Bon j'ai reçu mon baffle thiele à la sauce tube-town et je dois dire que je suis bluffé!
Il est monté avec un EVM12L
La première impression c'est qu'il est vraiment petit! il remplace un cab 1x12 Rex pro qui est relativement volumineux donc le changement est flagrant. j'ai gagné bien 0.5 voire 1m² dans mon petit appart
J'avais d'abord acheté le HP d'occaz que j'avais monté dans le rex pro et j'ai donc pu entendre les améliorations qu'apporte l'electrovoice par rapport à l'eminence mod12 d'avant, à savoir la suppression de cette bosse sur les hauts médiums très marshallesque que j'aime bien, plus douce que sur un celestion v30, mais qu'il est impossible de supprimer avec l'eq de l'ampli sans perdre en définition dans les aigus. Avec l'EV, les notes sont plus fluides avec des aigus très définis et très naturels, des basses bien rondes qui restent définies même en lead mais qui demandent d'être poussée un peu plus sur l'ampli, et des mediums légèrement en retrait (une impression qui vient aussi peut être de mon habitude à jouer sur des hps dans le style v30). Ce HP permet donc d'avoir un son plus équilibré dans les mediums et aigus mais en gardant l'aggressivité et le mordant de l'ampli qu'il a derrière, à fort comme à faible volume.
Lorsqu'on installe ce HPs dans un Thiele, là on entre dans une autre dimension! Les basses sont encore plus présente et les bas medium que je trouvais lègèrement en retrait avec le REX Pro apporte une chaleur et donnent une impression de son plein a tous les volumes tout en conservant du mordant. Lorsqu'on pousse l'ampli ('fin quand je dis on pousse , c'est9-10h sur mon petit 16W), là, c'est carrément l'extase! Les gros riffs lead avec la les paul sont juste jouissifs! les solos après la douzième case sont chantants et agressifs en même temps! j'ai même ressorti la strat que je laissai au placard car une les paul c'est mieux quand même
et j'ai enfin trouvé ces sons flutés en crunch sur micro manche avec des réglages d'ampli qui permettent également de lâcher du riff en micro chevalet sans que çà soit criard. Les arpèges en sons clairs sont plus fluides, moins secs, plus exploitables sans être obligé d'atteindre cette limite clean / crunch qui commence à compresser le son.
En terme de diffusion je trouve que le Rex Pro était déjà très bon pour un 1x12, certes légèrement oversized mais je l'avais trouvé meilleur que les petits oranges 1x12 closed-back dèjà très bon. Le thiele reste excellent dans ce domaine mais je ne l'ai testé que dans mon petit salon donc peut être que les différences sont plus flagrantes dans une salle plus grande ou en répèt.
En conclusion, c'est une une tuerie quoi!