Ça se passe effectivement beaucoup dans les doigts. De ce côté, je crois que je n'ai jamais sonné très rock. Je suis né à la musique dans un groupe psyché-soul sur un JC-120.
Pour le son, j'ai longtemps joué sur Mesa Boogie, V-Twin, Mark. Puis j'ai cherché quelque chose avec plus d'expressivité et, par le biais d'une "pause" où j'utilisais de la modélisation (Fractal axe fx) j'ai découvert le Trainwreck Express. J'ai trouvé un très bon clone. C'est mon ampli principal au sens où je le joue dans mon groupe principal. Mais en réalité je ne le vois que quelques fois par mois.
Toute mes sons sont produits au volume de la guitare. J'ai une boucle grâce au Powestation et dans cette boucle un EQ paramétrique est réglé pour enlever le boueux nasal autour de 500 herz, rebooster autour de 300 et 1500 et couper en dessous de 80 et au dessus de 8000.
(je n'ai pas la pédale sous les yeux donc c'est approximatif: je règle avec les oreilles) .
Tout ça sort d'un cabinet artisanal monté verticalement avec 2 Scumbacks.
Je joue sur une superstrat.
Difficile de faire écouter. Normalement nous devrions enregistrer quelque chose dans quelques semaines. Au final, je me dis que c'est une sorte de croisement entre du Vox et du Bogner, expressif, claquant, mais gras et lourd. Mais j'ai une piètre culture des amplis pour décrire.
Je crois que j'ai un putain de son rock comme je le recherche: épais mais plein d'harmoniques, aérien et gras, grave mais précis. J'ai découvert pour la maison un petit Friedman 20W. Cela s'approche pas mal de l'esprit.
Vous battez pas, je vous aime tous