J'aime Cobain car il était en place rythmiquement même si on a connu plus précis mais surtout, il avait un sens aigu de l'harmonie et de la mélodie genre Smell Like Teen Spirit est un bijou harmonique et ça n'est pas pour rien qu'un grand chanteur de Jazz l'a repris !
davy jones a écrit :
C est clair, il y a des mecs se sont des machines d un point de vue technique, mais qui ne sortent pas des riffs mémorables.
Les mecs qui sortent des riffs mémorables et qui ne "seraient pas technique" sont de très loin plus technique que Morello et ne se la pettent pas comme lui.
Je pense à Keth Richard par exemple qui est à l'origine de riffs qui ont fait l'histoire du Rock anglais et qui sans en avoir l'aire joue carré mais aussi a une énorme culture musicale avec un niveau et une qualité de placement plus que correcte ... je parle même de quand le gars se met à faire du folk picking ... là c'est gros respect.
Il y a Page, le contre exemple, qui lui est lecteur à vue - on l'oublie souvent, c'était un requin de studio durant ses jeunes années avant de péter un câble en pleine séance et d'envoyer tout bouler pour fonder Led Zep - et qui malgré un niveau théorique et technique de ouf s'est montré très créatif et a aussi écrit parmi les plus bon riffs de l'histoire du Rock anglais. Comme quoi l'un n'empêche pas l'autre bien au contraire ...
Je prends volontairement des exemples d'artistes que j'écoute uniquement de temps en temps par goût mais qui à chaque fois m'inspirent quand même le respect.
Donc pour moi le problème n'est pas là.
Etre Rock, ça ne signifie pas ne pas savoir jouer correctement tout en faisant n'importe quoi sous couvert d'une pseudo originalité et inventivité.
Bien au contraire.
On parle de faire de la musique quand même là pas un boulot de simple bruiteur pas fichu de faire une ligne solo en place et harmoniquement complétement à la ramasse.
Même faire du dodécaphonisme ça demande de vraies compétences qu'elles soient innées ou apprises par la théorie et la pratique.
D'ailleurs je pense que les quelques riffs qui tournent bien dans RAM, ça sens quand même pas mal le riff de basse à l'origine et il est fort probable que ça soit le bassiste et le batteur qui en soient à l'origine car eux, ils savent jouer en place et on une très belle complicité musicale.
Quand Morello joue, il est toujours à côté du reste du groupe, il fait tâche je trouve.
Après comme SoupaDog, ça n'est pas le groupe que j'écoute du coup car à chaque fois je suis déçu par ce que Morello fait de tout le taffe que les autres font derrière ... je trouve que c'est du gâchis ... et ne pensez que je sois jaloux, comment être jaloux franchement ça n'est pas ça et pour cause, c'est bien le premier topic sur lequel je donne mon avis sur Morello et ça sera le dernier et mon dernier poste sur le sujet rassurez-vous.
Mais comme on l'a ici encensé comme étant potentiellement un des "derniers" - et je mets des très gros guillemets - guitaristes sonnant Rock, ça m'a quand même bien fait bondir et au final marrer aussi.
Promis, j'en ai fini avec lui.