- Fat Raph
- Special Supra utilisateur
Victime de la solitude moderne, je succombe donc comme tout un chacun à la tentation de créer un « user club » virtuel, avec en plus un titre à la con en anglais pour se la péter.
Objet :
Ce topic est à destination des possesseurs d’amplis single-ended dont le transfo est assez surdimensionné pour accepter tous les types de lampe courants, de la petite EL84 à l’énorme KT88.
Le but est de regrouper toutes les informations concernant les lampes utilisables, les résultats obtenus, les hauts parleurs avec lesquels les combiner, le type d’utilisation possible en live etc.
Les informations collectées concernant les lampes constitueront cependant une base de données exploitable par tous les possesseurs d’amplis à lampe car l’évaluation d’une lampe sur un tel ampli se fait en toute objectivité, sans la coloration de circuit propre à chaque marque d’amplis.
Modèles connus :
Groove Tubes Soul-O-Single
http://www.groovetubes.com/pro(...)=1661
Matamp C7
plus fabriqué, remplacé par le First Lady: http://www.matamp.co.uk/firstlady.htm
THD Univalve
http://www.thdelectronics.com/(...)e.htm
Emery Sound Superbaby
http://www.emerysound.com/Superbaby.html
Electrosonic Solaris (single ended) et Neptune (double single ended en //)
http://www.electrosonicamplifi(...)s.php
http://www.electrosonicamplifi(...)e.php
Principe technique :
Ces amplis ont pour caractéristique de fonctionner en vraie class A (et non pas simplement en cathode biased), ce qui limite leur puissance théorique à 20/25W, et leur permet de passer d’une lampe à l’autre sans le moindre réglage. Historiquement, le principe n’est pas nouveau c’est même le circuit le plus simple qui soit, les Fender Champ et Gibson GA5 fonctionnaient selon ce principe et c’est encore le cas de petits amplis comme l’Epiphone Valve Junior. Cependant, cette nouvelle génération d’amplis single-ended apporte des nouveaux type de composant capables de palier aux défauts d’origine du système : le souffle et le manque de basse. Ils utilisent pour cela des transformateurs surdimensionnés (celui de mon GT single est gros comme celui d’un marshall plexi) et surtout complètement transparents.
Utilisation :
Le résultat est un ampli de puissance différente et au son « métamorphosable » selon la lampe utilisée. A chaque lampe, c’est un ampli différent, toujours très typé et racé, d’autant plus que l’on pousse le volume bien sur. Accompagné de quelques baffles bien différentes c’est virtuellement en 10 kilos de matériel, mallette de lampes incluse, l’équivalent d’un camion d’amplis de légende. Ca peut être sans complexe être la seule tête présente dans un studio pro.
A l’heure ou chacun a un home studio, où les musiciens amateurs se produisent dans les cafés à volume raisonnable et où les pros ont toujours une énorme sono pour repiquer leur ampli, ce principe représente une sérieuse alternative à la modélisation physique (POD et autre Line 6, Valvetronix et Guitar Rig) qui ont fait d’énorme progrès mais n’arrivent toujours pas à capter le coté organique complexe et aléatoire d’un ampli de puissance à lampe overdrivé.
Les loupiottes :
Pour les lampes, alors je vais aller de la plus petite (5W) à la plus grosse (25W). La première liste que j’ai constituée sera non exhaustive, et en seront exclus tous les types de lampes qui font cramer parce que le cablage des pins est différent (la 7027 par exemple) ou qui ne rentrent pas dans l’embase tout simplement comme la 6971 (le petit Supro de Led Zep I et II) ou encore celle qui ne se trouve qu’en NOS hors de prix ou encore les marques que j’ai trouvées décevantes au niveau du son, ou encore tout simplement celles que je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer.
Toutes les puissances que je te donne sont celles en classe A (théoriquement, dans un ampli classe AB, elles peuvent sortir plus). Je t’indique aussi les HPs les plus adaptés à mettre en valeur le grain de la lampe et les amplis mythiques les plus proches, voir les artistes associés à ce son pour donner des références compréhensibles par tous.
A chacun ensuite d’enrichir cette liste de ses expériences et pourquoi pas de samples, bien que je trouve cela tout aussi subjectif qu’une description, et très variable en fonction de la guitare, du micro, de l’enregistreur et des doigts du guitariste.
