Son saturé criard sur Fender Tone Master Pro

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dimebug
je pense que ton problème, c'est avant tout tes moyens d'écoute… et tes habitudes

Au casque c'est infernal de faire sonner ce genre de machine. Vraiment, c'est compliqué de pas avoir un truc tout plat, surtotu sur un casque de monitoring.

La grosse difference entre ton ampli et ce que tu as testé, c'est le HP, Les prodipe, c'est loin d'être des monstres de restitution et ça ne déplacera jamais autant d'air que ton HP guitare.

Les simus de baffle du TMP sont suffisantes, mais pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de jouer sur des IR... L'impression de son aigrelet garantit. Pour compenser cela, il faut sortir sur des enceintes bien puissantes pour retrouver du punch , avec des HP d'un bon diamètre. Si tu veux sortir sur des moniteurs, bien il faut des moniteurs milieu de gamme et du volume pour commencer à ce que ça devienne plaisant. Sinon c'est vite petit et serré. A l'occase essaye de tester un TMP sur un Tone master FR-12 ou FR-10... comme la solution d'amplification est calquée sur un CAB guitare, on se sent tout de suite à la maison.

Perso je joue sur Fractal et TMP, les 2 bécanes sont bonnes avec chacune leurs avantages et inconvénients. En groupe je joue direct sono... Ca reste different du cab guitare repiqué, mais clairement tout le monde y gagne. A la maison, moniteur, ou moniteur + cab (pour reprendre de l'épaisseur), par contre j'évite au max le casque car très frustrant.
Paz83
  • Paz83
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le 24 Avr 2025, 09:14
Dimebug a écrit :
je pense que ton problème, c'est avant tout tes moyens d'écoute… et tes habitudes

Au casque c'est infernal de faire sonner ce genre de machine. Vraiment, c'est compliqué de pas avoir un truc tout plat, surtotu sur un casque de monitoring.

La grosse difference entre ton ampli et ce que tu as testé, c'est le HP, Les prodipe, c'est loin d'être des monstres de restitution et ça ne déplacera jamais autant d'air que ton HP guitare.

Les simus de baffle du TMP sont suffisantes, mais pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de jouer sur des IR... L'impression de son aigrelet garantit. Pour compenser cela, il faut sortir sur des enceintes bien puissantes pour retrouver du punch , avec des HP d'un bon diamètre. Si tu veux sortir sur des moniteurs, bien il faut des moniteurs milieu de gamme et du volume pour commencer à ce que ça devienne plaisant. Sinon c'est vite petit et serré. A l'occase essaye de tester un TMP sur un Tone master FR-12 ou FR-10... comme la solution d'amplification est calquée sur un CAB guitare, on se sent tout de suite à la maison.

Perso je joue sur Fractal et TMP, les 2 bécanes sont bonnes avec chacune leurs avantages et inconvénients. En groupe je joue direct sono... Ca reste different du cab guitare repiqué, mais clairement tout le monde y gagne. A la maison, moniteur, ou moniteur + cab (pour reprendre de l'épaisseur), par contre j'évite au max le casque car très frustrant.

C'est marrant, chez moi c'est plutôt l'inverse. J'utilise un modeler (MG30) au casque à la maison et je suis plutôt satisfait du résultat. Avec les BT par dessus, c'est délicat de doser le volume pour que la simule n'empiète pas sur le reste de la musique. Mais ça le fait bien.

En répét je me branche sur la sono, ou sur un baffle FRFR (headrush 10 mais je suis moins satisfait. J'ai du mal à m'entendre dans le mix entre la batterie, la basse et les autres guitares. Mon son est aigrelet et manque de "matière". Les autres instruments sont branchés sur des amplis. Dernièrement j'ai travaillé sur un preset spécial répét en utilisant entre autre un bloc égaliseur et surtout en baissant le gain. C'est beaucoup mieux. Moins sympa qu'un son sortant d'un ampli, mais je m'y retrouve. Faudrait que j'essaye en me branchant dans le return...
Dimebug
ce qui t'arrive en répète est normal, un son qui marche à la maison n'est pas forcément un son qui marchera bien en répète (tout particulièrement pour les sons saturés). L'oreille ne capte pas les fréquences de la même façon selon le volume, et la sensation de gain est amplifiée (courbe deFletcher & Munson). Il faut aussi optimiser ton EQ pour qu'il soit cadré comme le fait naturellement un cab guitare, c'est-à-dire qu'il faut couper les basses (en gros tout sous les 80 hz) et les hautes fréquences (tout ce qui est a plus de 10 khz mais on peut déjà rogner à partir de 6, 7 khz). Ca permet de mieux percer et de bien positionner son son dans le spectre du groupe. Après, reste plus qu'à (si besoin) mettre un peu en avant une fréquence et/ou diminuer une autre et les choses vont devenir simples et surtout efficaces. L'objectif de ces machines est de sortir un son "produit", celui d'un ampli repiqué et travaillé. C'est pour ca que ca se marie très bien sur des BTracks. Par contre, en répète, dans un groupe ou les fréquences ne sont pas maîtrisées/bien distribuées, c'est naturellement dur de percer dans le bordel ambiant.
Paz83
  • Paz83
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le 24 Avr 2025, 10:10
Merci pour l'explication et pour la découverte de la courbe Fletcher & Munson. J'irai voir par curiosité.

Plus haut, j'évoquai de se faire aider par une personne qui connait un peu plus ce phénomène. Avec un copain (qui maîtrise mieux que moi les IR) nous avons passé une partie d'une après midi à façonner un son : coupes high et low, égaliseur, etc. Bref tous les trucs que j'ignorai.

C'est beaucoup plus efficace de savoir quoi faire, quels paramètres modifier, et surtout plus ludique d'avoir deux paires d'oreilles.
Dimebug
Ça devrait être dans les notices de ces appareils, beaucoup d'utilisateurs gagneraient du temps...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...