Salut à tous,
Jusqu'ici en recherche de l'ampli à lampe de faible puissance ultime pour me faire plaisir chez moi comme à l'occasion de bœufs, je suis tombé sur ce site web à l'occasion de mes recherches sur le forum.
JMH Custom
Ne trouvant pas "ma" recette miracle sur le marché, j'entends par cela un petit ampli vintage à lampe de faible puissance et bonne qualité à prix raisonnable, je demande un devis à Jean-Michel Herdhuin, patron de la boîte en question.
Suite à quelques échanges par mail et tél, et avec un petit mois de délai,
on aboutit à ce résultat :
Étant fauché en matière d'appareil photo et de micro en ce moment, je me permet de reprendre les photos effectuées par Jean-Michel lors de la fabrication de l'ampli.
Voila pour la construction du cabinet. Passons à l'électronique, maintenant :
Je n'ai pas posté toutes les photos retranscrivant le processus de fabrication de mon ampli, si vous êtes intéressés, c'est
sur cette page
Des samples effectués par Jean-Michel sont également disponibles sur son site, et notamment sur la page donnant les spécifications du Little Five Boost.
Je rappelle le lien :
JMH Custom, des amplis qui déchirent !
A titre d'exemple :
Un premier sample
Bon alors c'est bien joli tout ça, mais ça donne quoi niveau son ? Qu'est ce qu'on peut bien faire avec cet engin ?
Donc, le son et l'architecture des potars :
Au commencement, j'étais très tenté par l'achat d'un Fender Blues Jr. Les possibilités offertes par l'équalo 3 bandes, la fonction "Fat" m'avaient décidé de l'acheter. Problème : conception un peu cheap, et surtout trop puissant (15 watt, un peu beaucoup pour moi).
J'ai donc proposé un projet similaire à Jean-Michel : un ampli avec plusieurs possibilités, moins basique qu'une copie conforme d'un vieux Tweed. En gros : une équalo trois bandes, ainsi qu'un master volume pour pouvoir exploiter la distorsion de l'ampli à faible volume.
Ensuite, je souhaitait également que Jean-Michel reproduise un bouton similaire à la fonction "fat" du BJr. Il m'a donc proposé d'installer
un switch activant un deuxième étage de préamp, venant se rajouter au premier de base.
Ainsi on se retrouve avec un premier type de son, assez soft, et la distorsion s'obtient avec le mélange volume/master. En activant le "boost", on active également le potar "gain" jusqu'alors non opérationnel, qui permet de doser la distorsion supplémentaire générée par le 2ème étage de préamp. Le son change d'identité, et on dépasse le crunch pour aller jusqu'à l'overdrive. Grâce à ces possibilités de dosage de la distorsion, on se retrouve avec un ampli assez polyvalent. Cependant, on n'ira jamais vers le gros métal ! (Ca n'irait pas trop avec le revêtement Tweed
)
Je vous invite à écouter les samples sur le site de JMH Custom. La construction de l'engin est très pro, Jean-Michel est très disponible et connait son métier. Je me retrouve avec un ampli bien conçu et fini, et avec une identité sonore sculptée à ma manière. Et surtout, la présence du master volume très progressif me permet de jouer à
très faible volume avec une distorsion satisfaisante malgré la faible incitation du HP.
Il y a également d'autres modèles à découvrir, créés par Jean-Michel. A voir sur le site ! Laissez vous tenter !
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