+1 pour Ktophe.
Changer les lampes ne changera pas radicalement le caractére de ton ampli. Ca permet juste d'accentuer tel ou tel caractéristique. D'autant plus que depuis plus d'un an, vox monte des Tung Sol en préamp, donc à mon avis le soucis ne vient pas de la. D'ailleur moi j'avais 3 china dans mon préamp, et le son n'etait pas déguelasse du tout. Bon c'est encore mieux avec ce que j'ai monté depuis (2 RFT + 1 GE, le tout en NOS)
Mais tu n'as pas répondu à ma question. Quel réglages utilise tu pour avoir un son si "agressif" ? Parceque le Treeble boster, c'est à PROSCRIRE sur l'entrée Top Boost(qui remplit déjà plus ou moins cette fonction). C'est sur l'entrée NORMAL, avec switch brillance desactivée. Ensuite tu as le potard "CUT", (qui à un réél effet quand le master est au dessus de 1/4) qui permet comme son nom l'indique de couper les hautes fréquences (en fait il agit comme un potard présence, mais à l'envers).
L'AC30 est un ampli tres récatif. Suivant les réglages de tes potards guitare, tu peut passer d'un son tres aggressif à un son beaucoup plus doux et rond.
Le master est tres important également. Si tu veux un son tres saturé, il faut le pousser, parceque sinon le son est tres "carton" et droit, mais ca c'est vrai pour la totalité des amplis à master, c'est pas propre au Vox.
EN ce qui concerne la Cooltron, c'est pareil. Tous les potards interagissent les uns sur les autres. Il faut un peut de temps pour comprendre comment ca marche, mais quand t'as pigé, tu sorst des sons fantastiques. Un régle simple : Eviter les réglages du type Drive à fond et Volume tres bas, que ce soit pour l'ampli ou la pédale. Quand on fait un poil de théorie en electronique, on comprend tres vite pourquoi en général ca sort un son de merde. POur avoir un bopn son, il faut se placer dans la bonne plage de fonctionnement du matériel.
Maintenant, il est fort possible que l'AC30 ne te convienne tout simplement pas. Le son Vox AC30, c'est du pur British sound, c'est à dire assez chargé en Bright et agressif quand il le faut. Cet ampli n'est pas fait pour les "grosses satures". Le son de May, c'est surtout le treeble boost (et il est assez agressif justement, le son de May) dans le canal Normal bien poussé. Mais pour que ce genre de son sorte de maniere propre, y'a pas à tergiverser pendant 40 ans, il faut du VOLUME. Une belle disto, bien pleine et crémeuse, avec ce qu'il faut d'aggresivité et d'attaque, et ben ca sort pas à un volume de chambre, ou alors il faut un machin à modélisation et jouer au casque. Et puis le toucher et le ffeling du guiariste y son pour beaucoup aussi.
Pour tes HP, ca sonne peut être tres bien avec un Brunetti, mais l'AC30, en général c'est Greenback/G12H30/Blue Alnico.... ENfin tous les sons de légende que je connaise avec l'AC30 sont en général enregistré avec l'une ou l'autre de ces config. Et j'ai déjà lu (mais jamais expérimenté) un sacré paquet de fois qu'un AC30 avec des V30, ca sonne tout dégueu... Tu parle du son de May sur Show Must Go On, et bien moi j'arrive vraiment à avoir un son tres proche, avec la Brit Boost et le Canal Normal (Brillance Off), le tout avec une Les Paul. Maitenant le mariage Brit Boost/Strat, c'est peu être pas terrible non plus (j'ai jamais essayé), mais bon "Brit Boost", ca porte bien son nom hein.... Enfin tout ca pour dire que c'est pas evident de s'approcher de son comme ceux de May, qui sont énormément travaillé et tres spécifiques.
Moi je te donnerais juste un dernier conseil : Avant de changer quoique ce soit, ESSAYE le matos. Tu parles de changer les lampes, les HP ect, tu as choisi ton ampli uniquement sur nos conseils et propos. C'est un peu risqué, chaque personne ayant son feeling et ses gout perso. Ce qui peut nous convenir parfaitement peut ne pas te convenir du tout. Au passage un paire de Blue Alnico, ca coute plus de la moitié du prix de ton ampli... Donc avant de prendre ce genre de decision, ESSAYE