Les EL84-> 5W. Il faut l’adaptateur GT pour l’embase ( http://www.groovetubes.com/pro(...)=1741 ) mais ça vaut le coup car t’as l’équivalent d’un petit vox AC5 idéal pour enregistrer (tu peux mettre à bloc sans tuer les voisins) ou pour les petits cafés
EL84 ElectroHarmonix -> Bien pour le clair et le crunch, son bien droit qui crunche assez tard. Nickel pour les sons clairs à la Beatles. Avec ma 330 12 cordes c’est évidemment ma préférée. Tu vois le son de Hard Day’s Night ? Ben pile poil.
EL84 JJ Tesla -> plus adaptée au crunch et à l’overdrive. C’est grosso modo le son d’un AC30TB ou d’un Matchless DC30. Pense à ces sons anglais à la saturation douce et chaude, un peu flutée comme Mike Oldfield ou Brian May.
HP à utiliser -> Dans l’idéal un celestion alnico blue comme sur les vox, sinon un celestion céramique genre greenback ou V30.
Les 6V6-> 7 à 9W. Là on est dans les sons de Fender deluxe, de champ et de princeton: le son fender qui crunche vite, idéal pour le blues et le bluesrock.
6V6GT chinoise-> le son est sombre, quand on pousse il y a des ruptures dans les basses. C’est ce que Neil Young appelle « l’orage electrique ». On est en plein Rust never sleeps.
6V6EH-> Moins de basses que la chinoise. Plus dans les médium aigus, bien tranchants. T’attaques le riff de Up auround the bend et t’es John Fogerty !
6V6 JJ tesla-> Son plus moderne, plus polyvalent. Plus de basse et d’aigus et plus de gain aussi. Le tube de verre est plus large, en forme de petite 6L6. Le grain est moins typique des deluxe mais très agréable. On dirait un croisement entre Fender et Marshall : bon son clair piqués, mais saturation chaude. La puissance et la polyvalence la rende hyper adaptée à un concert en café.
HP à utiliser -> un jensen P10R alnico sans équivoque. C’est le HP des vieux deluxe et il fait ressortir ce grain là de façon magnifique, en plus il se chope à moins de 100 euros. Un jensen C8 sonne bien aussi si tu aime le son craquant des petits champs
Les 6L6-> 12W. Le son fender classique, très bon en clair qui devient vite rapeux quand on le pousse. Equipe les twin, les bassman, les super reverb, etc etc C’est une lampe de son clair principalement bien qu’avec des lampes higain en préamp, on doit en théorie pouvoir obtenir des sons type Mesa ou Soldano (mais comme c’est pas ma tasse de thé je laisse d’autres faire l’essai).
6L6GT-> En neuf, c’est la meilleure 6L6 du marché, réplique de celle qui équipait le Twin blackface comme ceux d’hendrix (eh oui, jimi est souvent associé à marshall. C’est vrai pour la scène mais en studio, are you experienced a été enregistré entièrement sur un twin) ou ceux des bluesmen comme Albert King, BB King etc. Je l’ai eu d’origine dans le GT, j’en ai essayé d’autres et j’ai toujours été déçu.
HP à utiliser -> un jensen P15 pour le son des bassmans tweed. Du P10 pour le son super reverb. Un couple de C12 pour le son twin classique.
Les EL34-> 15W. LE son Marshall. Le son clair est plus droit et plus sale mais elle se prête beaucoup mieux à la saturation. Je vais pas te faire la liste de tous les groupes rocks associés au son marshall…
EL34EH-> La plus classique. Le son s’approche de celui des plexi. Les medium sont très présents, ça riffe super bien. Par contre elle est pas top en clair
EL34JJ tela-> Une version modernisée de l’EL34 avec bouteille plus large. Résultat, plus de basse, plus de puissance (18W) et plus de gain. Le son clair est meilleur qu’une EL34 classique. Le coté class A plus chaud sort plus. Ca sonne plus comme les ampli custom shop américains d’inspiration marshall de chez matchless, bad cat et autres. Bien polyvalente et adaptée aux concerts en clubs ou grands cafés.
