TEST AXE FX ULTRA / II

Forum Fractal Audio
Forum
LyCaN
  • LyCaN
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    LyCaN
    le 14 Mar 2012, 12:12
Salut à tous !

Je poste ce message car j'ai découvert il y as peu la gamme de simulateur d'amplis (préamp) de la marque fractal audio !

Cela dit , vu le prix ... j'ai peur de me lancer sans essaie ... je crache sur les racks à la base ... Mtn vu les possibilités de la bête (en live comme en MAO) j'aurais voulu d'abord trouver quelqu'un si possible en Belgique qui posséderai un de ces modèles afin que je puisse venir l'essayer et me faire une idée des disto ! Je joue du gros death technique donc me faut un son précis ! J'aimerai surtout voir comment ça envoie sur un box par rapport à une tête standard

Si quelqu'un possède une dans la région liègeoise qu'il me MP ! Ou réponde ici , je le recontacterai

Bonne journée à vous tous
pit666
  • pit666
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pit666
    le 14 Mar 2012, 21:04
Le guitariste de 99 Plays Toto et de It's radio en a un, il est de liège aussi. Et c'est vrai que ça sonne très bien mais un paquet de réglage et prise de tête en vue...
nabstud
  • Publié par
    nabstud
    le 14 Mar 2012, 21:36
Il ya deja un post sur l'axe dans la section effets .
Je lai eu et si tu cherches du précis ça le fait mais en comparaison d un vrai ampli c'est toujours le même débat ... Lun te dira que ça le fait moi je trouve que ça le fait pas mais ça dépend aussi de l'élément de comparaison !
C'est pratique, complet mais ça n'a pas le charme dune tête qui chauffe avec ses défauts
fredyshred
nabstud a écrit :
Il ya deja un post sur l'axe dans la section effets .
Je lai eu et si tu cherches du précis ça le fait mais en comparaison d un vrai ampli c'est toujours le même débat ... Lun te dira que ça le fait moi je trouve que ça le fait pas mais ça dépend aussi de l'élément de comparaison !
C'est pratique, complet mais ça n'a pas le charme dune tête qui chauffe avec ses défauts

C'est vrai que c'est tellement plus rassurant de savoir qu'on à des tubes parce que ça sonne mieux mais en fait, c'est pas vérifié par soi même...
Non mais il faut arrêter les stéréotypes là parce que l'Axe fx est carrément bien meilleur que certains ampli' " qui chauffe". Faut vivre avec son temps
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
nabstud
  • Publié par
    nabstud
    le 15 Mar 2012, 18:08
Effectivement si tu prends les amplis a lampes qu'il ya sur ton profil en référence l'axe sonne mieux
Puis ce n'est pas qu'une question de son ! Quand tu joues sur de très bons amplis a lampes tu as une sensation que l'axe ne peut égaler !
C'est plus facile a jouer donc oui ça sonne plus facilement ... Mais si on shabitue a la modélisation le retour sur un vrai ampli est douloureux !
C'est pratique, fiable (quoique si ça plante je prefere changer une lampe ...) mais c'est pas rock n roll et en live cest inutile selon moi sauf si tu joues avec des effets non stop comme multi effets avec un vrai son derrière !
Un bon ampli bien joue et bien repique enterre l'axe sauf dans un domaine le métal moderne qui a besoin de sons plus synthétiques
Donc oui vivre avec son temps pour du moderne et des expérimentations mais a part ça bof...
C'est mon avis apres comme je disais plus haut certains ne jurent que par ça !
Moi j'y vois le cote pratique pour jouer chez soi mais en live on a pas besoin de 50 sons différents et bon pour avoir joue quelques lives dans de bonnes conditions avec c'était vraiment pas terrible ( mieux dans un ampli a lampes mais alors c'est plus très pratique )
fredyshred
nabstud a écrit :
Effectivement si tu prends les amplis a lampes qu'il ya sur ton profil en référence l'axe sonne mieux
Puis ce n'est pas qu'une question de son ! Quand tu joues sur de très bons amplis a lampes tu as une sensation que l'axe ne peut égaler !
C'est plus facile a jouer donc oui ça sonne plus facilement ... Mais si on shabitue a la modélisation le retour sur un vrai ampli est douloureux !
C'est pratique, fiable (quoique si ça plante je prefere changer une lampe ...) mais c'est pas rock n roll et en live cest inutile selon moi sauf si tu joues avec des effets non stop comme multi effets avec un vrai son derrière !
Un bon ampli bien joue et bien repique enterre l'axe sauf dans un domaine le métal moderne qui a besoin de sons plus synthétiques
Donc oui vivre avec son temps pour du moderne et des expérimentations mais a part ça bof...
C'est mon avis apres comme je disais plus haut certains ne jurent que par ça !
Moi j'y vois le cote pratique pour jouer chez soi mais en live on a pas besoin de 50 sons différents et bon pour avoir joue quelques lives dans de bonnes conditions avec c'était vraiment pas terrible ( mieux dans un ampli a lampes mais alors c'est plus très pratique )

