Fractall préampli DIY 4 canaux

Forum Fractal Audio
Forum
francoix
Bon alors ca fait plusieurs fois qu'on me demande des photos de mon préamp fait maison alors voilà.
Les photos ont été prises en cours de conception (donc pas tout à fait fini mais ca donne une idée du truc).

Donc un lead de soldano x88r, le blue et le plexi de la bogner XTC et un clean euh... pas super réussi au final mais tiré d'un schéma de twin.
On entend le blue et le soldano sur les morceaux 1 et 4 de mon myspace en signature (en attendant des samples plus interessants). (C'est en simu de HP donc ca rend moins bien qu'avec un poweramp mais j'avais pas de quoi faire à ce moment là)







ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    ryu
    le 17 Oct 2007, 20:06
cool!

c'est jouable de rajouter les pré eq, gain boost et excursion switch ou pas?
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
francoix
Le gain switch, je l'avais mis sur le proto et comme il était tout le temps enclenché, je l'ai viré pour mettre la valeur équivalente du mode "on"
pareil pour le switch "pré eq", j'ai choisit la valeur de condo qui me plaisait le plus (pour alleger un peu).

Le "excursion switch" n'est pas présent sur mon schéma.
J'ai juste un switch "structure" qui fait sonner plus "moderne" le canal blue et lui ajoute un peu de gain.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    ryu
    le 17 Oct 2007, 20:28
structure normalement c'est bien le switch qui fait varier le "niveau de départ" du gain non?

ca t'as couté combien en tout ce projet si c'est pas indiscret?
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
francoix
techniquement structure c'est un switch qui permet de modifier la polarisation de la deuxième triode en mettant en // de la résistance un couple RC.

Le prix est difficilement quantifiable parce que j'ai appris l'électronique pour ça!
Du coup j'ai eu pas mal de "faux-frais" genre des oublis dans les commandes, des modifications majeures entre le proto et cette version, un transfo qui a fumé...

Je pense qu'il y en a eu pour environ 600€ de pièces et deux ans d'apprentissages.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #7
  • Publié par
    niko
    le 17 Oct 2007, 21:13
francoix a écrit :

Le prix est difficilement quantifiable parce que j'ai appris l'électronique pour ça!

Félicitations pour ton effort sur la durée
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #8
  • Publié par
    fxdfxd
    le 18 Oct 2007, 11:27
Hello

mais il est classe cet ampli, moi j'avais des photos d'une vieille version avec des cables qui partaient dans tous les sens !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
pépé62
joli travail françoix , felicitation
francoix
fxdfxd a écrit :
Hello

mais il est classe cet ampli, moi j'avais des photos d'une vieille version avec des cables qui partaient dans tous les sens !

-fx


Ah oui le plat de spaghettis? C'était le prototype!! Ca c'est la "V2"

Pour les samples, comme je l'ai indiqué, pour l'instant je n'ai fait que des samples avec simus de HP (pendant la sieste du petit!!) qui sont dispo sur mon myspace dont l'adresse est en signature, dans les reprises de satriani (canal blue boosté) et pink floyd (canal lead).
Je vais bientôt en faire des plus "représentatifs", avec un vrai poweramp et mon baffle.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #12
  • Publié par
    niko
    le 18 Oct 2007, 13:49
On remarque de plus en plus que c'est la section de puissance de l'XTC qui fait aussi le son caractérique du Blue (et qui fusille le Green) ...

Tu as eu l'occasion de comparer ton preamp à un XTC dans le même poweramp ou pas ?
francoix
malheureusement non!!
je n'ai qu'un vieil ampli de récup modifié et remis en état en guise de PA et c'est pas très efficient.
j'attend justement d'avoir un PA digne de ce nom pour faire des samples honorables!
Je suis sur un projet de combo monocanal pour l'instant. Quand j'aurais des sous, je ferais peut-être un truc ou alors un achat (mais ai-je seulement déjà acheté un ampli dans ma vie?)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Earthworm Jim
francoix a écrit :
fxdfxd a écrit :
Hello

mais il est classe cet ampli, moi j'avais des photos d'une vieille version avec des cables qui partaient dans tous les sens !

-fx


Ah oui le plat de spaghettis? C'était le prototype!! Ca c'est la "V2"

Pour les samples, comme je l'ai indiqué, pour l'instant je n'ai fait que des samples avec simus de HP (pendant la sieste du petit!!) qui sont dispo sur mon myspace dont l'adresse est en signature, dans les reprises de satriani (canal blue boosté) et pink floyd (canal lead).
Je vais bientôt en faire des plus "représentatifs", avec un vrai poweramp et mon baffle.


franchement, tu m'aurais pas dis que c'était enregistré en direct, j'laurais pas deviné. c'est vrai qu'une prise sur baffle donnera peut être un son plus ouvert, et au grain une compression plus naturelle. mais deja la comme ça, ça sonne très bien.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #15
  • Publié par
    niko
    le 18 Oct 2007, 22:02
francoix a écrit :
malheureusement non!!

C'est con que tu sois si loin, j'aurai adoré comparer ton préamp et son grand frère dans le poweramp de l'XTC

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fractal Audio...