j'ai reçu ce matin les nouvelles JJ KT77 que j'avais commandées ; ces lampes ont des caracteristiques assez proches des EL34, et peuvent en general "directement" les remplacer, en effectuant un réglage du bias bien entendu ;
je les ai donc testées sur un combo Engl de 50W environ, classe AB, que j'ai recuperé, et qui me sert souvent d'"ampli-experimentation" pour mes projets electroniques ; à noter que cet ampli, qui date de 92 ou 93, etait à l'origine monté avec 2 EL34 "no name" estampillées engl, elles etaient encore bonnes car l'ampli avait tres peu servi, mais certainement appairées par un guignol (10mA d'ecart) ; au niveau du son, c'etait pareil que des Sovtek EL34 qui trainaient par là, c'est à dire pas terrible, couleur terne et fade, son creux, aigues agressifs, peu de basses et de mediums ;
Bref, je decide de les monter en JJ E34L, resultat : excellent, le son a beaucoup plus de corps, est beaucoup plus riche (notamment en medium), chaud et large, les aigues sont presents, mais pas agressifs, c'est smooth et crunchy, tres marshallien (dans le bon sens du terme) ;
J'etais curieux de voir comment sonnaient les nouvelles JJ KT77, alors apres réception, je les monte, règle le bias, et c'est parti pour un essai : et bien ça sonne vraiment different des EL34, c'est riche mais beaucoup plus "hi-fi", les basses sont plus "tenues", les mediums plus propres et precis (plats diront ceux qui n'aiment pas), et les aigues plus presents et etendus, elles percent aussi vraiment bien dans le mix ; dans l'ensemble, ça sonne + sec et raide (mais aussi riche) que les EL34 ; autre chose, le son est + compressé (c'est tres perceptible) ;
en son clair ça fonctionne bien, en grosse satu, ça sonne beaucoup plus "metal" que les EL34, en crunch en revanche, j'ai été moyennement convaincu (trop raide pour moi) ;
en conclusion, je les trouve tres bonnes, et je pense qu'elles sont excellentes pour tous ceux qui possedent un ampli en EL34 et qui veulent + de precision et un grain + metal ;
je dirais aussi qu'elles sont tres complementaires avec les EL34, et je pense qu'on pourrait obtenir de tres bon resultats en les mixant avec des EL34 sur les amplis ayant un quartet en puissance : 2 EL34, et 2 KT77, ou alors des poweramps stereo (EL34 d'un côté, KT77 de l'autre)
voilà