oldamp a écrit :
ça se complique surtout parce qu'il y a plusieurs "dB" ! en tension, oui, tu divises ou multiplies par deux pour avoir - ou + 3 dB. en puissance, comme dit Mikka, tu / ou x par 10... ensuite, pour le niveau sonore que ressent tes oreilles c'est encore plus compliqué car on est en pression et il y a trop de facteurs qui entrent en jeu pour avoir une règle mathématique fixe. rien que déja le rendement du haut parleur n'est pas linéaire. la norme dit x dB à 1W 1m dans l'axe, mesuré en chambre sourde sur un baffle plan et le plus souvent à 1000 Hz, voire 400 Hz. qu'en est-il du rendement à 10W ? à 0,1 W ? pour d'autres fréquences ? et surtout dans un cab de la vie réelle ! sans compter que le facteur d'amortissement de l'ampli utilisé joue aussi un role important. rien qu'en passant d'un ampli à lampe (faible CR) à un ampli à transistor (forte CR) on peut avoir un rendement différent !
Merci oldamp pour l'éclaircissement, du coup Mikka et moi n'avions pas tord mais on était sur des bases de compréhension différentes. Ce qui n'arrange pas le problème pour "mesurer" la perception du volume...
Je reste quand même sur l'idée qu'un ampli de 50w sonne à peine moins fort que celui de 100w, que le 7 watts à peine moins fort que le 15, etc. Réduire la puissance de l'ampli par 2 ne donne pas une sensation de volume divisée par 2, juste "un peu moins fort".
Pour en rajouter une couche, 3db c'est très peu de choses pour une oreille humaine: dans les cabs on mixe souvent des V30 (100db) et des Greenback (97db) et ça passe sans problème, le V30 ne bouffe pas le GB tout cru, justement parce 3db c'est minime, si ça peut aider à mettre les choses en perspectives. Même si, comme tu le dis Oldamp, la vision purement mathématique du truc se heurte rapidement à la perception "réelle" de nos oreilles
Sinon le HP, pour moi, est un élément vraiment décisif au niveau du volume. On trouve de plus en plus des amplis de très faible puissance et optimisés pour le jeu à bas volume (apparemment comme ce que tu proposes, Mikka). Et quand bien même l'ampli délivre tout son potentiel sans avoir à le pousser, on se rend vite compte que le son n'est pas top... à moins de le monter le son. Et le coupable ce n'est plus l'ampli, mais bien le HP que l'on doit pousser, tant bien que mal, jusqu'à son régime de fonctionnement optimal. Bref, on n'est pas rendu.