold qu'il y a sur le dessus et le dessous du cab et qui ce retourne sur les faces.
XL front ils doublent l'épaisseur des cotés pour afin d'avoir des façades qui sont bien larges.
regarde les photos du TTC 212 British GOLD.

hauteur des roulettes 70mm de haut.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
danflanagan
y'a JDCABS aussi dans le Jura ptetre que t'es pas trop loin pour y jeter un oeil ?

moi j'en suis content, acheté d'occase à bon prix en plus :



j'avais plein d'idées pour faire un mix de Hp's puis au final deux G12M65 et deux diffuseurs Tube Town et roule roule !

Par contre je me dis que pour repiquer un Hp je vais devoir démonter un diffuseur je pense...
greg30stm
Ok merci bcp Olivier, c'est plus clair désormais
Du coup ce sera un British Vertical
Il ne reste plus qu'à plus qu'à choisir les HP. Je penche pour un mix V30/G12H30 ou V30/M65 (ou assimilé chez WGS).
littleguitar
alors je vais me permettre de donner mon avis, pas taper les gars, les diffuseurs n'ont d'utilité que pour corriger les défauts des caissons et ne font que déporter les problèmes.

J'ai comme l'a suggéré Fanny testé à pas cher les TT dif par curiosité sur des caissons bien conçu et à chaque fois je les ai viré.
Tubes, what else !
greg30stm
Pas de soucis, chacun ses goûts et ses appréciations Mais cela ne me tente pas plus que cela donc je ne vais pas en prendre.
BOPAPA30
greg30stm a écrit :
Ok merci bcp Olivier, c'est plus clair désormais
Du coup ce sera un British Vertical
Il ne reste plus qu'à plus qu'à choisir les HP. Je penche pour un mix V30/G12H30 ou V30/M65 (ou assimilé chez WGS).


OK, je fais partager mon expérience:

Baffle:

2X12 PALMER vide. ( cab particules, un peu lourd, mais compact, et fermé)

Amplis essayés:

Orange Thunderverb 50
Stevens 85W des années fin 60'
TedPardine 30W ( home made)
Peavey Walveking 112 ( format tête)

je monte:

- H30/V30 = au départ, ravis.

- H30/ET65 = son plus cristallin, moins sombre, surtout sur le Thunderverb.

Le WGS n'est pas encore rodé, je précise. Mais plus de détail dans les hauts-médiums que le V30. Les cab fermés ont la réputation de "bouffer des aigus, d'ou le fait que certains utilisent les fameux diffuseurs.
Je préfère, dans la mesure du possible, monter des Hp adaptés.

Attention, je précise que le V30 ne m'a pas laissé la même impression monté dans un cab ouvert. Le son change beaucoup plus avec cet Hp qu'avec un autre, suivant le cab utilisé.

Voilà pour moi, ne tirez pas, je n'ai que mes oreilles pour juger; et comme ce sont les miennes .....
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
littleguitar
sans tirer, les cabs fermés "constipent" les aigus et ont tendance à les exagérer de la mauvaise manière au contraire d'assombrir le global.

Ce qui assombri les son ce sont les cabs plus profond que la normale comme par exemple les recto OS comparés aux Stiletto

et en général, ceux qui ne peuvent se passer de diffusor, c'est à cause justement des aigus infâme distillés par leur caisson.....
Tubes, what else !
littleguitar
c'est à cause des caissons de merde que la plupart d'entre nous ne peuvent plus saquer les V 30.....
Tubes, what else !
BOPAPA30
J'ai jamais dit que je n'aimais pas les V30, seulement qu'associés avec certains Hp et dans certains cab, ils ont une fâcheuse tendance à perdre en qualité.

Seul, dans un 1X12, il a juste le grain que j'affectionne. Mais c'est assez dur de le coupler dans un 2X12. Tout dépend du cab, du Hp avec lequel il est associé, de l'ampli utilisé, ... Quant-au cab 2X12 en 2 V30, en règle générale, ça fonctionne assez bien.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
djudjubanton
J'avais fait une petite review sur les cabs et les hp que j'ai essayés. Si ça peut aider...

Citation:
Oui j'ai essayé pas mal de hp avec le 6100, avec pas mal de cabs différents, pour des styles allant du blues en passant par le rock jusqu'au Métal (plus maintenant).
Voici les cabs que j'ai utilisé ou que j'utilise encore:

1. 4x12 Marshall 8412 avec hp d'origine: une bouze...

