Remplacer un 4X12 par 2X12 en stereo

ProZack_
Bonjour,

J'aimerai remplacer mon 4x12 encombrant par deux fois 2x12 en stéréo.

Sauriez vous comment je peux faire ça et si ça peut envoyer en live?

Je ne pense pas utiliser ces 2x12 ensemble à chaque fois c'est surtout pour n'avoir plus qu'un 2x12 a transporter ce qui je pense serai suffisant pour du live (sur des petites scène) mais si l'endroit le permet de temps en temps brancher tout ça en stéréo.

Existe t'il un moyen simple de mettre ça en place? C'est surtout les branchements qui me rebutent avec les impédances etc je voudrais pas prendre de risque en branchant le tout de travers et tout déglinguer.

Certains d'entre vous utilises ce genre de méthode?

Merci
Fandango
En stereo, il te faut deux sources d'amplification....
chaque amp avec sa propre impédance de sortie. donc pas vraiment de soucis d'impédance...
we gonna groooooove
ProZack_
Mais avec un seul ampli ça peut marcher aussi non?

Par exemple mon 4x12 a l'arrière m'indique 8 ohms en mono et 4 ohms en stéréo ça voudrai dire que si je veux mettre par exemple un second 4x12 avec celui que j'ai actuellement il doit être en 4 ohms c'est ça?

Donc il faudrait que je branche l'ampli à mon 4x12 actuel dans le input et que je mette le output de ce même 4x12 vers un autre baffle qui lui doit être en 4 ohms?

Mais dans ce cas le baffle que je possède actuellement passe en 4 ohms lui aussi du fait que ça devient du stéréo et ça peut pas aller de toute manière puisque ma tête fait 8 ou 16 ohms donc dans tout les cas pour faire du stéréo il me faut changer le baffle que j'ai là.
Fandango
non pour jouer en stereo, il te faut deux sources.
tu peux brancher tes cabs en serie ou paralléle et jouer avec 2 2x12 en simultané, mais ce n'est pas de la stéreo.
we gonna groooooove
fredyshred
une tête sur deux cab avec un chorus c'est de la stéréo. Je ne vois pas où tu veux en venir Fandango
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Fandango
fredyshred a écrit :
une tête sur deux cab avec un chorus c'est de la stéréo. Je ne vois pas où tu veux en venir Fandango

absolument pas !!!!
pour jouer en stereo il faut que chaque sortie (L et R) soient reliées à un ampli different.

pour illustration ... Le Nova system pouvant être remplacé par n'importe quelle pédale stereo (chorus, delay,..)

ProZack_
Fandango, ok je comprend ce que tu veux dire.

Mon cas est plutôt de jouer avec deux cab 2x12 en simultanée je parle de stéréo car en fait je suis le seul guitariste dans le groupe ce qui fais qu'avec un 4x12 dans un coin seulement je manque de présence.

Donc j'avais pensé à avoir deux cab 2x12 (un de chaque côté de la scène) pour dire de couvrir plus efficacement.

Et mes questions sont donc :
- Est ce que ça peut être intéressant,
- Comment faire ça intelligemment (sans tout cramer)
- De quel matériel ai je besoin.
- Et est ce que 2 cab 2x12 c'est mieux qu'un cab 4x12 ou alors même songer a 2 cab 4x12 mais là c'est peut être exagéré et demande un sacré bordel pour transporter tout ça.

J'ai un peu de mal à me rendre compte de ce qu'envoie un 2x12 par rapport à un 4x12. Surtout que mon ampli (40w lampe) n'a jamais été mis à fond c'est pas possible (trop puissant dans un bar) mais cela vient aussi du fait que j'ai un 4x12 donc deux fois plus puissant qu'un 2x12 ou puissance de l'ampli et nombre de hp sont deux choses différentes???

Sous question pour simplifier : mieux vaut un 2x12 qu'on pousse assez haut dans le volume ou un 4x12 sur lequel on ne peut pas pousser le son justement?

Pour du vrai stéréo si je comprend bien je peux par exemple utiliser mon ampli avec mon 4x12 d'un côté et mon VOX combo transistor de l'autre les deux reliés par mon Zoom G3 qui a une sortie L et R? (c'est à creuser).
Fandango
la puissance, c'est l'ampli qui la donne pas le cabinet. Le cab va permettre une plus ou moins bonne diffusion de cette puissance.
En gros, 5 watt sur 1 HP ou sur 4, ca reste 5 watts, seul la diffusion change et du coup aussi ta perception.
Bon, la config elle passe par la mise en place d'une platine sur les cabs qui te permet de les branché (sur les miens - H&K - elle est existante d'origine avec la possibilité de relier deux cab en serie ou en paralléle) ou alors https://www.thomann.de/gb/palm(...)id=72

2X4*12 c'est un full stack. Ca ce fait mais ca fait également mal au dos !
D'un point de vue puissance et rendu sonore... ton cabinet sonnera d'autant mieux que tu est dans la tranche de bon rendement de tes HP. Mais pas mieux ni moins bien que ce soit sur un 4x12 que sur un 2x12 ou encore un 1x12.
l'interet étant une meilleure dispersion du son, avoir deux cabinets à deux endroits stratégique c'est bonnard pour toi et pour les pots qui jouent avec toi.