HP à utiliser -> Du celestion V30 pour un son JCM800 (son marshall 70’s), du greenback pour un son plexi (son marshall 60’s)
Les 6CA7-> 20W Croisement de 6L6 et d’EL34, en fait la version américaine de l’EL34. A été utilisée sur par hiwatt et par Marshall sur le Major ou en customisation sur les plexi. Par exemple, si t’écoute un live de Led du début des années 70, tous les plexi de Page sont modifiés en 6CA7. Les Major de Blackmore sont aussi en 6CA7. C’est une grosse lampe à haut voltage, sur un ampli classique il faut rebiaser plus haut et gare aux tranfos si ils ne sont pas surdimensionnés. Cette lampe est devenue assez rare. Fait gaffe, des vendeurs indélicats mettent des bouteilles forme 6CA7 sur des 6L6 pour en faire des fausses. A ma connaissance, seul GT et EH en font des vraies.
6CA7EH reissue-> Il y a moins de gain qu’une EL34 mais le grain est beaucoup plus gros. Elle donne un son puissant qui en impose. Moi qui suis essentiellement un rythmique fan de Pete Townshend, c’est ma préférée pour ramoner en live. Elle donne un effet Hiwatt genre « tarte dans la gueule du public ». A essayer absolument.
HP à utiliser -> Un Fane ! C’est pas donné (300 à 400 par HP, pour un 4*12 t’as mal !) mais pour le son anglais qui baffe genre Hiwatt ou Orange, ça s’impose.
Les KT66-> 20W. La version anglaise de la 6L6. Sa courbe de réponse en fréquence est plus droite, sans la bosse medium aigu typique fender/6L6 qui donne le « kink » sur l’attaque. (KT veut dire kinkless tone). C’est celle qui équipait les premiers marshall, les JTM45. Elle sature moins que l’EL34 qui l’as remplacée et sonne plus bluesy, moins agressif. Rare et contrefaite également.
KT66 BrownBase Tubetown-> Le son clair est très beau, très pur. Les crunchs sont magnifiques, chauds, moelleux. A fond c’est le « women tone », ce son chaud et articulé comme une voix, popularisé par Clapton à l’époque des Bluesbreakers et de Cream. Avec ma LP1960 montée en SD antiquity, c’est ultime, pense Clapton, Peter Green. Génial aussi avec les guitares à caisse. Le top pour les bluesman quoi.
HP à utiliser -> Un greenback comme sur les JTM45
Les KT88-> 25W. Une lampe énôôrme en taille et en son, double beam à très haut voltage. Elle équipait certains gros Hiwatt (les 200W) et quasiment tous les ampegs. C’est LA lampe pour les amplis de basse et pour les guitaristes de jazz ou de country.
KT88 Svetlana-> Un gros son jazzy, y’ pas plus chaud en son clair. Ca crunche pas très vite, faut déjà envoyer du vent. Le son est bien plein sans être sourd, avec des basses profondes à souhait. Joué avec des P90 ou des gros simples elle tue. T’as tous les sons à la Chet Atkins, Chuck Berry, Brian Setzer (en mettant à bloc). J’ai restauré une Hopf Saturn 63 récemment, c’est un genre de Gretsch allemande, et elle sonne terrrible avec cette lampe.
KT88 JJ tesla-> Plus de gain, crunche plus vite comme toujours chez JJ. Là on dirait carrément un ampeg jet. Pour te donner une idée du son c’est l’ampli qu’avait utilisé Pete sur Who’s Next pour se changer de ses Hiwatts. Le son en overdrive est granuleux et puissant, comme sur « Won’t get fooled again ». Pour un concert en club ou en salle, c’est celle là qu’il faut au GT single. A noter, c’est la seule lampe qui le faire chauffer en mettant à fond 2h, mais j’ai jamais cramé le transfo.
HP-> du 12 ou du 15 pouce à aimant céramique
Lampes de préampli
12AX7 GT Mullard -> Celles des amplis anglais des sixties recréée par GT. Son chaud, pas un gain énorme mais superbe en clair comme en crunch et en distortion. Mets bien sur mieux en valeur les sons anglais type Vox ou Marshall que les sons américain façon Fender
12AT7 Ei -> Je la monte de temps en temps en V1 pour accentuer le coté fender avec la 6L6. Là, avec une Holy grail dans la boucle, on dirait vraiment un mini Twin reverb.
Are you experienced ?
Voilà pour les basiques, je reviendrais enrichir au fur et à mesure par mes nouveaux tests (concluants uniquement) et des résumés des reviews que vous ferez, je l’espère. MEttez un max d'infos et de comparaisons et n'hésitez pas non plus à me signaler d'éventuelles aneries dans ce que j'ai mis.