2. Harley Benton 2x12 en V30: pas mal après les modifs du cab. Je l'utilisais pour un groupe de Metal/Fusion. Mais finalement, les V30 c'est pas mon truc. Ça se mariait quand même très bien avec le 6100 sur le canal 3 et le canal 2 mode C. Pour jouer bourrin quoi. Pour le reste c'était trop agressif.

3. Mesa Boogie 2x12 Rectifier horizontal avec hp d'origine (V30): mieux que le HB (normal...)
Ce baffle sonnait bien uniquement avec les V30! J'ai testé avec plein d'autres HP et ça sonnait toujours trop sombre. Il fallait le côté perché haut-médiums des V30 pour sortir du mix. En plus du canal 3 et 2C le canal 1 (clean) était plus joli, plus chaud mais toujours assez droit. Les modes A et B du canal 2 étaient exploitables également avec le Mesa contrairement au HB.

4. Tube Town American 2x12: testé avec plein de hp et toujours de bons résultats. (voir plus bas)

5. 4x12 Marshall 1960 slant avec G12-65 de 81 (celui en vente): Top! J'hésite à le vendre...
Le G12-65 est vraiment un bon hp. Ça sonne un peu comme un G12M, un poil plus droit et moderne (vraiment un poil), ça doit être dû à la puissance admissible supérieure. Le dustcap (cache-poussière) est aussi plus grand, ça joue sur les basses, y en a donc un peu plus. Par contre, médiums très en avant et aigus un peu en retrait donc assez identique au greenback, ça reste typé vintage globalement. Le G12-65 se marie hyper bien au 6100 car ultra polyvalent comme l'est cet ampli. Même si on veut bourriner un peu avec sur le canal 3, il tient le coup largement niveau son.

6. 4x12 Marshall 1960BHW avec deux G12M de 73 et deux G12H de 70 et 73: c'est ce 4x12 qui me convient le plus de manière générale. Avec le 6100 sur le canal 2 avec les 3 modes c'est énorme. Ça sonne vraiment à l'ancienne. Le clean est très beau, assez cristallin en mode bright grâce à l'association G12M/G12H. Juste les basses et les aigus qu'il faut grâce aux G12H et des médiums terribles grâce aux G12M. Moins polyvalent que l'autre 4x12 en G12-65 par contre. Le canal 3 faut laisser tomber, les greenbacks (surtout les G12M) n'encaissent pas les très grosses saturations.

7. 1x15 TL606 homemade (pas par moi) avec hp Electro-Voice EVM-15L: je m'entendais mieux en groupe avec ce 1x15 qu'avec mes 4x12... Mais le look, avec le 6100 qui dépasse de chaque côté, a eu raison de moi. Oui je sais c'est con mais j'y suis sensible... Côté son, ça respecte vachement l'ampli contrairement aux Celestion et autres qui colorent beaucoup. En son clair et/ou avec des pédales c'est génial. Mais sur les 3 modes du canal 2 je préfère les Celestion (sauf le V30). Sur le canal 3 c'était super aussi. Avec ce cab et ce hp, y a pas de fréquences en retrait. Il est assez droit en fait, mais pas froid. Je pense qu'avec une pédale d'EQ dans la boucle tu fais un peu ce que tu veux de ton son. Du moins c'est ce qui se dit (j'en ai pas d'EQ...). J'ai en tout cas préféré l'EVM-15L à l'EVM-12L bien qu'évidemment je ne les ai pas testé dans le même cab.

J'ai surtout testé des HP de 12'' dans les trois 2x12: le HB, le Mesa et le Tube Town. Aujourd'hui il ne me reste que le TT.
Voici la liste d'autres HP que j'ai essayé:

-G12H de 75 à cône Mueller (blackback): trop d'aigus, il me défonçait les oreilles même avec les aigus à 0 sur le 6100. Beaucoup de basses mais c'était agréable. De beaux médiums mais pas en avant comme avec les G12M (normal pour un G12H). Si y avait pas ces aigus à outrance (c'est propre aux G12H blackback paraît-il), je l'aurais gardé car il sonnait très bien pour le reste.

-G12H Anniversary: vraiment un très bon hp. J'ai adoré. Je l'associais avec un vieux G12M et c'était parfait dans le Harley Benton. Sur le Tube Town par contre, ça manquait un peu de basses (à cause du fait que le TT est open back) donc je l'ai remplacé par un G12H Heritage 55Hz.

-Electro-Voice EVM-12L: j'ai moins aimé que la version 15''. Trop "hi-fi" pour le canal 2. Génial en son clair et pas mal sur le canal 3. Faudrait voir dans un cab Thiele TL806. Seul dans le TT, bof. Associé à un G12H pas mal du tout. Le G12M se faisait bouffer en association avec l'EV, on l'entendait presque plus.

