Révision ampli PV classic 30

Forum Peavey
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    SgG
    le 07 Sep 2024, 08:40
leaveme a écrit :
Salut. Tu devrais créer un topic spécifique à ton problème pour obtenir plus de réponses. As-tu testé ton transfo d'alimentation ?


C’est à dire mesurer la tension en sortie ou mesurer les enroulements ? Ou les 2?
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #16
  • Publié par
    SgG
    le 07 Sep 2024, 08:45
Secondaire 59 et 46 ohms
Primaire 16 ohms.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #17
  • Publié par
    SgG
    le 07 Sep 2024, 11:33
J’ai lu qu’il y avait un fusible thermique à l’intérieur du transfo d’alim (sous le plastique en dessous du transfo).
On est d’accord que si j’ai des valeurs ohmiques au primaire et au secondaire, cela signifie que ce fusible n’est pas HS?
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
corto30
Pas forcement, y'a des fusibles thermiques à renclanchement auto, genre de bilame.. faut verifier tes tensions de sortie à vide du transfo après l'avoir laissé chauffer 1/4 heure. Et surtout la sortie chauffage des tubes si tes tubes de puissance sont bons mais restent éteints..
Nutrisco et Extinguo
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #19
  • Publié par
    SgG
    le 07 Sep 2024, 11:57
Sur un bilame à enclenchement auto, dès qu’il redescend en température il se ferme à nouveau donc c’est plutôt bien.
Là, de ce que j’ai lu, si il déclenche il est Hs comme un fusible thermique classique (je crois qu’il casse dans les 100+ degrés).

Mais dans le cas du fusible thermique interne hs, j’aurais un des enroulements ouvert et pas des valeurs comme j’ai eu? Tu confirme ?

Sinon pour faire des mesures de tension à vide, je déconnecte les fils de sortie (rouge et jaune) et je mesure la tension.
Il y a pas de risque pour le transfo d’alim ?
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
corto30


Non pas de risque pour le transfo, mais prudence pour toi avec les mesures sous tension si t'as pas l'habitude...
Y'a qq valeurs attendues sur le pdf, voir si c'est la bonne version d'ampli, me semble y'a plusieurs variantes
Nutrisco et Extinguo
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #21
  • Publié par
    SgG
    le 07 Sep 2024, 12:37
Oui pas de problème j’ai l’habitude de prendre des mesures sur tension au travail et j’ai plusieurs fois réglé le bias et même modifié le bias sur mes amplis.

Le mien c’est une version de 1995, je vais regarder ça merci.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #22
  • Publié par
    KawaZ
    le 07 Sep 2024, 12:55
Sur le Classic 30, le fusible thermique dont tu parles est bien sous le plastique jaune, et en série avec l'enroulement primaire.
En passant le doigt sur le plastique jaune, tu sens une bosse qui est le fusible : tu repères ainsi de quel côté il est.
Si le circuit est ouvert côté primaire, ton fusible est HS. Fusible thermique 130°C, de mémoire. Dans un premier temps tu peux le supprimer et le court circuiter ( tu relié les 2 fils de cuivre qui sortent du transformateur et sont reliés au fusible) le fusible à la taille d'une résistance, tu ne vois rien dedans contraire aux fusibles cartouches en verre.
De ce genre :
https://www.conrad.fr/fr/p/esk(...).html
Le primaire du transformateur est soudé sur un bornier. Il suffit de suivre les fils du cordon secteur, qui passent pour la phase sur l'interrupteur ON/OFF.
Le secondaire sont les 2 fils avec connecteur rouge pour La HT ( de mémoire, à vérifier !) et 2 fils avec connecteur jaune pour le 36 V des filaments et basse tension pour l'ampli OP de la Reverb et le transistor sur le circuit " send" et Return qui fait la jonction entre la sortie du préamplificateur et l'entrée de l'amplificateur a EL84.
Le Classic 30 chauffe énormément, entre autre son transformateur, car il a été prévu pour du 220V secteur au début des années 90 lors de sa conception et de sa sortie.
Hors le secteur EDF est plus proche de 240V maintenant, et sur le secondaire du transformateur, au lieu d'avoir 36Volt tu as 38 volts pour le chauffage des lampes. Du coup tout chauffe.
Perso j'avais remplacé les deux résistances en céramiques rectangulaire sur le circuit 36 volts par une valeur ohmique plus élevé afin d'abaisser la tension a 36 V, voir en dessous.
Je n'ai pas la valeur en tête.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #23
  • Publié par
    SgG
    le 07 Sep 2024, 13:10
Merci beaucoup pour vos explications.
Je vais aller prendre des mesures en sortie du transfo d’alim histoire de valider les tensions par rapport au schéma.
Je vous tiens au courant mais j’y crois pas trop au transfo ou fusible du transfo hs car j’ai 16 ohms au primaire et 46 ohms et 59 ohms sur les fils rouges et jaunes.

