- Don Guillermo
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Don Guillermo le 15 Juil 2007, 18:18
Salut a tous ,
Je viens de reçevoir mon ampli Laboga Alligator 5202
Il s' agit d' un combo tout lampe 2 canaux de 50 watts , en 2x12 ( 2 HP Celestion Vintage 30 )
Je vais vous faire un test complet de la bete , avec des photos et des samples , mes impressions sur tous les plans concernant cet ampli , et tres bientot des vidéos egalement
Les samples sont enregistrés avec un micro Shure SM57 dans ma carte son et dans mon Cubase SX , sans effets ajoutés ni pedale de disto , j' insiste bien la dessus
La guitare employée est une PRS 20th Anniversary munie de 2 doubles PRS , splitables en simple
Pour chaque sample vous aurez les reglages exacts et le micro guitare employés pour l' enregistrement
Ce test va se derouler en plusieures etapes , d' abord l' aspect esthetique , ensuite les canaux detaillés et illustrés par des samples
1- L' aspect esthetique
L' ampli est assez lourd , au 1er coup d' oeil je suis seduit par l' aspect de qualitée et de robustesse de l' engin : coins en metal , footswitch en metal branchable par jack classique ( comme chez CAA ) poignée sur le dessu ET egalement sur les cotés de l' ampli façon baffle , patins avec roulettes adaptables . Les boutons de la façe avant sont en metal egalement , pas en plastoc comme souvent chez la concurence . Les commutations en facade se font par toggle switchs , la mise sous tensions de l' ampli laisse apparaitre un tres beau rubis façon Mesa , c' est tres classe j' aime bien
Un rapide coup d' oeil sur les reglages avant et arriere confirment mon sentiment , le look general est tres " vintage " mais avec des options simples mais bien pensées , passons tout cela en revue :
Face avant
L' entrée input et footswitch
Le volume du canal clean , un switch pour activer le bright sur le clean par toggle switch
Le canal drive avec 2 reglages de gain et le drive volume , les 2 reglages de gain sont independants et footswitchables , CAD qu' ils ne sont pas en cascade . En principe cela veux dire tout simplement que vous vous reglez un taux de gain crunch et un taux de gain lead et apres par pression du footswitch vous passez de l' un a l' autre , mais toutefois sans pouvoir toucher au drive volume , donc gare aux niveaux de volume differents selon le taux de gain que l' on envoi . En pratique cela permet d' avoir un canal crunch en plus , ce qui transforme presque notre Alligator en 3 canaux , cooooool
Comme pour le clean , on dispose sur ce canal d' un bright par toggle switch
-L' equal a 3 bandes
-La reverb ( a utiliser avec moderation mais franchement mieux que les horreurs qu' on trouve parfois sur certaines marques ) et le Master volume
-Enfin et surtout un dernier toggle switch tres important , celui qui determine le voicing general de l' ampli , et la plage d' action des regalges , surtout au niveau mediums
Pour schematiser , a gauche en position " vintage " , plus Marshall , et a droite en position " moderne " , plus californien , plus creusé
-Ce switch est preponderant dans le rendu de l' ampli , les samples vous feront sentir la difference entre ces 2 voicings
Face arriere
-Tres simple mais bien pensée , une sortie pour un autre switch qui permet de bypasser la reverb et surtout la boucle d' effet ! bonne idée pour passer en solo on se prepare par ex un petit boost avec un delay et un chorus et hop d' une pression on a le son solo , bien pensé là encore
-La sortie format XLR compensée avec simul de HP , pour les demos ou la reprise sono , pas bete
-La boucle d' effets , en serie
-Les sortie HP externe 4 , 8 et 16 h
Un petit commentaire perso , je pense qu' une plaque ou une grille supplementaire aurait été bienvenue , on a acces facilement aux 2 HP , les lampes sont bien protégées mais un choc est possible au niveau des Celestion , faire attention donc si vous bougez pas mal
Le Footswitch
Sobre mais classe , le changement de canal et celui de gain 1 et 2 du canal drive , le tout muni de led pour ne pas etre perdus . Il se branche par jack aux 2 extremitées ce qui est treeeeees pratique et evite les cables qui se coinçent et qui se dessoudent , comme dit plus haut , je n' ai vu ça que chez CAA
2- L' aspect sonore
Et bien branchons nous !
