La vaste majorité des reverbs en pédales sont numériques (toutes celles qui possèdent d'autres modes que la « spring reverb » en fait), donc arguably moins « organiques » et dynamiques que de l'analogique avec des vrais ressorts. À part ça, il y a des « reverb tanks » qui ressemblent à des têtes d'amplis, notamment chez Fender et Soldano (je sais pas si y en a d'autres), et aussi les pédales de chez VanAmps qui utilisent des ressorts et qui paraît-il sonnent vachement bien (c'est la seule marque que je connaisse qui développe des
pédales de reverb analogique, mais il y en a peut-être d'autres) ; dans les deux cas, c'est loin de coûter rien !
Maintenant, la reverb qu'on ajoute en studio est souvent numérique… (bien qu'elle provienne d'appareils beaucoup plus chers qu'une Holy Grail ou une Boss RV-5…)
Si c'est vraiment le son de la reverb à ressorts qui t'intéresse (et pas les simulations de hall reverb, plate reverb, room reverb, etc.), je crois que ça peut être intéressant d'investir dans
une pédale de chez VanAmps. (Il y a Sole-mate et Reverbamate, je connais pas la différence car je ne m'y suis jamais intéressé de près, moi justement je suis pas trop reverb à ressorts…)
Si tu n'es pas un ultra puriste et que tu veux juste un truc qui fonctionne, chope une pédale plus modeste, genre Holy Grail (qui est moins chère et paraît-il plus convaincante que la RV-5 de Boss pour ça, enfin j'en sais rien). Les pédales numériques chères (de chez TC, T-Rex, AMT, …) sont au final dans la même tranche de prix que les analogiques de chez VanAmps.
Si tu veux de la polyvalence dans la reverb et bénéficier de plusieurs modes (comme ceux que j'ai cités plus haut), c'est numérique obligé. Boss RV-5, EHX Holy Grail, AMT Tube Hall, T-Rex Room-Mate, TC Electronics Nova Reverb, … ou encore des trucs en rack (mais là j'y connais rien du tout). Dans ce cas je te conseille d'aller voir ce qui s'est déjà dit dans la fonction Effets, en t'aidant de la fonction Rechercher.
Jean