TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
blackGhost
Mikka Grytviken a écrit :
@ Kain : Non ça ne se passe pas comme ça.

Pour gagner trois dB par exemple il faut passer de 10W à son multiple soi 100W ou inversement.

En es-tu sûr ? D'après tout ce que j'ai lu, lorsqu'on double la puissance de sortie, on ajoute 3 dB.

Es-tu sûr que ton cas ne correspond pas plutôt à doubler le volume perçu ?
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
antoine984
Ben là non je suis désolé, c'est en partie mon gagne pain et c'est de l'ordre du brevet ... j'ai réfléchi et travaillé pas mal de temps là-dessus ... et j'en ai tiré mes propres conclusions et un design personnel qui est à l'origine de la fonctionnalité de la marque pour laquelle je bosse.

ok pas de souci je comprend
epiphone standard plus top 2004 sh1-sh4
fender stratocaster standard mim 1995
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Ben là non je suis désolé, c'est en partie mon gagne pain et c'est de l'ordre du brevet ... j'ai réfléchi et travaillé pas mal de temps là-dessus ... et j'en ai tiré mes propres conclusions et un design personnel qui est à l'origine de la fonctionnalité de la marque pour laquelle je bosse.

salut Mikka

si c'est breveté alors tu n'as aucun soucis à te faire et tu peux en parler.
C'est tout l'intérêt du brevet

Si ce n'est pas breveté alors la oui... chut
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Kain_TGC
oldamp a écrit :
ça se complique surtout parce qu'il y a plusieurs "dB" ! en tension, oui, tu divises ou multiplies par deux pour avoir - ou + 3 dB. en puissance, comme dit Mikka, tu / ou x par 10... ensuite, pour le niveau sonore que ressent tes oreilles c'est encore plus compliqué car on est en pression et il y a trop de facteurs qui entrent en jeu pour avoir une règle mathématique fixe. rien que déja le rendement du haut parleur n'est pas linéaire. la norme dit x dB à 1W 1m dans l'axe, mesuré en chambre sourde sur un baffle plan et le plus souvent à 1000 Hz, voire 400 Hz. qu'en est-il du rendement à 10W ? à 0,1 W ? pour d'autres fréquences ? et surtout dans un cab de la vie réelle ! sans compter que le facteur d'amortissement de l'ampli utilisé joue aussi un role important. rien qu'en passant d'un ampli à lampe (faible CR) à un ampli à transistor (forte CR) on peut avoir un rendement différent !

Merci oldamp pour l'éclaircissement, du coup Mikka et moi n'avions pas tord mais on était sur des bases de compréhension différentes. Ce qui n'arrange pas le problème pour "mesurer" la perception du volume...

Je reste quand même sur l'idée qu'un ampli de 50w sonne à peine moins fort que celui de 100w, que le 7 watts à peine moins fort que le 15, etc. Réduire la puissance de l'ampli par 2 ne donne pas une sensation de volume divisée par 2, juste "un peu moins fort".

Pour en rajouter une couche, 3db c'est très peu de choses pour une oreille humaine: dans les cabs on mixe souvent des V30 (100db) et des Greenback (97db) et ça passe sans problème, le V30 ne bouffe pas le GB tout cru, justement parce 3db c'est minime, si ça peut aider à mettre les choses en perspectives. Même si, comme tu le dis Oldamp, la vision purement mathématique du truc se heurte rapidement à la perception "réelle" de nos oreilles

Sinon le HP, pour moi, est un élément vraiment décisif au niveau du volume. On trouve de plus en plus des amplis de très faible puissance et optimisés pour le jeu à bas volume (apparemment comme ce que tu proposes, Mikka). Et quand bien même l'ampli délivre tout son potentiel sans avoir à le pousser, on se rend vite compte que le son n'est pas top... à moins de le monter le son. Et le coupable ce n'est plus l'ampli, mais bien le HP que l'on doit pousser, tant bien que mal, jusqu'à son régime de fonctionnement optimal. Bref, on n'est pas rendu.
Mikka Grytviken
blackGhost a écrit :
@ Kain : Non ça ne se passe pas comme ça.

Pour gagner trois dB par exemple il faut passer de 10W à son multiple soi 100W ou inversement.

En es-tu sûr ? D'après tout ce que j'ai lu, lorsqu'on double la puissance de sortie, on ajoute 3 dB.

Es-tu sûr que ton cas ne correspond pas plutôt à doubler le volume perçu ?

Oui cela concerne effectivement la puissance perçue.

jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 05 Fév 2013, 20:14
Kain_TGC a écrit :
Pour en rajouter une couche, 3db c'est très peu de choses pour une oreille humaine: dans les cabs on mixe souvent des V30 (100db) et des Greenback (97db) et ça passe sans problème, le V30 ne bouffe pas le GB tout cru, justement parce 3db c'est minime, si ça peut aider à mettre les choses en perspectives.

Ces HP favorisent des fréquences différentes, avec des caractéristiques de réponse aux transitoires différentes. C'est pourquoi 3 dB, qu'on entend bien quand même quand on mixe une piste, n'ont pas une si grande importance dans ce contexte... comme cela a été dit par ailleurs.
brui2fon
salut mikka
je comprends pas ce que tu entends par "vrai" comparatif
le fait qu il joue live les 2 hp ?
pasque bon ce ne sont pas les meme cabs, et meme les micros identiques SM57 peuvent sonner legerement différent, surtout s il n ont pas le meme age et le meme vecu.

dans ma liste, les videos rivera sont assez pertinentes je trouve

sinon les wgs ont l air d etre des hp tres intéressants, je me laisserai surement tenter un jour
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
Mikka Grytviken
Plusieurs types de sons joués de suite en comparatif gauche droite instantanément avec deux hp au grain bien différent et typé ...