1ers impressions : les reglages sont tres reactifs , on tourne a peine l' equal et le son change vraiment . Le master volume est progressif , on peut jouer a faible volume ( hauteur de voix ) mais evidemment plus on pousse plus ç' est bon
Ce qui est agreable egalement , c' est que meme en positions extremes le son est exploitable , basses a 0 , middles a fond , je fait subir les pires outrages a la bete , et ça sonne toujours " interessant " je trouve
Pas de latence au changement de canal , pas de souffle meme avec le gain a donf , ça reste tres calme , evidemment si on pousse on recupere un peu de souffle mais rien de grave
Voyons plus en detail tout ça
Canal clean
Le son est droit , ça reagit bien aux nuances mains droite , assez chaud ( la PRS tout acajou aide bien pour ça cela dit ), legerement compressé , pas claquant specialement , Le son me rappele le son clean Brunetti , c' est a dire dans la tres bonne moyenne , pas extraordinaire comme sur un Rivera ou un Legacy , mais deja tres bon , rien a voir avec les cleans DSL ou TSL Marshall , les Engl ou autres Laney .
Le reproche que je lui ferai c' est de ne pas avoir une personnalitée debordante , il est assez neutre finalement , mais mets bien en valeur la lutherie des differentes guitares que j' y branche .
-Sample 1 : Goodbye pork pie hat
Un sample en son clean puis en clean boosté par une pedale Xotic BB preamp . Guitare PRS , micro manche en double ( non splitté )
http://donguillermo.free.fr/La(...)t.mp3
Clean Volume :5
Master Volume : 4
Bright : ON
EQ mod : moderne
Bass : 5
Middle : 5
Treble : 7
Reverb : 2
Reglages du BB preamp Xotic :
Gain : 4
Treble : 5
Bass : 5
Volume : 5
Cette pedale est True Bypass
Canal Crunch ( en fait le canal lead avec le gain tres peu poussé )
On feinte un peu en mettant le gain a la moitié voir moins et on a de tres beaux crunchs
Le son est tres flatteur , reagit nickel aux nuances de jeu , les harmoniques sortent bien .
Grosse personnalité , on a un son au grain assez serré , qui rugit comme j' aime . Selon l' attaque main droite on passe de crunch leger a franche disto vintage , ce canal donne de bon resultats sur les 2 positions du switch Vintage/moderne , meme si pour rester dans l' esprit Marshall il est de bon ton de laisser la position vintage enclenchée et c' est parti :
-Sample 1 : Blues - rock
La PRS toujours micro manche d' abord en simple , split du micro en double a partir de la 40eme seconde
http://donguillermo.free.fr/La(...)k.mp3
-Sample 2 : Boogie
Micro Manche pour les rythmiques en panoramique , micro chevalet pour le lead
http://donguillermo.free.fr/La(...)e.mp3
Reglages guitares rythmiques :
Canal Drive
Gain : 3
Drive volume : 4
Master volume : 3
Bright : on
EQ mod : moderne
Bass : 7
Middle : 5
Treble : 7
Reglages guitare lead :
Canal lead
Gain : 5
Drive volume : 4
Master volume : 3
Bright : on
EQ mod : moderne
Bass : 7
Middle : 5
Treble : 7
Canal Drive
Alala , je suis agreablement surpris , plus de gain que prevu , un beau grain , ni trop agressif ni trop compressé , on a presque un son " deja produit " , il y a un coté " hi-fi " , ça peut destabiliser , un peu comme sur Diezel . Certains diront trop propre , moi je trouve ça agreable a jouer et surement aussi a l' ecoute . Une nuance toutefois , la position vintage ramene du British là dedans et on s' approche d' un espece de son a la Gary Moore , un peu a la Soldano , avec un peu moins de personnalité ( mais pour trouver un ampli qui a plus de personnalité qu' un Soldano .... )
Là encore je rapproche ce son du grain Brunetti , c' est a dire que ça peut paraitre sec a certains , trop propre . En fait ça permet surtout une grande polyvalence de l' ampli , mais on retrouve toujours le grain Laboga , rassurez vous
-Sample 1 : Lead soft
La PRS micro manche , splitée en simple avec le tone a 5 / 10
http://donguillermo.free.fr/La(...)d.mp3
Gain : 10
Drive volume : 4
Master volume : 3
Bright : off
EQ mod : vintage
Bass : 7
Middle : 6
Treble : 6
-Sample 2 : lead calif
La PRS avec successivement les 2 micros , pas de split simple
Là j' ai mis l' accent sur du shred volontairement pour vous faire entendre comment le grain reagit a haute vitesse et avec des techniques plus modernes
http://donguillermo.free.fr/La(...)d.mp3
Gain : 10
Drive volume : 4
Master volume : 3
Bright : on
EQ mod : vintage
Bass : 6
Middle : 5
Treble : 6
-Sample 3 : rythmique metal
La PRS micro manche , 2 guitares enregistrées en pano , c' est enregistré volontairement avec des reglages en V , avec le son le plus " extreme possible " c' est vraiment le maximum qu' on puisse faire au niveau gros son sur cet ampli
http://donguillermo.free.fr/La(...)l.mp3
Gain : 10
Drive volume : 4
Master volume : 3
Bright : on
EQ mod : moderne
Bass : 10
Middle : 4
Treble : 7
VIDEOS
Comme promis on commence avec la serie de videos
Pour debuter car d' autres viendront , 2 videos enregistrées avec ma Musicman Axis montée en DiMarzio custom
1- Une dans un esprit " Funk -rock "
2- Une 2eme dans un esprit plus rock , reprise du celebre " Summer Song " de Satriani
D' autres bientot .....
