Bonjour,
Les petits amplis tout lampes sont très en vogue aujourd'hui, j'en profite donc pour présenter un modèle méconnu de chez Trace Elliot, le Velocette. Un ampli incroyable en terme de sonorités, malheureusement plus produit depuis 1998, dont voici les caractéristiques :
* 15 Watts Classe A
* 2 x 12AX7 en préampli
* 2 x EL84 en puissance
* 1 HP Celestion Vintage 10, 10"
* Sortie HP externe 16 Ohms
Contrôles :
On va à l'essentiel, un volume, une tonalité qui joue sur les mediums, un switch de brillance, tous les contrôles sont très efficaces. C'est spartiate mais c'est ce qu'on aime sur cet ampli : pas de chichis, du son !
"LE" son :
Il est incroyable, je crois que c'est le meilleur ampli que j'aie jamais entendu pour le blues. Il a une chaleur, une dynamique naturelle avec une compression d'une musicalité incomparable. Mais ce qui est hallucinant, c'est que passé 6 sur le volume (ce qui est déjà très fort), on arrive à des sons crunchs voire OD qui n'ont rien à envier aux meilleurs Marshalls produits. Une tuerie. Attention, 15 Watts, c'est très puissant déjà.
Si certains en ont déjà un et lisent mon post, essayez ceci : ampli branché sur un bon 2*12 ou 4*12, volume 8, tone 0, bright on....ça se passe de commentaires.
A savoir :
le transformateur de sortie sous dimensionné semble être un point faible sur ce modèle, même si le mien ne m'a jamais lâché malgré une utilisation intensive pour répètes et jam sessions à gogo. La production a été arrêtée en 1998, et les plans ont été rachetés par Gibson qui produit son clone, la série Goldtone, (GA15) bien plus cher.
A noter que Joe Perry (Aerosmith) joue entre autres sur un Gibson Goldtone GA30, 2*12. C'est le même modèle version 30 watts. On voit bien comment peut sonner cet ampli quand on le pousse !
Le Velocette, très rare, voit sa cote élevée en occase. Mais pour un tel ampli, vous ne regretterez pas votre investissement : vos oreilles vous le confirmeront, c'est unique.
Photos :
Velocette :
Gibson Goldtone GA15 :
Voici quelques photos du mien :
A noter qu'à l'origine cet ampli est d'un vert (un peu dégueu à mon goût), avec une poignée plastoc et des potards grisâtres comme la photo ci-dessus. Je me suis affairé à le "relooker" avec des composants de qualité, à savoir un tolex elephant oranger, une poignée en cuir digne de ce nom, et boutons fender et j'ai supprimé la plaque "Trace Elliot". C'est quand même mieux non ?
Vos témoignages sur cet ampli ou sur les gibson Goldtone série GA (identique en ce qui concerne les 15 watts) sont les bienvenus !