Alors maintenant, à vous d’expérimenter !!!
Objet :
Ce topic est à destination des possesseurs d’amplis single-ended dont le transfo est assez surdimensionné pour accepter tous les types de lampe courants, de la petite EL84 à l’énorme KT88.
Le but est de regrouper toutes les informations concernant les lampes utilisables, les résultats obtenus, les hauts parleurs avec lesquels les combiner, le type d’utilisation possible en live etc.
Les informations collectées concernant les lampes constitueront cependant une base de données exploitable par tous les possesseurs d’amplis à lampe car l’évaluation d’une lampe sur un tel ampli se fait en toute objectivité, sans la coloration de circuit propre à chaque marque d’amplis.
Modèles connus :
Groove Tubes Soul-O-Single
http://www.groovetubes.com/pro(...)=1661
Matamp C7
plus fabriqué, remplacé par le First Lady: http://www.matamp.co.uk/firstlady.htm
THD Univalve
http://www.thdelectronics.com/(...)e.htm
Emery Sound Superbaby
http://www.emerysound.com/Superbaby.html
Electrosonic Solaris (single ended) et Neptune (double single ended en //)
http://www.electrosonicamplifi(...)s.php
http://www.electrosonicamplifi(...)e.php
Principe technique :
Ces amplis ont pour caractéristique de fonctionner en vraie class A (et non pas simplement en cathode biased), ce qui limite leur puissance théorique à 20/25W, et leur permet de passer d’une lampe à l’autre sans le moindre réglage. Historiquement, le principe n’est pas nouveau c’est même le circuit le plus simple qui soit, les Fender Champ et Gibson GA5 fonctionnaient selon ce principe et c’est encore le cas de petits amplis comme l’Epiphone Valve Junior. Cependant, cette nouvelle génération d’amplis single-ended apporte des nouveaux type de composant capables de palier aux défauts d’origine du système : le souffle et le manque de basse. Ils utilisent pour cela des transformateurs surdimensionnés (celui de mon GT single est gros comme celui d’un marshall plexi) et surtout complètement transparents.
Utilisation :
Le résultat est un ampli de puissance différente et au son « métamorphosable » selon la lampe utilisée. A chaque lampe, c’est un ampli différent, toujours très typé et racé, d’autant plus que l’on pousse le volume bien sur. Accompagné de quelques baffles bien différentes c’est virtuellement en 10 kilos de matériel, mallette de lampes incluse, l’équivalent d’un camion d’amplis de légende. Ca peut être sans complexe être la seule tête présente dans un studio pro.
A l’heure ou chacun a un home studio, où les musiciens amateurs se produisent dans les cafés à volume raisonnable et où les pros ont toujours une énorme sono pour repiquer leur ampli, ce principe représente une sérieuse alternative à la modélisation physique (POD et autre Line 6, Valvetronix et Guitar Rig) qui ont fait d’énorme progrès mais n’arrivent toujours pas à capter le coté organique complexe et aléatoire d’un ampli de puissance à lampe overdrivé.
Les loupiottes :
Pour les lampes, alors je vais aller de la plus petite (5W) à la plus grosse (25W). La première liste que j’ai constituée sera non exhaustive, et en seront exclus tous les types de lampes qui font cramer parce que le cablage des pins est différent (la 7027 par exemple) ou qui ne rentrent pas dans l’embase tout simplement comme la 6971 (le petit Supro de Led Zep I et II) ou encore celle qui ne se trouve qu’en NOS hors de prix ou encore les marques que j’ai trouvées décevantes au niveau du son, ou encore tout simplement celles que je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer.
Toutes les puissances que je te donne sont celles en classe A (théoriquement, dans un ampli classe AB, elles peuvent sortir plus). Je t’indique aussi les HPs les plus adaptés à mettre en valeur le grain de la lampe et les amplis mythiques les plus proches, voir les artistes associés à ce son pour donner des références compréhensibles par tous.
A chacun ensuite d’enrichir cette liste de ses expériences et pourquoi pas de samples, bien que je trouve cela tout aussi subjectif qu’une description, et très variable en fonction de la guitare, du micro, de l’enregistreur et des doigts du guitariste.
Les EL84-> 5W. Il faut l’adaptateur GT pour l’embase ( http://www.groovetubes.com/pro(...)=1741 ) mais ça vaut le coup car t’as l’équivalent d’un petit vox AC5 idéal pour enregistrer (tu peux mettre à bloc sans tuer les voisins) ou pour les petits cafés
EL84 ElectroHarmonix -> Bien pour le clair et le crunch, son bien droit qui crunche assez tard. Nickel pour les sons clairs à la Beatles. Avec ma 330 12 cordes c’est évidemment ma préférée. Tu vois le son de Hard Day’s Night ? Ben pile poil.
EL84 JJ Tesla -> plus adaptée au crunch et à l’overdrive. C’est grosso modo le son d’un AC30TB ou d’un Matchless DC30. Pense à ces sons anglais à la saturation douce et chaude, un peu flutée comme Mike Oldfield ou Brian May.
HP à utiliser -> Dans l’idéal un celestion alnico blue comme sur les vox, sinon un celestion céramique genre greenback ou V30.
Les 6V6-> 7 à 9W. Là on est dans les sons de Fender deluxe, de champ et de princeton: le son fender qui crunche vite, idéal pour le blues et le bluesrock.
6V6GT chinoise-> le son est sombre, quand on pousse il y a des ruptures dans les basses. C’est ce que Neil Young appelle « l’orage electrique ». On est en plein Rust never sleeps.
6V6EH-> Moins de basses que la chinoise. Plus dans les médium aigus, bien tranchants. T’attaques le riff de Up auround the bend et t’es John Fogerty !
6V6 JJ tesla-> Son plus moderne, plus polyvalent. Plus de basse et d’aigus et plus de gain aussi. Le tube de verre est plus large, en forme de petite 6L6. Le grain est moins typique des deluxe mais très agréable. On dirait un croisement entre Fender et Marshall : bon son clair piqués, mais saturation chaude. La puissance et la polyvalence la rende hyper adaptée à un concert en café.
HP à utiliser -> un jensen P10R alnico sans équivoque. C’est le HP des vieux deluxe et il fait ressortir ce grain là de façon magnifique, en plus il se chope à moins de 100 euros. Un jensen C8 sonne bien aussi si tu aime le son craquant des petits champs
Les 6L6-> 12W. Le son fender classique, très bon en clair qui devient vite rapeux quand on le pousse. Equipe les twin, les bassman, les super reverb, etc etc C’est une lampe de son clair principalement bien qu’avec des lampes higain en préamp, on doit en théorie pouvoir obtenir des sons type Mesa ou Soldano (mais comme c’est pas ma tasse de thé je laisse d’autres faire l’essai).
6L6GT-> En neuf, c’est la meilleure 6L6 du marché, réplique de celle qui équipait le Twin blackface comme ceux d’hendrix (eh oui, jimi est souvent associé à marshall. C’est vrai pour la scène mais en studio, are you experienced a été enregistré entièrement sur un twin) ou ceux des bluesmen comme Albert King, BB King etc. Je l’ai eu d’origine dans le GT, j’en ai essayé d’autres et j’ai toujours été déçu.
HP à utiliser -> un jensen P15 pour le son des bassmans tweed. Du P10 pour le son super reverb. Un couple de C12 pour le son twin classique.
Les EL34-> 15W. LE son Marshall. Le son clair est plus droit et plus sale mais elle se prête beaucoup mieux à la saturation. Je vais pas te faire la liste de tous les groupes rocks associés au son marshall…
EL34EH-> La plus classique. Le son s’approche de celui des plexi. Les medium sont très présents, ça riffe super bien. Par contre elle est pas top en clair
EL34JJ tela-> Une version modernisée de l’EL34 avec bouteille plus large. Résultat, plus de basse, plus de puissance (18W) et plus de gain. Le son clair est meilleur qu’une EL34 classique. Le coté class A plus chaud sort plus. Ca sonne plus comme les ampli custom shop américains d’inspiration marshall de chez matchless, bad cat et autres. Bien polyvalente et adaptée aux concerts en clubs ou grands cafés.
HP à utiliser -> Du celestion V30 pour un son JCM800 (son marshall 70’s), du greenback pour un son plexi (son marshall 60’s)
Les 6CA7-> 20W Croisement de 6L6 et d’EL34, en fait la version américaine de l’EL34. A été utilisée sur par hiwatt et par Marshall sur le Major ou en customisation sur les plexi. Par exemple, si t’écoute un live de Led du début des années 70, tous les plexi de Page sont modifiés en 6CA7. Les Major de Blackmore sont aussi en 6CA7. C’est une grosse lampe à haut voltage, sur un ampli classique il faut rebiaser plus haut et gare aux tranfos si ils ne sont pas surdimensionnés. Cette lampe est devenue assez rare. Fait gaffe, des vendeurs indélicats mettent des bouteilles forme 6CA7 sur des 6L6 pour en faire des fausses. A ma connaissance, seul GT et EH en font des vraies.
6CA7EH reissue-> Il y a moins de gain qu’une EL34 mais le grain est beaucoup plus gros. Elle donne un son puissant qui en impose. Moi qui suis essentiellement un rythmique fan de Pete Townshend, c’est ma préférée pour ramoner en live. Elle donne un effet Hiwatt genre « tarte dans la gueule du public ». A essayer absolument.
HP à utiliser -> Un Fane ! C’est pas donné (300 à 400 par HP, pour un 4*12 t’as mal !) mais pour le son anglais qui baffe genre Hiwatt ou Orange, ça s’impose.
Les KT66-> 20W. La version anglaise de la 6L6. Sa courbe de réponse en fréquence est plus droite, sans la bosse medium aigu typique fender/6L6 qui donne le « kink » sur l’attaque. (KT veut dire kinkless tone). C’est celle qui équipait les premiers marshall, les JTM45. Elle sature moins que l’EL34 qui l’as remplacée et sonne plus bluesy, moins agressif. Rare et contrefaite également.
KT66 BrownBase Tubetown-> Le son clair est très beau, très pur. Les crunchs sont magnifiques, chauds, moelleux. A fond c’est le « women tone », ce son chaud et articulé comme une voix, popularisé par Clapton à l’époque des Bluesbreakers et de Cream. Avec ma LP1960 montée en SD antiquity, c’est ultime, pense Clapton, Peter Green. Génial aussi avec les guitares à caisse. Le top pour les bluesman quoi.
HP à utiliser -> Un greenback comme sur les JTM45
Les KT88-> 25W. Une lampe énôôrme en taille et en son, double beam à très haut voltage. Elle équipait certains gros Hiwatt (les 200W) et quasiment tous les ampegs. C’est LA lampe pour les amplis de basse et pour les guitaristes de jazz ou de country.
KT88 Svetlana-> Un gros son jazzy, y’ pas plus chaud en son clair. Ca crunche pas très vite, faut déjà envoyer du vent. Le son est bien plein sans être sourd, avec des basses profondes à souhait. Joué avec des P90 ou des gros simples elle tue. T’as tous les sons à la Chet Atkins, Chuck Berry, Brian Setzer (en mettant à bloc). J’ai restauré une Hopf Saturn 63 récemment, c’est un genre de Gretsch allemande, et elle sonne terrrible avec cette lampe.
KT88 JJ tesla-> Plus de gain, crunche plus vite comme toujours chez JJ. Là on dirait carrément un ampeg jet. Pour te donner une idée du son c’est l’ampli qu’avait utilisé Pete sur Who’s Next pour se changer de ses Hiwatts. Le son en overdrive est granuleux et puissant, comme sur « Won’t get fooled again ». Pour un concert en club ou en salle, c’est celle là qu’il faut au GT single. A noter, c’est la seule lampe qui le faire chauffer en mettant à fond 2h, mais j’ai jamais cramé le transfo.
HP-> du 12 ou du 15 pouce à aimant céramique
Lampes de préampli
12AX7 GT Mullard -> Celles des amplis anglais des sixties recréée par GT. Son chaud, pas un gain énorme mais superbe en clair comme en crunch et en distortion. Mets bien sur mieux en valeur les sons anglais type Vox ou Marshall que les sons américain façon Fender
12AT7 Ei -> Je la monte de temps en temps en V1 pour accentuer le coté fender avec la 6L6. Là, avec une Holy grail dans la boucle, on dirait vraiment un mini Twin reverb.
Are you experienced ?
Voilà pour les basiques, je reviendrais enrichir au fur et à mesure par mes nouveaux tests (concluants uniquement) et des résumés des reviews que vous ferez, je l’espère. MEttez un max d'infos et de comparaisons et n'hésitez pas non plus à me signaler d'éventuelles aneries dans ce que j'ai mis.
Alors maintenant, à vous d’expérimenter !!!