Voila
La suite tres vite avec des videos et d' autres samples ( sans doute avec ma Musicman Axis pour avoir une autre palette sonore ) ou photos si vou le souhaitez , n' hesitez pas a demander
J' espere avoir été complet , et vous avoir donné envie de decouvrir cet ampli et cette marque , qui gagnent a etres connus et qui sont bien plaçés sur le marché au niveau tarif
Maintenant a vous de jouer , si vous avez des revendeurs Laboga pres de chez vous allez essayer pour vous faire votre propre opinion , et si vos magasins ne sont pas revendeurs , parlez en avec eux ! l' importateur est là pour alimenter les magasins qui le souhaite
Un grand merçi a Laboga pour ces tres bons amplis et a Matt pour la confiance et le professionalisme ( tu assures mec )
Pour terminer , les liens vers l' importateur francais , vers l' excellent forum Francais de Laboga et vers le site officiel de Laboga , et une photo de moi qui me la pete ( ben oui quoi , si on peut plus se la ouej )
http://www.labogafan.info/inde(...)mbers
http://www.my-music.fr/
http://www.labogaamps.com/engl(...).html
A plus , j' attends vos reactions
Je viens de reçevoir mon ampli Laboga Alligator 5202
Il s' agit d' un combo tout lampe 2 canaux de 50 watts , en 2x12 ( 2 HP Celestion Vintage 30 )
Je vais vous faire un test complet de la bete , avec des photos et des samples , mes impressions sur tous les plans concernant cet ampli , et tres bientot des vidéos egalement
Les samples sont enregistrés avec un micro Shure SM57 dans ma carte son et dans mon Cubase SX , sans effets ajoutés ni pedale de disto , j' insiste bien la dessus
La guitare employée est une PRS 20th Anniversary munie de 2 doubles PRS , splitables en simple
Pour chaque sample vous aurez les reglages exacts et le micro guitare employés pour l' enregistrement
Ce test va se derouler en plusieures etapes , d' abord l' aspect esthetique , ensuite les canaux detaillés et illustrés par des samples
1- L' aspect esthetique
L' ampli est assez lourd , au 1er coup d' oeil je suis seduit par l' aspect de qualitée et de robustesse de l' engin : coins en metal , footswitch en metal branchable par jack classique ( comme chez CAA ) poignée sur le dessu ET egalement sur les cotés de l' ampli façon baffle , patins avec roulettes adaptables . Les boutons de la façe avant sont en metal egalement , pas en plastoc comme souvent chez la concurence . Les commutations en facade se font par toggle switchs , la mise sous tensions de l' ampli laisse apparaitre un tres beau rubis façon Mesa , c' est tres classe j' aime bien
Un rapide coup d' oeil sur les reglages avant et arriere confirment mon sentiment , le look general est tres " vintage " mais avec des options simples mais bien pensées , passons tout cela en revue :
Face avant
L' entrée input et footswitch
Le volume du canal clean , un switch pour activer le bright sur le clean par toggle switch
Le canal drive avec 2 reglages de gain et le drive volume , les 2 reglages de gain sont independants et footswitchables , CAD qu' ils ne sont pas en cascade . En principe cela veux dire tout simplement que vous vous reglez un taux de gain crunch et un taux de gain lead et apres par pression du footswitch vous passez de l' un a l' autre , mais toutefois sans pouvoir toucher au drive volume , donc gare aux niveaux de volume differents selon le taux de gain que l' on envoi . En pratique cela permet d' avoir un canal crunch en plus , ce qui transforme presque notre Alligator en 3 canaux , cooooool
Comme pour le clean , on dispose sur ce canal d' un bright par toggle switch
-L' equal a 3 bandes