1. J'ai de bons amplis.Je n'ai que 18 ans et vu le matériel que j'ai, que je me suis payé en travaillant, je peux estimer que j'ai du bon matos. Quand on ne les as pas essayé, la critique est facile.

2. J'ai déjà joué sur de très bon amplis et c'est par expérience que je pose un jugement sur l'axe fx.

3. Tu parles de modélisation, sauf que là ça n'as rien avoir avec un pod ou auters v-amp etc.. Renseignes-toi.

4.L'axe fx est polyvalent et ne sert pas qu'à jouer du métal.

5. Pour un ingé' son, je te croyais plus ouvert d'esprit que ça.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
nabstud
  • Publié par
    nabstud
    le 15 Mar 2012, 19:05
J'ai eu l'axe fx pendant deux ans et j'ai eu tous les pod et v amp il ya quelques années je parle de ce que je connais ! C'est quoi ce ton genre renseigne toi avant de parler ?
Je suis très ouvert et j'y reconnais des qualités mais si toi tu penses que c'est mieux quun ampli a lampes tant mieux pour toi ça t évitera de claquer des milliers d'euros pour acheter une 50 aine damplis haut de gamme donc je parle de ce que je connais
Tu as eu l'axe fx en même temps de que de très bon amplis ? Tu las teste en live avec amplis de puissance mesa , VHT ? En Frfr?
J'ai pu comparer une grosse partie des modèles qui sont dans l axe ( bogner, mesa, cornford, Diezel , ...) car je les ai ou eu au même moment !
Ne déforme pas mes propos je nai pas dit que cetait bon que pour du métal mais que pour moi c'est la que l'axe sort son potentiel ou bien dans une optique de faire des expérimentations sonores et ainsi se forger le son que l'on veut !
Alors oui pour du blues ou du rock je pense que l'axe ne ferait pas mieux le boulot qu'un tout lampes
Dans le genre me demander de me renseigner tu es plutôt mal tombe ...
Bref plus tard tu comprendras ce que je veux dire par revenir a l'essentiel et ce n'est pas une question d'ouverture d'esprit ou de ne pas vivre avec son temps !
Il est plus gratifiant de faire sonner un ampli avec juste un câble que d'avoir plein de presets qui au final seront décevants ...
Je parle de mon expérience perso que tu ne la partages pas ça m'est égal
Ici sur le forum on donne tous notre avis et tant mieux si l'axe te comble c'est le principal
luke69
  • luke69
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    luke69
    le 03 Avr 2012, 12:49
J'ai eu un AXE FX standard
je l'ai essayé dans toutes les configs ou presque

1 direct sono c'est chiant faut un retour et beaucoup de groupes jouent sans
le son était bon en repet mais dès que je jouais en live le volume général étant plus haut et la réaction des enceintes différentes car pas linéaires en frequences en fonction du volume c’était l'enfer

