Attention si un ampli est donné pour X Watts il faut savoir que généralement il s'agit de Watts RMS donc avant saturation. Lorsqu'un ampli sature et là je pense plus particulièrement aux amplis à lampes mais les amplis à transistors peuvent être partiellement concernés aussi, il peut délivrer jusqu'à 2 fois sa puissance RMS.
Ainsi personnellement lorsque je choisi mes hp et ce en fonction du nombre de hp aussi dans le cab, je m'assure toujours que la puissance admissible du hp et du total de l'ensemble des hp constituant le cab le cas échéant, ait pour valeur totale deux fois la puissance RMS de l'ampli.
Citation:
il faut envoyer plus de puissance pour obtenir le même niveau sonore et le HP se retrouve plus proche de sa zone de puissance optimale, celle pour laquelle il a été conçu, et donc des caractéristiques sonores prévues.
Je veux bien mais quelle serait l'élément (ou les éléments) à prendre en compte dans les datasheets pour définir la zone de puissance optimale ?
Globalement c'est assez subjectif et dépend énormément aussi de l'usage.
Certains aiment lorsque le hp sature, d'autre pas. Rien que ce point divisera énormément les utilisateurs.