TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
antoine984
merci je regarde ca...

par contre je reviens a ma question sur le rendement, pour moi ca doit etre la capacité du hp a restituer un bon son en fonction du volume??

je dis ca parce que, vu que je ne joue que chez moi et donc que a faible volume, je chercherai plus un HP alaise dans les bas volume.. chez si mon truc est clair..lol
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jzu
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    jzu
    le 04 Fév 2013, 09:22
Le rendement d'un haut-parleur indique la puissance acoustique qu'il délivre pour une certaine puissance électrique. L'unité est le dB sur une échelle logarithmique : s'il y a 3 dB de différence entre deux HP, cela signifie que l'un des deux sonne 2 fois plus fort avec le même ampli. C'est donc une mesure quantitative et non qualitative, et cela ne veut théoriquement pas dire que l'un des deux sonnera mieux à bas volume.

Les valeurs courantes de rendement vont de 96 dB à 103 dB.

Avec un HP à faible rendement, il faut envoyer plus de puissance pour obtenir le même niveau sonore et le HP se retrouve plus proche de sa zone de puissance optimale, celle pour laquelle il a été conçu, et donc des caractéristiques sonores prévues. Ça, c'est la théorie, parce qu'en pratique, j'ai lu ailleurs que certains préféraient des HP haut rendement en appartement en raison de leur meilleure dynamique (mais ces gens-là aiment les Celestion V30 ce qui n'est pas du tout mon cas...)

Pour en revenir aux caractéristiques de puissance nécessaires du haut-parleur, si ton ampli peut envoyer 130 watts sous 4 ohms, il faut un HP de 4 ohms acceptant au moins 130 W, ou un HP de 8 ohms acceptant au moins 75 W, toujours en prévoyant un peu de marge (corrigez-moi, les autres, si je dis une connerie). Le HP en 8 ohms sonnera deux fois moins fort (3 dB de moins), ce qui n'est pas grave du tout en appartement. Je suis même certain que tu disposes d'une bonne réserve de puissance.
Mikka Grytviken
Attention si un ampli est donné pour X Watts il faut savoir que généralement il s'agit de Watts RMS donc avant saturation. Lorsqu'un ampli sature et là je pense plus particulièrement aux amplis à lampes mais les amplis à transistors peuvent être partiellement concernés aussi, il peut délivrer jusqu'à 2 fois sa puissance RMS.

Ainsi personnellement lorsque je choisi mes hp et ce en fonction du nombre de hp aussi dans le cab, je m'assure toujours que la puissance admissible du hp et du total de l'ensemble des hp constituant le cab le cas échéant, ait pour valeur totale deux fois la puissance RMS de l'ampli.

Citation:
il faut envoyer plus de puissance pour obtenir le même niveau sonore et le HP se retrouve plus proche de sa zone de puissance optimale, celle pour laquelle il a été conçu, et donc des caractéristiques sonores prévues.


Je veux bien mais quelle serait l'élément (ou les éléments) à prendre en compte dans les datasheets pour définir la zone de puissance optimale ?

Globalement c'est assez subjectif et dépend énormément aussi de l'usage.

Certains aiment lorsque le hp sature, d'autre pas. Rien que ce point divisera énormément les utilisateurs.
jzu
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    jzu
    le 04 Fév 2013, 09:48
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
il faut envoyer plus de puissance pour obtenir le même niveau sonore et le HP se retrouve plus proche de sa zone de puissance optimale, celle pour laquelle il a été conçu, et donc des caractéristiques sonores prévues.


Je veux bien mais quelle serait l'élément (ou les éléments) à prendre en compte dans les datasheets pour définir la zone de puissance optimale ?

Globalement c'est assez subjectif et dépend énormément aussi de l'usage.

Certains aiment lorsque le hp sature, d'autre pas. Rien que ce point divisera énormément les utilisateurs.