-La reverb ( a utiliser avec moderation mais franchement mieux que les horreurs qu' on trouve parfois sur certaines marques ) et le Master volume
-Enfin et surtout un dernier toggle switch tres important , celui qui determine le voicing general de l' ampli , et la plage d' action des regalges , surtout au niveau mediums
Pour schematiser , a gauche en position " vintage " , plus Marshall , et a droite en position " moderne " , plus californien , plus creusé
-Ce switch est preponderant dans le rendu de l' ampli , les samples vous feront sentir la difference entre ces 2 voicings
Face arriere
-Tres simple mais bien pensée , une sortie pour un autre switch qui permet de bypasser la reverb et surtout la boucle d' effet ! bonne idée pour passer en solo on se prepare par ex un petit boost avec un delay et un chorus et hop d' une pression on a le son solo , bien pensé là encore
-La sortie format XLR compensée avec simul de HP , pour les demos ou la reprise sono , pas bete
-La boucle d' effets , en serie
-Les sortie HP externe 4 , 8 et 16 h
Un petit commentaire perso , je pense qu' une plaque ou une grille supplementaire aurait été bienvenue , on a acces facilement aux 2 HP , les lampes sont bien protégées mais un choc est possible au niveau des Celestion , faire attention donc si vous bougez pas mal
Le Footswitch
Sobre mais classe , le changement de canal et celui de gain 1 et 2 du canal drive , le tout muni de led pour ne pas etre perdus . Il se branche par jack aux 2 extremitées ce qui est treeeeees pratique et evite les cables qui se coinçent et qui se dessoudent , comme dit plus haut , je n' ai vu ça que chez CAA
2- L' aspect sonore
Et bien branchons nous !
1ers impressions : les reglages sont tres reactifs , on tourne a peine l' equal et le son change vraiment . Le master volume est progressif , on peut jouer a faible volume ( hauteur de voix ) mais evidemment plus on pousse plus ç' est bon
Ce qui est agreable egalement , c' est que meme en positions extremes le son est exploitable , basses a 0 , middles a fond , je fait subir les pires outrages a la bete , et ça sonne toujours " interessant " je trouve
Pas de latence au changement de canal , pas de souffle meme avec le gain a donf , ça reste tres calme , evidemment si on pousse on recupere un peu de souffle mais rien de grave
Voyons plus en detail tout ça
Canal clean
Le son est droit , ça reagit bien aux nuances mains droite , assez chaud ( la PRS tout acajou aide bien pour ça cela dit ), legerement compressé , pas claquant specialement , Le son me rappele le son clean Brunetti , c' est a dire dans la tres bonne moyenne , pas extraordinaire comme sur un Rivera ou un Legacy , mais deja tres bon , rien a voir avec les cleans DSL ou TSL Marshall , les Engl ou autres Laney .
Le reproche que je lui ferai c' est de ne pas avoir une personnalitée debordante , il est assez neutre finalement , mais mets bien en valeur la lutherie des differentes guitares que j' y branche .
-Sample 1 : Goodbye pork pie hat
Un sample en son clean puis en clean boosté par une pedale Xotic BB preamp . Guitare PRS , micro manche en double ( non splitté )
http://donguillermo.free.fr/La(...)t.mp3
Clean Volume :5
Master Volume : 4
Bright : ON
EQ mod : moderne
Bass : 5
Middle : 5
Treble : 7
Reverb : 2
Reglages du BB preamp Xotic :
Gain : 4
Treble : 5
Bass : 5
Volume : 5
Cette pedale est True Bypass
Canal Crunch ( en fait le canal lead avec le gain tres peu poussé )
On feinte un peu en mettant le gain a la moitié voir moins et on a de tres beaux crunchs
Le son est tres flatteur , reagit nickel aux nuances de jeu , les harmoniques sortent bien .
