- Publié par
gma le 13 Août 2012, 23:21
Alors le com sur pcp/ptp c'est très drôle, déjà, mais alors d'autant plus que.... La SLO et la roadster sont toutes deux montées sur pcb....M'en fin bon...
J'ai joué avec une single rectifier pendant 1 an puis, dans le même groupe, pour le reste de la tournée, je suis passé sur une soldano hot rod 100+.
donc rapidos on peut dire que j'ai fait le switch entre deux amplis trèèèèès proches que les deux qui t'intéressent. Les sons sont différents, personellement j'avais une préférence pour la soldano plus rock, plus grassouillette en high gain avec un clean plus rock aussi. Mais là c'est une histoire de gouts et de couleurs. donc je vais faire les points intéressants d'un ampli par rapport à l'autre. tout d'abord l qualité soldano ou mesa c'est kiff kiff. Du très bon matos, super solide, fiable, rien à dire. J'aurais tendance à dire que soldano c'est plus solide, boutique blablablabla. Dans les faits j'ai maltraité ces deux têtes comme un sale et aucune des deux n'a jamais montré le moindre signe de fatigue.
Soldano :
-Le son était plus "mon truc". Plus de présence, plus gras, plus de headroom (100w au lieu de 50, déjà, mais surtout les boogie n'ont pas autant de headroom même en 100w). Plus facile à régler, mais pas plus facile à faire sonner par contre. Ca pardonne moins, c'est plus sensible, plus dynamique. C'est positif mais aussi négatif sur scène quand tu veux sauter partout.
Rectifier :
-Le 4*4 par excellence, mais chiant à régler au début. Il faut apprendre à le maitriser, ce n'est absolument pas plug and play quand on a le bestiau. Il faut comprendre comment agissent les potards, les canaux, les boosts éventuels, les modes. Si on fait pas gaffe on a vite un son dégueulasse qui marche bien à 50cm de l'ampli mais ne fonctionne pas en groupe. Par contre la délicatesse des réglage permet sur certaines scènes compliquées de peaufiner son son et de corriger le merdier. Sur soldano ça marche presque tout le temps, mais quand ça coince (c'est rarissime, hein) ben ça coince vraiment. Le son du mesa est donc plus facile à mixer dans des conditions difficiles, mais aussi plus délicat à trouver. Soldano on branche, on allume, ça sonne. Mesa on branche, on se prend la tête quelques semaines et après on est inarrêtable. Le boogie était fabuleusement silencieux. Ca c'était génial. Quelle que soit la scène on n'a pas de souffle (sauf avec le gain à fond mais c'est une mauvaise idée quoiqu'il arrive), et on a n'a PAS de larsen (à moins encore une fois de le régler avec les pieds). Soldano c'est plus rock, plus viril, ça larsenne des fois, j'en ai chié des fois. Sinon le mesa mange plutôt mieux les pédales que soldano je trouve. Les boosters, pédales de gain etc marchent bien sur mesa, sur soldano le preamp avale tout et le recrache "à sa manière" dès qu'on pousse le volume de sortie. C'est un peu frustrant des fois.
donc...
Soldano plus rock, plus viril, plus fun aussi, mais plus délicat.
Mesa c'est silencieux, on a un controle total mais c'est chiant à régler et faut aimer le grain.
Ensuite quand tu parles de "son allemand" concernant Diezel.... C'est bizarre ce que tu dis, diezel déjà c'est suisse, et ça sonne pas "allemand" (c'est quoi d'ailleurs le son allemand ????). Si on voulait décrire d'une manière très simple le "grain" diezel, on pourrait poser une base de peavey 5150 et gonfler les harmoniques dans le bas medium et le bas. Ca chante plus, et c'est un poil moins creusé, mais j'y a toujours trouvé un truc commun dans la gestion des harmoniques high gain. C'est ce qui rend ces amplis vachement intéressants je trouve.
Après, dis-toi que tu peux tâter de ces sons là pour moins cher.... Une soldano hot rod 100+ voire 50+ à 2 canaux c'est proche d'une slo, le grain est là, la réponses aussi. La SLO a son petit truc en plus dans les harmoniques (encore...) qui la rend plus magique, mais les hot rod sont des bijoux ABSOLUS. Pour mesa, les options disponibles sur la roadking je vois pas trop où ça mène à moins de faire du baloche.... Tu as besoin de 2 canaux avec un boost ou 3 canaux au pire, mais 2 canaux suffisent pour presque tout, et tu peux compléter avec des pédales. Une dual rectifier se trouve pour pas bien cher, et tu auras un son qui restera dans la famille boogie moderne.
La série mark c'est autre chose, ça demande énormément de doigté, je suis ultra fan (j'ai longtemps joué sur un mark 3) mais c'est pas la même chose à gérer, c'est super chiant, pas pratique, lourd, pénible, des fois ça veut pas sonner et tu peux rien faire.... Mais quand ça sonne, c'est magique.
Pour terminer je te donnerai un mini conseil : pense au cab que tu vas prendre. Penses-y vraiment et considère ton budget avec ça en tête parcequ'autant la soldano peut marcher sur à peu près n'importe quel cab open back, déjà sur un cab fermé ça devient difficile, et alors une rectifier.... C'est l'horreur, il faut un cab de très grande qualité sinon tu n'en sortira rien.
donc pense à acheter un cab très haut de gamme, soldano, boogie (quoique), bogner, blackstar ou orange. Pas en dessous, ne pense pas t'en sortir avec un cab marshall actuel même en v30, j'ai joué dessus un paquet de fois en tournée et ça ne marche juste PAS. tu perces plus, ton gain s'effondre, les palm mutes ne marchent pas et en solo tu es un homme mort. Et même si la soldano est moins capricieuse parceque plus rock, tu n'en tireras le bon côté que sur un très bon cab.
Essaye une soldano hot rod, une dual rectifier, une peavey 5150, une orange rockerverb machin chose sur un BON 212 type orange ou bogner, ou si tu peux un très bon 412 et là tu pourras te décider. Soldano c'est génial mais ça demande du controle, un peu de bouteille. Mesa c'est super cool mais faut apprendre à maitriser. Il n'existe globalement pas d'ampli high gain vraiment facile à utiliser si on veut pas tomber dans la bouillie.
hope it helps.