Je suis sur le fond d'accord avec toi sur ce que tu dis au niveau du cab globalement mais sur le micro en particulier je pense que tu vas un peu loin, deux SM57 même avec un vécu ou un age différent ne sonneront pas de manières si différentes au point où on serait en mesure de l'entendre et je ne pense pas non plus que la qualité du son sur youtube permette de pousser la finesse à de tels niveaux.

Citation:
dans ma liste, les videos rivera sont assez pertinentes je trouve

Je pense tout le contraire.
Les samples sont tous fait avec le même type de son saturé - donc pas de clean ni de léger crunch - issu d'un Rivera qui à mon sens n'est pas ni le plus représentatif ni le plus réputé des amplis, joué par un musicien au jeu très orienté - d'ailleurs je trouve qu'il joue comme une machine - et pas du tout versatile et sur des cabs qui eux non plus n'on rien de ce qu'il y a de plus courant.
J'ai écouté ces démo plusieurs fois et je reste dubitatif car personnellement non seulement elle ne me parle pas mais en plus concernent une approche sonore qui est très loin de représenté une idée large et courante des styles abordés par une grande part de la communauté des guitaristes.

Les démo de Pete Thorn me parlent beaucoup plus.
brui2fon
pour les 57, désolé, mai je me base sur mon experience, et je suis technicien son depuis 99

pour les samples rivera, je suis d accord avec toi sur le manque de variété des sons démontrés, et que ce n est pas un cab standard
après c ets une prise studio avec un 57 ET un micro statique, ce qui ets plutot gage de fiabilité et de representativité a comparer d une prise 57 qui elle est clairement filtrée et o rientée par la specifique reponse du 57, notamment dans le haut medium

le guitariste j aime pas son jeu non plus

par contre, pour avoir eu une bonne 10aine de HP différents, je confirme reconnaitre les caracteristiques de chacun dans les samples rivera

ils sont donc fideles, a mon sens

enfin, c est bien d avoir des opinions diverses et de les confronter, sans s envoyer chier :-), (ce qui est
pas toujours evident sur le forum) on y gagne tous
"IN TONE WE TRUST"

Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
c'est tout de même dommage que chaque fois c'est le SM57 qui est utilisé. bon, c'est la ref en enregistrement donc pour comparer des "enregistrements" ok, mais ça ne rend pas le son qu"on perçoit "en direct", car ça additionne sa réponse à celle du HP ...
un bon electrostatique Sennheiser me plairait plus pour cette utilisation. sans aller jusqu'à un Bruël et Kjaer
Mikka Grytviken
Un micro linéaire ça n'existe pas de toutes le façons et le SM57 est le plus adapté pour tout un tas de prises de sons justement par ce qu'il colle bien avec ce qu'on attend de lui .... retransmettre un grain musical dans une plage de fréquence médium.

Citation:
pour les 57, désolé, mai je me base sur mon experience, et je suis technicien son depuis 99

A pardon Papi Bruit2fon ... mais ne t'aies tu jamais demandé si ton interlocuteur pouvait lui aussi avoir au moins autant si ce n'est plus du double d'expérience dans le domaine du son que toi ?

Citation:
enfin, c est bien d avoir des opinions diverses et de les confronter, sans s envoyer chier :-), (ce qui est
pas toujours evident sur le forum) on y gagne tous

Oui bien d'accord ... ce que tes premiers propos lors de ton poste précédent ne semblent pas refléter.

J'ai l'habitude ...
brui2fon
bon ecoutes mikka t es gentil mais j aime pas le ton sur lequel tu t adresses a moi

je vois pas ou mes propos semblent refleter que je ne suis pas ouvert a la confrontation d avis d idees ou de point de vues. t as inventé ca où?

il me semble que c est moi qui ai lancé ce topic ainsi que quelques autres pour, dèjà, apprendre moi-même, et permettre a tous de mutualiser ces infos et avis que chacun y apporte. ce seul fait temoigne de mon ouverture et de ma curiosité.
après j ai mes gouts en matière de son et, mes opinions dessus.

alors tes habitudes, comme ta susceptibilité, ... t'es gentil tu te fais une tisane et tu la gères de ton coté, je suis pas là pour m'occuper de ce genre de problème.

si t'etais pas derrière ton clavier, je sais que tu ne te permettrait pas de t'exprimer ainsi.

en conclusion ce débat ne m intéresse pas et je n'en parlerai plus
"IN TONE WE TRUST"

NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 17 Fév 2013, 09:42
Salut,

quelqu'un à déjà comparer un des HP suivants:

- Tayden True Brit
- WGS Green Beret

à un G12M Heritage ou à un G12M blackback?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Mikka Grytviken
Non malheureusement je n'ai pas pu comparer à ce jour ces trois là personnellement bien que je possède plusieurs G12M-20 mais je connais des grateux qui sont très contents du Tayden True Brit
comme du WGS Green Beret ... ça ne t'aide pas beaucoup mais ce sont à coup sûr des hp appréciés.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...