-G12M et G12H 55Hz série Heritage: beau pari réussi par Celestion. Ils sont un peu plus "raides" que leurs aînés mais ils sonnent terriblement bien. Peut-être qu'avec 40 ans dans les dents, ils sonneront aussi bien que les originaux. Ils sont restés dans mon cab TT.

-Scumback M75 et H75: là par contre pari perdu par la firme américaine. Ils sonnent très "nid d'abeilles", les fréquences sont effectivement voicées à la G12M/G12H mais selon moi, ils ne sont vraiment pas à la hauteur de leur réputation. Mes Scumbacks étaient de 2012 (chassis noir), alors peut-être que les 1ers sortis avec le chassis bleu fabriqués à l'époque par Weber sonnaient beaucoup mieux et ont permis de forger cette réputation mais les nouveaux sont en tout cas à éviter. J'ai essayé ces hp avec 3 amplis différents: un Orange AD30, un H&K TM18 et le 6100 et j'ai pas aimé avec les 3.

-deux Fane 22W de la fin des 60's: sympa, plus droit que des greenbacks, un rendement nettement supérieur aussi. Les cleans et les crunchs sont terribles avec le 6100.

-Eminence Custom: même genre qu'un V30 mais rendement un peu supérieur. Pas mon truc.

J'en ai testé d'autres mais pas assez pour me faire un avis. Ceux cités je les ai possédés un bon moment ou les possède encore. Généralement, je mettais le 6100 en 50W pour les 2x12.
Comme tu peux le voir, je suis très greenback (j'inclus le G12-65). Ça se marie super bien avec un Marshall (notamment avec le 6100 pour exploiter à fond le canal 2).
Je préfère les hp avec un rendement pas trop haut (de 96 à 100dB grand max) pour pouvoir pousser un peu plus l'ampli. Et encore, les G12H (100dB) je les associe aux G12M pour adoucir un peu. Uniquement des G12H c'est un peu trop droit comme son à mon goût. Y a qu'un vieux G12H (plus doux que les autres) que j'utilise seul dans un 1x12.


C'était dans ce thread de vente:
https://www.guitariste.com/for(...).html
greg30stm
Merci encore pour vos retours c'est très instructif
De mon côté j'ai finalement commandé un TTC 212 Slant Gold, en version fermée, et avec quelques options (piping, roulettes, XL front).
Pour les HP j'hésite toujours, mes 2 combinaisons possibles sont:
*Creamback M65 + V30
*Creamback M65 + Creamback H75

Après avoir vu quelques vidéos les creamback H75 et V30 sont très proches.
Après le V30 est peut-être plus "moderne"...
Après avoir posé la question sur le site Celestion, pour garder une grande polyvalence, ils me conseillaient le mix creamback M65 et H75.
A cogiter...
littleguitar
le V 30 est le plus moderne suivi du h 75 et du M 65 mais le h 75 et m 65 ne sont pas si proche que çà.

Attention à la position si tu mixes les hp car 3 db d'écart entre les V 30 et les M 65 donc le plus faible en haut sur un 2.12 vertical.

Les H 75 et M 65 sonnent plus moderne que leur version d'origine aussi...

Le H 75 donne nettement plus de basse que le M aussi
Tubes, what else !
greg30stm
Oui merci pour ton commentaire Littleguitar
Effectivement le M65 creamback sera placé en haut.
Donc en bas soit un V30, un creamback H75, ou aussi un V-type qui apparemment sonne bien avec le M65.
Donc pas évident de choisir...Après comme je veux quand même pousser au niveau du gain pour certaines utilisations, je ne sais pas lequel se tiendra le mieux...je recherche vraiment une bonne polyvalence vu que je n'aurai que ce baffle.
littleguitar
l'hyper saturax n'est pas le point fort du M 65 et je ne connais absolument pas le V type !

Mais pour compléter mon avis, je vais t'avouer que je suis revenu des creamback pour la bonne et simple raison que connaissant très bien les originaux, ils m'apparaissent comme des copies modernisées des originaux, le M 25 ou le H 30 mais avec moins de "mojo" donc j'ai fais machine arrière et maintenant je roule M 25 et V 30 que j'ai toujours aimé.

Note que si le côté vintage ne t'intéresse pas, les cream peuvent être une bonne alternative !
Tubes, what else !
greg30stm
Effectivement tu as raison je ne suis pas à la recherche d'un son purement "vintage" mais plutôt d'un bon mix vintage/moderne.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...