Hello tout le monde !
Bah valà, hier je suis allé chez Piens Music Planet à Deinze près de Gand, je suis allé faire un petit tour dans les salles insonorisées où se trouvent les amplis et j'ai vu un Dual Rectifier et un JCM900 comme neuf (1300€ tout de même ) !
Bon bref, je vais demander au vendeur si je peux essayer le recto, ce dernier me répond que oui et lorsqu'on arrive dans la salle je lui demande si le 900 serait un NOS ou pas, et bien non c'est bien une réédition de Marshall face à une demande de guitariste qui préféraient le 900 au 2000 (comme quoi ya pas mal de monde qui a jamais joué sur un 800 !) !
Enfin bref quoi.... J'ai pas testé le JCM mais je me suis fait le Dual Rectum ! J'ai passé une heure dessus (ce qui est suffisant pour faire le tour d'un ampli, me dites pas le contraire !) !
Alors canal 1, il est censé être clair mais crunch assez facilement, c'est pas très musical, on sent que les gars de chez Mesa y ont pas passé des heures de recherche ! Il a pas de saveur et ne retransmet pas toutes les subtilitées de la guitare (une Showmaster us fender avec sillet à bille !) !
Bref, c'est vraiment un canal qui sert de dépannage pour claquer 3 notes claires au milieu d'un morceau bourrin !
Canal 2 : pour moi, le meilleur canal de la bête, on peut choisir entre Vintage, Raw et Modern, ça oscille entre des sons un peu old-school sympas jusqu'à une superbe saturation bien moderne et bourrée de gain ! Ce qui m'a surpris, c'est de voir que ce canal est déjà un Hi-gain qui dépasse le ENGL Ritchie Blackmore en terme de gain brut (on peut rattraper ça avec un eq dans la boucle pour les intéressés !) et ça dépasse d'un poil aussi un VHT CL avec eq graphique poussé à fond dans le gain (Tom si tu nous lis...) !
Par contre, point noir de ce canal (qui est le point noir de tout l'ampli d'ailleurs !) c'est que ça bave comme en 40, pas moyen de jouer précis (Re Tom si tu nous lis, t'as pas à regretter une seconde ton VHT, il enterre tout !) si vous êtes adepte de fusion passez votre chemin !
De plus j'ai toujours cette impression que si j'avais branché une Les Paul à la place de la Showmaster j'aurai eu le même son (ça fait pas ressortir la vraie personnalité de la gratte !) !
Canal 3 : bah bof, ya trop de gain, c'est trop agressif et ça bave encore plus ! J'ai testé le mode Vintage, Raw et Modern => ça va d'un son pas très vintage vu le gain à un son recto recto à un son trop trop trop agressif en Modern ! J'ai baissé le gain pour pouvoir avoir un son un peu plus compact mais bon on arrive au même niveau que le canal 2 donc autant utiliser le 2 car il est un poil plus réussi, même si le 3 a peut-être un peu plus de groumph (et encore si on règle bien le 2 ya pas de soucis !) !
Donc voilà, pour conclure je dirais que c'est un bon ampli pour bourriner, faut pas trop chercher la finesse, même pour les solos (d'ailleurs on entend pas trop les pains donc c'est pratique !) sinon il a une bonne dynamique, les feedback contrôlés sortez assez facilement (ah oui, l'enceinte était la nouvelle de chez Mesa là.... celle qui équipe leur nouvel ampli avec 36 type de loupiottes différentes là.... enfin vous voyez quoi ? Celui qui a autant de potard à l'arrière qu'à l'avant...) ! Et puis aussi je l'ai trouvé plutôt silencieux et pas vraiment sensible aux larsens, ce qui est une qualité pour un ampli Hi-gain aussi puissant que celui-ci (le plus puissant du marché je pense avec l'UL de VHT mais j'ai pas encore essayé !) !
Hésitez pas à laisser vos impressions !
Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.
T'en veux ?
- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html