Grosse personnalité , on a un son au grain assez serré , qui rugit comme j' aime . Selon l' attaque main droite on passe de crunch leger a franche disto vintage , ce canal donne de bon resultats sur les 2 positions du switch Vintage/moderne , meme si pour rester dans l' esprit Marshall il est de bon ton de laisser la position vintage enclenchée et c' est parti :
-Sample 1 : Blues - rock
La PRS toujours micro manche d' abord en simple , split du micro en double a partir de la 40eme seconde
http://donguillermo.free.fr/La(...)k.mp3
-Sample 2 : Boogie
Micro Manche pour les rythmiques en panoramique , micro chevalet pour le lead
http://donguillermo.free.fr/La(...)e.mp3
Reglages guitares rythmiques :
Canal Drive
Gain : 3
Drive volume : 4
Master volume : 3
Bright : on
EQ mod : moderne
Bass : 7
Middle : 5
Treble : 7
Reglages guitare lead :
Canal lead
Gain : 5
Drive volume : 4
Master volume : 3
Bright : on
EQ mod : moderne
Bass : 7
Middle : 5
Treble : 7
Canal Drive
Alala , je suis agreablement surpris , plus de gain que prevu , un beau grain , ni trop agressif ni trop compressé , on a presque un son " deja produit " , il y a un coté " hi-fi " , ça peut destabiliser , un peu comme sur Diezel . Certains diront trop propre , moi je trouve ça agreable a jouer et surement aussi a l' ecoute . Une nuance toutefois , la position vintage ramene du British là dedans et on s' approche d' un espece de son a la Gary Moore , un peu a la Soldano , avec un peu moins de personnalité ( mais pour trouver un ampli qui a plus de personnalité qu' un Soldano .... )
Là encore je rapproche ce son du grain Brunetti , c' est a dire que ça peut paraitre sec a certains , trop propre . En fait ça permet surtout une grande polyvalence de l' ampli , mais on retrouve toujours le grain Laboga , rassurez vous
-Sample 1 : Lead soft
La PRS micro manche , splitée en simple avec le tone a 5 / 10
http://donguillermo.free.fr/La(...)d.mp3
Gain : 10
Drive volume : 4
Master volume : 3
Bright : off
EQ mod : vintage
Bass : 7
Middle : 6
Treble : 6
-Sample 2 : lead calif
La PRS avec successivement les 2 micros , pas de split simple
Là j' ai mis l' accent sur du shred volontairement pour vous faire entendre comment le grain reagit a haute vitesse et avec des techniques plus modernes
http://donguillermo.free.fr/La(...)d.mp3
Gain : 10
Drive volume : 4
Master volume : 3
Bright : on
EQ mod : vintage
Bass : 6
Middle : 5
Treble : 6
-Sample 3 : rythmique metal
La PRS micro manche , 2 guitares enregistrées en pano , c' est enregistré volontairement avec des reglages en V , avec le son le plus " extreme possible " c' est vraiment le maximum qu' on puisse faire au niveau gros son sur cet ampli
http://donguillermo.free.fr/La(...)l.mp3
Gain : 10
Drive volume : 4
Master volume : 3
Bright : on
EQ mod : moderne
Bass : 10
Middle : 4
Treble : 7
VIDEOS
Comme promis on commence avec la serie de videos
Pour debuter car d' autres viendront , 2 videos enregistrées avec ma Musicman Axis montée en DiMarzio custom
1- Une dans un esprit " Funk -rock "
2- Une 2eme dans un esprit plus rock , reprise du celebre " Summer Song " de Satriani
D' autres bientot .....
Voila
La suite tres vite avec des videos et d' autres samples ( sans doute avec ma Musicman Axis pour avoir une autre palette sonore ) ou photos si vou le souhaitez , n' hesitez pas a demander
J' espere avoir été complet , et vous avoir donné envie de decouvrir cet ampli et cette marque , qui gagnent a etres connus et qui sont bien plaçés sur le marché au niveau tarif
Maintenant a vous de jouer , si vous avez des revendeurs Laboga pres de chez vous allez essayer pour vous faire votre propre opinion , et si vos magasins ne sont pas revendeurs , parlez en avec eux ! l' importateur est là pour alimenter les magasins qui le souhaite
Un grand merçi a Laboga pour ces tres bons amplis et a Matt pour la confiance et le professionalisme ( tu assures mec )
Pour terminer , les liens vers l' importateur francais , vers l' excellent forum Francais de Laboga et vers le site officiel de Laboga , et une photo de moi qui me la pete ( ben oui quoi , si on peut plus se la ouej )
http://www.labogafan.info/inde(...)mbers
http://www.my-music.fr/
http://www.labogaamps.com/engl(...).html
A plus , j' attends vos reactions
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk