- #1
- Publié par
Fend le 17 Janv 2006, 12:46
Bonjour,
Il y a un peu plus d'un mois maintenant, j'ai testé trois baffles chez Gillou, bien décidé à repartir avec LE baffle celui duquel je ne me séparerais jamais...
Je suis arrivé chez mon hôte dévoué (merci Gillou :OK avec mes deux grattes et mon ampli : Engl Savage 120. Pour avoir un référent correcte. Auparavent, je jouais sur un Engl 412 en Celestion Vintage 30, mais j'ai aussi testé un Rivera (de One-R), un MESA, un Bogner. (je passe sur les 4*12 Marshall, 212 Carvin, VHT, ... comparons ce qui est comparable)
J'ai d'abord testé le Custom Audio en V30+G12T75 (même config que le Bogner Uberkab), pour commencer j'ai pas eu la même impression de basses collées au planché qu'avec le Rivera 4*V30 de One-R et les aigus étaient très criards, quand au mediums, il y en avais pas des masses à part le minimum de hi-mids requis... Déçus.
J'ai ensuite essayé le VHT Deliverance 4*12 en V30. C'était déjà mieux, il y avait de meilleurs mediums, toujours un peu haut perchés, toujours des aigus criards mais moins que le CAA et de plus de basses, bien précises... Alors je me disais, oui, celui là pourra bien le faire c'est cool, j'ai enfin trouvé mon baffle.
Puis j'ai essayé le CAA en Celestion Greenback... Là j'étais carrément renversé, sur le cul !!!! J'en attendais pas autant d'un baffle ! En fait le Greenback me convient 1000x mieux que n'importe quel baffle en V30 ou G12T !
J'ai découvert un son super riche et très chaud, les autres baffles sonnent nasillards à côté, celui là respire !! Le basses sont tout aussi présentes et précises. Le aigus directement soyeux (pas besoin de rôder les HP 2 ans) et doux mais bien présent, juste là où il faut en fait ! Des aigus qui font bien plaisir ! Du coup j'ai aussi redécouvert mon Sh-6 (je lui trouvais trop d'aigus) ! Mais là où je dis qu'il respire par rapport aux autres, c'est qu'il est hyper riche en mediums !! J'ai redécouvert mes grattes, mes micros, mon ampli !! Les bas-mediums font vraiment ressortir le grain de mon son, le côté rock'n'roll qui arrache de mes grattes (DiMarzio Virtual Hot PAF) et le grain roccailleux de mon ampli. Tout est mis en valeur, tout est libéré, comme si avant ça avait été contenu, estompé... Des bas mediums hyper présents que n'ont pas les autres baffles (en V30) au haut mediums qui "percent" le mix, tout est là en quantité, à disposition.
C'est génial. Je refais d'ailleur mes réglages en ce moment. C'est vraiment bien mieux qu'avant, j'en peux plus, j'ai qu'une hâte c'est d'être au jeudi après-midi suivant pour jouer dessus ! En plus le rendement est inférieur et je peux pousser mon ampli un peu plus haut : parfait.
Voilà pour mon coup de coeur !
Cela prouve, encore une fois, qu'il ne faut pas se fier aux réputations. Le V30 est un excellent HP, mais pour moi le Celestion Greenback est bien meilleur : plus riche et plus équilibré.
Comble de la perfection : mon nouveau baffle est bien plus légé que mon ancien Engl !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).
Historique de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...).html