Est-ce que tu as déjà eu le phénomène que j’ai observé sur le pont de diodes sur le post plus haut (mesure sur le circuit des diodes semble hs et quand je dessoude les 4 diodes et que je les mesures hors du circuit, elle ont l’air bonne)?
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #24
  • Publié par
    KawaZ
    le 07 Sep 2024, 13:48
Si tes tubes ne s'allument pas, ne chauffent pas, tu as un souci sur le 36 volts : une des résistances céramique R71 et R72 de 3ohms coupé,voir R66 de 15 ohms, soudures qui a chauffé et cassé, pastilles soudures décollées, piste coupé, ou fil cuivre rigide reliant un CI à l'autre coupé.
C'est R71 et R72 que j'ai remplacé par plus élevé, 4,7 ou 5,6 ou 6,8 ohms , pour 5 ou 10W.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #25
  • Publié par
    SgG
    le 07 Sep 2024, 14:00
Je viens de faire les mesure sur le transfo d’alim.
Les valeurs sur le secondaire sont:
31v entre les fils jaunes
312v entre les fils rouge

Un gars qui avait cramé son transfo avait posté les mesures de son nouveau transfo, il avait 32v et 293v.

J’ai remarqué que les 2 R71 et R72 ont des marques de chauffe (c’est les 2 résistances qui alimente les lampes de puissance (ACFIL1 et ACFIL2) c’est l’alim des filaments des EL84 non?

J’ai mesuré les R71 et R72, elles ont les bonnes valeurs malgré des traces de chauffe.

À part ça et le pont de diode du même circuit qui me fait des valeurs étranges quand elle sont soudé sur le circuit, j’ai pas vu d’autres choses qui m’interpelle.

Je vais peut-être faire comme toi KawaZ et changer les R71,72 pour des valeurs plus hautes comme elles ont l’air d’avoir chauffés…
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #26
  • Publié par
    SgG
    le 07 Sep 2024, 14:07
La R66 était bonne, je l’avais vérifier hier.
Pour les interconnexions entres les Pcb et leurs soudure j’ai vérifier hier également, RAS à ce niveau non plus.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #27
  • Publié par
    SgG
    le 07 Sep 2024, 14:07
Il me reste le doute sur le pont de diode et sur les R71,R72 qui ont chauffé.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
corto30
Et les pinces des sockets..(ça va pas te plaire mais ça serait pas raisonnable de les changer sur un ampli de 30 ans réputé comme radiateur ?)
Nutrisco et Extinguo
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #29
  • Publié par
    SgG
    le 07 Sep 2024, 20:00
Elles m’ont pas l’air d’être en mauvais état, elle tiennent plutôt bien les EL84.
Je mettrais un coup de bombe contact dedans histoire de nettoyer les contacts a cas où.
Les soudures des sockets sur le pcb ont l’air d’avoir été refaite il y a peu de temps par contre.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #30
  • Publié par
    KawaZ
    le 07 Sep 2024, 20:07
Les filaments de chauffe sont branchés en série : 6,3v x4 =25,2 Volts, la différence de tension 36 - 25,2 =10,8 Volts doit se trouver par moitié aux bornes de R71 et R72, 5,4 Volts sur chaque.
Pour les lampes de préamplification, les trois 12AX7 c'est un montage différents : déjà les filaments de chauffe sont branchés en série pour chaque tube, c'est à dire 12,6 V sur chaque tube entre les broches 4 et 5.
3x12,6 Volts= 37,8 Volts en sachant que là ce n'est pas de l'alternatif mais du continue.
36 volts ACx racine carrée de 2, cela fait 50,9 volts DC, en sachant que là tu as une chute de tension sur R66 qui fait 15 Ohms. Je ne connais pas de tête le courant de chauffe filaments sur les 12AX7, mais 50,9-37,8 = 13,11 Volts que tu dois trouver aux bornes de R66.
En 12,6 Volts en filaments de chauffe, le courant est donné pour 150 mA ( contre 300mA en 6,3V)
https://www.google.com/imgres?(...)sid=l

J'ai dû me planter quelque part car là, 13,11/15 = 87mA.
Bref pour les EL84 le circuit de chauffage filaments est pris avant le pont de diodes via R71 et R72, pour les 12AX7, c'est après le ponts de diodes R66 et un condensateur de filtrage, donc du continu.
Vérifies si tuas une tension sur R71 et R72 avec les tubes monté, ainsi que R66.
Tu as également 2 fusibles sur le CI, un pour la HT, un autre pour le 36V.
Si il te manque l'un ou l'autre, l'une où l'autre tension, tu n'auras pas de son et ce malgré le voyant rouge allumé( c'est un néon sur secteur).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...