2 avec mes propres enceintes FRFR même problème qu'avec la sono et pourtant c’était des RCF 310 et impossible a repiquer car baffles 2voies

3 avec un ampli de puissance VHT et 2 cabs Custom Audio 1X12 EN V30
la ça a commencé a devenir très bon il a fallu reprogrammer tout les patchs supprimer les simu de hp certains sons sont malgré tout resté légèrement synthétiques mais remis dans leurs contexte (petites scènes ,mix pas toujours pil poils et d'autres instruments autour cela passait )
il me manquait juste un truc : cette sensation de jouer un vrai ampli avec le piquant,l'attaque et la brillance

cela me travaillait un peu l'esprit et j'avais la sensation de ne pas profiter a fond de la qualité de mes guitounes (music man axis)
j'ai eu l’opportunité de brancher ma guitare dans un bon vieux VOX AC 30
sans prendre le temps de le régler à mes propres souhaits et la je me suis dit CA SONNE !!!! ca vit.Le retour vers un système traditionnel était nécessaire.
chose faite avec un preamp tout lampes EGNATER M4 V2 qui est excellent
j'ai gardé mon vht et les cab et rajouter en attendant de faire mieux un TC G MAJOR 2 histoire d'avoir quelques delay et chorus

je reviendrais vers l'AXE surement en utilisation multi effet seulement car il est très bon dans ce domaine ,son routing (insertion de preamp) est intéressant et il est très simple à programmer,pas de latence,positionnement libre des effets etc...

Nico_las
Je n'ai pas beaucoup d'expérience par rapport à certains pro d'ici mais j'ajoute ma petite opinion :

J'ai toujours été emmerdé avec un vrai ampli quand je faisais un peu de scène :
- Le technicien son te dit que tu es trop fort --> Le volume sonore est ridicule et l'ampli ne sonne pas mieux qu'un pod vu que les HP ne bougent plus.
- Il n'y a pas de sonorisation et l'ampli est bien trop directif pour que le son soit bien homogène.

Résultat, la dernière petite scène que j'ai pu faire j'ai pris mon pc portable, ma carte son, mon Plexi 1987, une loadbox et hop, le tout dans la table de mix.

Ca fait ch** mais si l'on ne peut pas avoir suffisamment de volume pour avoir l'utilité d'un vrai ampli + baffle, ça ne sert à rien de se mal pour rien. Le résultat ne sera pas équivalent à une vraie bonne simulation comme on peut les entendre sur le topic du AxeFx.

Les seules fois où l'on pouvait jouer avec les amplis à puissance normal, étaient en répétition. A quoi bon s'emmerder quand on n'est pas professionnel sur des grosses scènes ! (comme 95% des gars du forum).

PS : aujourd’hui en appartement, l'ampli est tout le temps branché sur la loadbox + IR de haut parleurs. Les 50W de l'ampli chauffent la pièce.
Dimebug
les post resument bien la situation,

C'est une machine de compromis qui est a prendre pour ce qu'elle offre :

Un confort total a la maison (rapport encombrement son tres bon)
Des effets et des possibilités de routings tres bonnes
Une boite qui fait tout (sauf la puissance) facile a trimballer et a déployer
un bon agrement de jeu et un bon son (pour une boite !)

Les mauvais cotés :

Pas si simple a amplifier avec un resultat constant (d'une sono a l'autre le resultat est tres variable), la meilleure soluce reste d'avoir son poweramp et son cab.
Pas si facile a bien regler en particulier a fort volume (faut aimer passer du temps a regler, equalizer...) bref faut aimer les multi effets.
Pas aussi sympa qu'un vrai ampli

Bref c'est une solution de compromis, tres pratique mais qui a ses limites, en particulier si tu as l'habitude du matos haut de gamme. Coté son c'est deja superieur a pas mal de chose moyen de gamme. Bref un super outil, mais pas le plus simple.

En moins chere et qui sonne tres bien, tu as le Kemper Profiling Amplifier, meilleur coté simus, plus limité coté effets, mais moins chere et plus simple a utiliser.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fractal Audio...