[test] JMH Custom Little Five Boost : Ampli vintage 5 watt

mat°
  • mat°
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mat°
    le 28 Sep 2008, 12:40
Salut à tous,

Jusqu'ici en recherche de l'ampli à lampe de faible puissance ultime pour me faire plaisir chez moi comme à l'occasion de bœufs, je suis tombé sur ce site web à l'occasion de mes recherches sur le forum.

JMH Custom

Ne trouvant pas "ma" recette miracle sur le marché, j'entends par cela un petit ampli vintage à lampe de faible puissance et bonne qualité à prix raisonnable, je demande un devis à Jean-Michel Herdhuin, patron de la boîte en question.

Suite à quelques échanges par mail et tél, et avec un petit mois de délai, on aboutit à ce résultat :

Étant fauché en matière d'appareil photo et de micro en ce moment, je me permet de reprendre les photos effectuées par Jean-Michel lors de la fabrication de l'ampli.

Voila pour la construction du cabinet. Passons à l'électronique, maintenant :

Je n'ai pas posté toutes les photos retranscrivant le processus de fabrication de mon ampli, si vous êtes intéressés, c'est sur cette page

Des samples effectués par Jean-Michel sont également disponibles sur son site, et notamment sur la page donnant les spécifications du Little Five Boost.

Je rappelle le lien : JMH Custom, des amplis qui déchirent !

A titre d'exemple : Un premier sample

Bon alors c'est bien joli tout ça, mais ça donne quoi niveau son ? Qu'est ce qu'on peut bien faire avec cet engin ?

Donc, le son et l'architecture des potars :

Au commencement, j'étais très tenté par l'achat d'un Fender Blues Jr. Les possibilités offertes par l'équalo 3 bandes, la fonction "Fat" m'avaient décidé de l'acheter. Problème : conception un peu cheap, et surtout trop puissant (15 watt, un peu beaucoup pour moi).

J'ai donc proposé un projet similaire à Jean-Michel : un ampli avec plusieurs possibilités, moins basique qu'une copie conforme d'un vieux Tweed. En gros : une équalo trois bandes, ainsi qu'un master volume pour pouvoir exploiter la distorsion de l'ampli à faible volume.

Ensuite, je souhaitait également que Jean-Michel reproduise un bouton similaire à la fonction "fat" du BJr. Il m'a donc proposé d'installer un switch activant un deuxième étage de préamp, venant se rajouter au premier de base.

Ainsi on se retrouve avec un premier type de son, assez soft, et la distorsion s'obtient avec le mélange volume/master. En activant le "boost", on active également le potar "gain" jusqu'alors non opérationnel, qui permet de doser la distorsion supplémentaire générée par le 2ème étage de préamp. Le son change d'identité, et on dépasse le crunch pour aller jusqu'à l'overdrive. Grâce à ces possibilités de dosage de la distorsion, on se retrouve avec un ampli assez polyvalent. Cependant, on n'ira jamais vers le gros métal ! (Ca n'irait pas trop avec le revêtement Tweed )

Je vous invite à écouter les samples sur le site de JMH Custom. La construction de l'engin est très pro, Jean-Michel est très disponible et connait son métier. Je me retrouve avec un ampli bien conçu et fini, et avec une identité sonore sculptée à ma manière. Et surtout, la présence du master volume très progressif me permet de jouer à très faible volume avec une distorsion satisfaisante malgré la faible incitation du HP.

Il y a également d'autres modèles à découvrir, créés par Jean-Michel. A voir sur le site ! Laissez vous tenter !
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
Mr Scrogneugneu
Le sample est sympa, l'ampli a de la gueule!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
fenderfab
pu...n c'est maintenant que ce genre de post pointe sa gueule...
c'est dommage je viens juste de prendre un bj d'occas avec l'optique de l'upgrader...mais là il faut avouer, je me tate à le revendre et à en faire un en fonction de mes besoins
Philippe123
Hello,
t'étais-tu renseigné du "petite blonde" de chez Hayden par hasard?

C'est un ampli fait main en Angleterre, typé vintage, 2 watts, Hp 10 ceramic ou alnico , un volume et un tone...

