Tonelab dans amp à lampes, uniquement pour effets >good ?

Forum Vox
Forums
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le 24 Juil 2006, 01:01
Bonjour !

J'ai toujours joué sur des amplis a modelisation pour leur versalité, et l'aspect pratique. Aujourd'hui je joue en groupe depuis un an, et on commence les compos. J'ai une sérieuse envie de trouver MON son

Du coup j'ai vendu mon amp à modélisation (vox), et j'ai acheté un tres bon ampli a lampes (VHT pittbull super 30) que j'aurai dans deux semaines environ.

Je me pose cedandant la question des effets... j'ai deux solutions qui s'offrent à moi :

-> Me composer un set de pédales : c'est cher, c'est chiant a trimballer et à cabler, mais bon son, et au moins si un element me plait pas dans ma chaine, je le change et point barre.
-> Acheter un multieffet : moins cher en comparaison des possibilités, mais qualité de sons en retrait (en théorie).

Je penche assez pour la deuxieme solution, ayant toujours utilisé la modélisation, j'aime bien tout avoir sur le meme pedalier. Et je serais assez partant pour un tonelab SE car c'est le meme pedalier/effet que mon ancien ampli.
Par contre je ne m'en servirais pas comme simulateur d'ampli (normal, j'ai deja un son de base de furax lol), mais uniquement comme processeur d'effets (j'avais les memes effets sur mon ampli vox a modelisation, et ils me conviennent tres bien) : wha, reverbe, chorus + accordeur et NR.

Ma question est donc la suivante : est-ce qu'un tonelab en insert dans la boucle d'effet va dénaturer mon son de base et casser la dynamique de l'ampli malgré le fait que les simulations d'ampli et de HP sont désactivées ?
Doc Loco
ColDay a écrit :

Ma question est donc la suivante : est-ce qu'un tonelab en insert dans la boucle d'effet va dénaturer mon son de base et casser la dynamique de l'ampli malgré le fait que les simulations d'ampli et de HP sont désactivées ?

Oui.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le 24 Juil 2006, 01:39
Doc Loco a écrit :
ColDay a écrit :

Oui.

Une preuve à une affirmation si abrupte ?
..:: Pas de signature :P ::..
jimiyves
Attention le tonelab a de moins bons effets qu'un Pod xt par exemple.
ColDay
  • ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le 24 Juil 2006, 08:30
Ben en fait je suis déjà habitué aux effets de mon précedent ampli (c'était un valvetronix AD60VTX), et je les trouvais vraiment tres bons. Je suis également habitué à la la config du pédalier et à ses fonctionnalités que je trouve tres pratiques.
Voila pourquoi je ne prends pas un multi-effets tout court.

Doc Loco > Moui, une explication me semble un peu nécessaire... En effet j'ai lu sur ce forum un peu partout que mettre un simulateur d'ampli dans un ampli a lampes c'est comme mettre des pneus de 2CV sur une ferrari. Moi je vois pas pourquoi si je ne me sers pas des simulations, ca dénaturerait plus le son qu'une chaine d'effets traditionnelle...

Alors, des explications plus claires ? Des témoignages ?
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le 24 Juil 2006, 10:48
Pour ma part, j'insère un PODxt Pro dans la boucle de mon ampli (à lampes), et je n'ai jamais constaté une quelconque dégression sonore.

Alors après, peut-être (et je dis bien peut-être -et j'attend la preuve réelle du contraire-) que le traitement numérique de ce genre de multi FX puisse faire varier le son brut d'un ampli, mais alors personnellement, mes oreilles ne le ressentent pas, tout comme tous ceux qui m'ont entendu jouer (mon groupe, des amis, etc, pas un seul m'a affirmé que mon son AVEC PODxt Pro était dénaturé).
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le 24 Juil 2006, 11:12
ColDay a écrit :
Bon, pour le moment ca confirme bien ce que je pensais, merci (Au fait il avance ton album ?)

A très petit pas suite à de multiples changement de musiciens, mais il avance, et je pense que ça se fera avant cette fin d'année maintenant

En tout cas, aucune raison de te priver d'un Tonelab ou autre parce qu'il est marqué dessus "modélisation" ou "numérique"
Si tu peux essayer au pire, c'est encore le meilleur.
wilcoyote585
Doc Loco a écrit :
ColDay a écrit :

Oui.

Hum.. la pour le coup je ne serais pas aussi catégorique que le Doc.. Bien que je préfére la solution à plusieurs pédales (en même temps dans mon registre Rock/Rock'n'Roll, à part un Delay, un Chorus et un Booster /OD, j'ai pas besoin de grand chose), je pense qu'un bon Multi effet Comme un ToneLab inserer dans une boucle d'effet marche tre bien... Et je ne pense pas que ca dénature le son de l'ampli, enfin en tous les cas pas plus que les pédales qu'on trouve sur le marché.. Alors apres c'est sûr, il ne faut pas non plus chainer 150 pédales en même temps (mais la ToneLab ou pédale séparée, le probleme reste le même).

Cependant, il me semble quand même que le meilleur moyen d'utiliser un ToneLab, ca reste quand même ToneLab--->Amp de puissance à LAMPES, ou enore direct dans la table pour les enregistrements studio, et c'est d'ailleur dans ce genre de configuration qu'il est le plus brillant, bien sûr à mon sens, qui n'est sans doute pas unniversel !! Parceque à 400-500 le pédalier , il faut quand même reflechir car si c'est que pour les effets, pour 500 tu peut acheter 5 pédales de bonnes factures en cherchant un peu.. ET crois moi, avec 5 pédales y'a déjà de quoi faire, apres tout dépends de ton style !
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
OVER-DreaM a écrit :
Doc Loco a écrit :
ColDay a écrit :

Oui.

Oui

...

j'ai essayé et je suis d'accord, même en bypassant les preamp et les simus de HP, ça bouffe une partie du son.
wilcoyote585
Oui c'est sûr on y perd un peu, mais il me semble aussi qu'en utilsant des pédales, on colore aussi le son , non ? Me gour-je ??

Mais bon c'est vrai qu'on y perds sans doute un peu, d'ou ma remarque précedente.. Ca peut être interessant si on compte utiliser beaucoup d'effets, mais c'est sûr que si c'est pour utiliser 4/5 effets, la ce n'est pas tres interessant, car la force du ToneLab, c'est surtout les simus.. Apres pour les effets pour le même budget on a beaucoup mieux en achetant des pédales séparer.. mais on en aura moins..
Drawmer
cdmat76 a écrit :
OVER-DreaM a écrit :
Doc Loco a écrit :
ColDay a écrit :

Oui.

Oui

...

j'ai essayé et je suis d'accord, même en bypassant les preamp et les simus de HP, ça bouffe une partie du son.

Je me re répète, mais : une preuve à cette affirmation ? (une preuve objective et indéniable j'entend, comme 1 + 1 = 2)
ColDay
  • ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le 24 Juil 2006, 11:27
wilcoyote585 a écrit :
Cependant, il me semble quand même que le meilleur moyen d'utiliser un ToneLab, ca reste quand même ToneLab--->Amp de puissance à LAMPES, ou enore direct dans la table pour les enregistrements studio, et c'est d'ailleur dans ce genre de configuration qu'il est le plus brillant, bien sûr à mon sens, qui n'est sans doute pas unniversel !! Parceque à 400-500 le pédalier , il faut quand même reflechir car si c'est que pour les effets, pour 500 tu peut acheter 5 pédales de bonnes factures en cherchant un peu.. ET crois moi, avec 5 pédales y'a déjà de quoi faire, apres tout dépends de ton style !

Oui je suis d'accord qu'avec le prix du tonelab je pourrais avoir ce dont j'ai besoin > un chorus, un delay, un noise reductor, une fuzz (j'ai deja une fuzz factory), sachant egalement que la réverbe de l'ampli est tres bonne. Le truc c'est que je fais encore des reprises, et sur certains morceaux j'ai besoin de tel ou tel effet (flanger, wha, boost, simu acoustique, etc.), et j'aime bien bidouiller les sons, meme si celui de base ma plait... J'aime bien le tonelab parce qu'il y a tout ca a portée du pied : pedale de volume, pedale d'expression, activation des effets, memorisation de presets, etc.

cdmat76 > ah ok. Apres ca depend peut etre de l'ampli utilisé ?

Quelqu'un pourrait il expliquer le fait que ca bouffe plus le son qu'une chaine d'effet classique ?
wilcoyote585
OVER-DreaM a écrit :
cdmat76 a écrit :
OVER-DreaM a écrit :
Doc Loco a écrit :
ColDay a écrit :

Oui.

Oui

...

Je me re répète, mais : une preuve à cette affirmation ? (une preuve objective et indéniable j'entend, comme 1 + 1 = 2)

Une preuve de ce style tu ne l'aura jamais ! C'est une affaire de gout et de ressentit.. Par exemple quand tu entends la simu de l'AC30 sur un toneLab et un vrai AC30, au premier abord tu te dit : Oua, ils ont fait tres fort avec le tone lab... puis tu te pointes en condition live, tu pousses un peut ton son, et la te rends compte que ca ne remplacera JAMAIS un vrai AC30.. y'a truc organique, des sensations de jeux, et aussi une part de mauvaise foi (moi le premier !) qui font que quand tu joues sur un vrai ampli à lampe tu ne ressent pas le son de la même maniére, et c'est typiquement le genre de chose qui ne s'explique pas par A+B, ça se ressent...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...