Sans même parler de saturation, ici hors de question, on ne trouve évidemment rien de tel dans les datasheets. C'est l'expérience qui me fait dire que jouer à faible volume (appartement) dans un HP de haute sensibilité destiné à un ampli puissant donne un résultat sans intérêt. Et comme je le disais à la phrase suivante, d'autres n'ont pas le même avis.
antoine984
oui reserve de puissance ca j ai....

mais du coups( si j ai bien compris tout compris) je pourrai egalement mettre du 16 ohms, la seul diff serrai que je tournerai plus mon potar de volumes?

parce que moi en faite je depasse pas la graduation 1.5-2 sur mon volume , et du coup je me posai la question de savoir si mon ampli se comporterai pas mieux ( en terme de son) en ayant le potard de volume sur 8-9 ou autre ( c est peu etre complétement erroné ce que je dis, c est juste une reflexion a voie haute...)

et je dis ca parce qu on ma proposé un éminence wizard 16ohms, et les sons ont l air sympa avec...
epiphone standard plus top 2004 sh1-sh4
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jzu
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    jzu
    le 04 Fév 2013, 10:53
Tu peux mettre un HP de 16 ohms sur un ampli à transistors prévu pour 4 ohms, ça n'abîmera pas ce dernier (contrairement à un ampli à lampes) et cela divisera la puissance sonore par 4. La puissance admissible nécessaire du HP baissera aussi en rapport. Je ne pense pas que le fait de monter le volume change grand-chose au son de l'ampli lui-même parce que tu n'entreras pas dans sa plage de saturation... 120 W, c'est quand même quelque chose. La satu des transos n'est d'ailleurs pas spécialement recherchée mais je n'ai pas trop d'expérience dans ce domaine, donc mon avis est à prendre avec des pincettes. En tout cas, cela te donnera un peu plus de course utile sur le potentiomètre de volume.
Kain_TGC
jzu a écrit :
C'est l'expérience qui me fait dire que jouer à faible volume (appartement) dans un HP de haute sensibilité destiné à un ampli puissant donne un résultat sans intérêt.


+1 hélas

Juste un truc cependant, cette histoire de "3db": une différence de 3db s'obtient en doublant (ou divisant par 2) la puissance de l'ampli. Exemple, les amplis qu'on peut débrayer genre 100w->50w ou 25w->12w ou 15->7w et compagnie. Dans tous les cas, le volume perçu baisse de 3db mais on n'a pas l'impression pour autant que le volume est divisé par 2. Ça sonne "un peu moins fort", mais c'est tout. On s'accorde à dire que pour une sensation de volume divisé par 2, il faut taper dans du -10db (suivant le matos et les oreilles de chacun, ça va de -8 à -12db, y'a pas de règle mathématique figée sur ce point).

Pour présenter les choses autrement sur l'affaire des 3db, un ampli de 50w dans un HP de 100db en sensibilité, sonnera aussi fort qu'un ampli de 100w dans un HP à 97db (perso c'est grâce à cette phrase que j'ai enfin compris le concept).

On s'est un peu écarté de la question initiale, mais ce serait sympa un jour de recenser toutes les solutions envisageables pour le jeu à bas volume (ça doit en intéresser plus d'un)
antoine984
Kain_TGC a écrit :

On s'est un peu écarté de la question initiale, mais ce serait sympa un jour de recenser toutes les solutions envisageables pour le jeu à bas volume (ça doit en intéresser plus d'un)


effectivement ca serai top de faire un post la dessus..
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jzu
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    jzu
    le 04 Fév 2013, 13:59
Il doit y avoir un topic dédié... Ou bien alors il suffit d'en créer un.

Je crois que j'ai déjà dit ici ce que j'avais fait pour dompter un Hot Rod : Jensen Mod/JCH 12-50 (très peu efficace, de l'ordre de 94 dB, et qui sonne), remplacement d'une 12AX7 par une 12AY7 (qui a moins de gain), branché sur l'entrée low (-3 dB). Ça marche parfaitement pour cet ampli qui est fait pour le clean. Hélas, seul le changement du HP reste valable à coup sûr quand on veut un peu de graou... pour la lampe, il faut tester, sans garantie.
Mikka Grytviken
@ Kain : Non ça ne se passe pas comme ça.