Sur papier, le top pour chez soi quoi pour un peu moins de 420€ TTC!

http://www.haydenamps.com/ampl(...)D=152

je viens tout juste de vendre mon Vox Ad30vt et je suis en pleine réflexion sur le choix de son successeur

En tous cas, félicitations pour ton bel ampli
mat°
  • mat°
  • Publié par
    mat°
    le 28 Sep 2008, 13:18
Eh eh Fab...Ce que tu as fait, c'est exactement ce que j'aurais fait si je n'avais pas été au courant de l'existence de ces petits amplis...

Mis à part cela, comme bous pouvez remarquer, les 5 watt ne sont pas donnés, mais la qualité est vraiment au rendez vous !! Le mien m'a coûté 750 euros, comme indiqué sur le site. Un véritable investissement que je ne regrette pas...
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
mat°
  • mat°
  • Publié par
    mat°
    le 28 Sep 2008, 13:25
Ouais j'ai découvert les Hayden pas plus tard qu'hier...!! Ça a l'air pas mal en effet pour jouer chez soi. Le Essex Blonde 8 par ewemple...Mais relativement cher quand même Je me suis toujours dit que je ne mettrait jamais plus de 1000 € dans un ampli aux vues de ma condition étudiante et de mon niveau de jeu...Ça changera p'têtre !
Philippe123
mat° a écrit :
Ouais j'ai découvert les Hayden pas plus tard qu'hier...!! Ça a l'air pas mal en effet pour jouer chez soi. Le Essex Blonde 8 par ewemple...Mais relativement cher quand même Je me suis toujours dit que je ne mettrait jamais plus de 1000 € dans un ampli aux vues de ma condition étudiante et de mon niveau de jeu...Ça changera p'têtre !

Le Essex blonde 8 revient à 820€ TTC pour info.

Je me tâte à me lancer dans l'inconnue en achetant ce petit Hayden 2 watts.
Ce qui me fait le plus peur c'est que si le son ne me plaît pas, pour le revendre en France ça va être coton!
J'ai envoyé un mail à Hayden pour avoir un peu d'info, j'espère qu'ils me répondront rapidement.

mat°
  • mat°
  • Publié par
    mat°
    le 28 Sep 2008, 13:43
Ouais, quoi que, en ce moment j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de monde sur ce forum s'interrogeant sur les possibilités d'achats de petits amplis exploitables à la maison...Ce genre d'ampli pourrait bien se vendre pour cette raison je pense.

Pour le prix, je croyais que c'était plus cher Autant pour moi...
fenderfab
bon c'est décidé, je revends mon bj pour m'en contruire un
j'hésite encore avec un benrod....
Mr Scrogneugneu
Le Hayden n'a donc pas de master? Difficile à utiliser à bas volume alors.
Mais ce JMH ici justement a l'air bien pensé, c'est très intéressant!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
mat°
  • mat°
  • Publié par
    mat°
    le 28 Sep 2008, 15:29
C'est une architecture un peu spéciale, il faut découvrir. Le "boost" fait office d'un deuxième canal en fin de compte.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 28 Sep 2008, 17:54
Oui, c'est d'ailleurs dommage que JMH ne propose pas une pédale pour enclencher le boost. En même temps, celui qui en fait la demande peut éventuellement d'avoir, j'imagine.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
mat°
  • mat°
  • Publié par
    mat°
    le 03 Oct 2008, 22:43
Cela pourrait se faire. Je ne l'ai pas demandé à Jean-Michel, mais celui-ci m'a affirmé la possibilité d'installer ce genre de chose à l'avenir, si j'en ressentais le besoin...
jeanmid
  • jeanmid
  • Special Méga utilisateur
SALUT LES GARS ,

grâce à vous j'ai découvert ces super petits amplis ..j'ai appelé Jean Michel pour avoir plus d'infos et j'hésite encore sur plusieurs modèles 5W / 15W ..je cherche un son qui se rapproche d'un plexi...
Malheureusement il n'est pas distribué sur PARIS...heureux grenoblois!

Quelqu'un aurait-il un petit conseil à me donner ?

A+,

jeanmid
mat°
  • mat°
  • Publié par
    mat°
    le 25 Oct 2008, 23:07
Je ne sais pas comment je pourrais t'aider concernant les plexis, ma culture est limitée en ce domaine...Mais la tête Rockwood pourrait peut être ressembler à ce que tu recherches ? A mon avis Jean-Michel est quand même bien caler pour t'apporter les réponses que tu cherches. Le son est personnalisable en plus !!

Merci d'avoir lu ce petit article en tout cas...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...