Pour gagner trois dB par exemple il faut passer de 10W à son multiple soi 100W ou inversement.



Citation:
C'est l'expérience qui me fait dire que jouer à faible volume (appartement) dans un HP de haute sensibilité destiné à un ampli puissant donne un résultat sans intérêt.


Pas totalement d'accord avec ça, cela dépend beaucoup de la conception de l'ampli, le hp à beaucoup moins d'influence qu'on ne le croit pour ce point précisément. Mais ça pour s'en rendre compte il faut avoir pu faire des test sur différentes conceptions d'amplis ce que j'ai eu l'occasion de faire.

Je vous invite à écouter le sample que j'ai déposé précédemment, enregistré sur un hp à très haut rendement et à volume d'appartement (master volume d'un ampli de 15W réglé à 8h c'est dire si c'est bas) mais l'ampli, lequel est de ma conception, est conçu pour avoir un comportement à très faible niveau de sorti le plus proche possible que celui à fort niveau. C'est juste une question de conception et de savoir faire, c'est tout.
jzu
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  • Publié par
    jzu
    le 05 Fév 2013, 09:46
Ça y est, ça se complique.

Si je te suis bien, les dB sont une fonction log10 de la puissance électrique ? Ça me dit quelque chose, je l'ai déjà lu quelque part, mais on raisonne souvent en log2.
oldamp
  • oldamp
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ça se complique surtout parce qu'il y a plusieurs "dB" ! en tension, oui, tu divises ou multiplies par deux pour avoir - ou + 3 dB. en puissance, comme dit Mikka, tu / ou x par 10... ensuite, pour le niveau sonore que ressent tes oreilles c'est encore plus compliqué car on est en pression et il y a trop de facteurs qui entrent en jeu pour avoir une règle mathématique fixe. rien que déja le rendement du haut parleur n'est pas linéaire. la norme dit x dB à 1W 1m dans l'axe, mesuré en chambre sourde sur un baffle plan et le plus souvent à 1000 Hz, voire 400 Hz. qu'en est-il du rendement à 10W ? à 0,1 W ? pour d'autres fréquences ? et surtout dans un cab de la vie réelle ! sans compter que le facteur d'amortissement de l'ampli utilisé joue aussi un role important. rien qu'en passant d'un ampli à lampe (faible CR) à un ampli à transistor (forte CR) on peut avoir un rendement différent !
antoine984
Mikka Grytviken a écrit :
mais l'ampli, lequel est de ma conception, est conçu pour avoir un comportement à très faible niveau de sorti le plus proche possible que celui à fort niveau. C'est juste une question de conception et de savoir faire, c'est tout.


tu pourrai peut etre créer un sujet pour nous expliquer ta conception, moi ca m interresse..
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Mikka Grytviken
Ben là non je suis désolé, c'est en partie mon gagne pain et c'est de l'ordre du brevet ... j'ai réfléchi et travaillé pas mal de temps là-dessus ... et j'en ai tiré mes propres conclusions et un design personnel qui est à l'origine de la fonctionnalité de la marque pour laquelle je bosse.

oldamp
  • oldamp
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bah ! patientons un peu, ça finira sur le net, comme tout
mais en attendant, trouver des nouveaux schémas avec les tubes, chapeau !
blackGhost
Mikka Grytviken a écrit :
@ Kain : Non ça ne se passe pas comme ça.

Pour gagner trois dB par exemple il faut passer de 10W à son multiple soi 100W ou inversement.



En es-tu sûr ? D'après tout ce que j'ai lu, lorsqu'on double la puissance de sortie, on ajoute 3 dB.

Es-tu sûr que ton cas ne correspond pas plutôt à doubler le volume perçu ?
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