OUI ! avec ton Zoom et deux amplis tu peux jouer en stéréo.
we gonna groooooove
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 24 Nov 2017, 06:51
Bonjour à vous tous
Il te faut ce genre systeme ,sans oublié ,qu'en un seul cab, le phénomène physique naturel ,tu sera obligé de polarisé un hp sur deux en inverse ,sinon les fréquence basses ,s'annulent,concernant les deux hp dans le même cab ,mon systeme ,permet d'avoir le headroom en pleine tete et ampleur ,grasse au petits cabs ,pouvant être installés de chaque coté,là,pas obligé de mettre un hp en hors phase ,car ils sont écartés et de plus le transport en est plus facile ,oui c'est deux amplis en un ,ca facilite le volume transport ,j'ai créé deux model ,1 deux fois 15 watts et l'autre deux fois 70 watts

Je montre mon deux fois 70 ,avec réglages indépendants pour chaque voies,attention nous sommes en clean ,ou passage grung ,mais pas plus ,puisque ce sont les effets qui font le reste du taf,du vrais !! stéréo !!,l'interet également, c'est de pouvoir régler chaque cabs,ce model que j'ai pensé également pour une basse ,celà permet aussi de jouer en mono canal et de pouvoir ajuster deux cabs différents ...,3ieme option ,tu peux aussi t'en servir en mono canal gratte ,par Bbox ,c'est à dire un réseau pédales de satu et l'autre voie en clean ,bref ,le palier est asse large d'utilisations,je les fini il y a 15 jours ,conclusion ,un petit cab en 12" de chaque cotés suffisent,je ne pouvais pas investir dans un fourgon ...

Deuxième photo ,mon rack effets Boss ,j'ai installé mes pédales en rack ,comme ca plus de crcrcrcrcrc pb de connection ,beaucoup plus fiable dans le temps,commande par switch telemecanique et multipaire cable 8 points chaud + 1 point froid = on / off

La c'est la tete deux fois 15 watts , Mon poste :
ProZack_
Grosse installation dis donc, là c'est plus trop dans mes compétences ni dans mon budget =)

J'en suis pas encore à chercher une super spatialisation stéréo avec des branchements partout c'est juste pour dire de couvrir un peu mieux la zone en tant que seul guitariste.

Là j'ai un cab 4x12 mais je le prend rarement car il est déjà difficile à transporter avec tout le reste du matos donc un autre 4x12 en plus se serai même pas la peine.

Maintenant si avec mon pédalier zoom je peux envoyer un delay d'un côté et pas de l'autre pourquoi pas ça serai sympa mais c'est surtout d'avoir le son de mon seul ampli mais qui sort à deux endroit différent (droite et gauche du batteur en l’occurrence).

Mais je pensais à ça aussi : si j'ai un 2x12 à droite et un 2x12 à gauche et si le volume de l'un est un peu génant car trop haut, je diminuerai tout le son général et pas juste un seul baffle.

A moins qu'il existe un système genre "potard de volume" dédier à chaque baffle?

Après dans l'immédiat c'est surtout remplacer mon 4x12 par un 2x12 pour le transport et même jouer à la maison (gain de place) mais j'ai du mal à savoir si ça atteint rapidement ses limite un 2x12. Surtout qu'il existe différente puissance pour des baffes non?

Le mieux serai de pouvoir m'en faire prêter un pour tester avec 2x12 en concert et constater si c'est assez confortable mais beaucoup de paramètre entre en compte : taille de la salle, l’acoustique de l'endroit, le placement de chacun etc... C'est compliqué tout ça :/
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 29 Nov 2017, 17:19
Tu dois pouvoir adapter ton matos en fonction..
Fandango
Ton dernier post.... Soit je me suis mal exprimé, soit tu ne me lis pas, soit t'es une tanche ! DSL mais on te dit que pour avoir une stéréo il te faut DEUX amplis. Si ce n'est pas le cas TU NE PEUX PAS avoir un delay d'un côté et pas de l'autre, avoir une différence de volume entre tes deux cabinets etc....

Enfin à mon avis tu te creuses le teston pour rien et le soucis n'est pas là ou tu cherche. Avec un ampli de 20 Watts et un 1X12, en groupe rock avec un cogneur, si je veux, on entend que moi !!!
we gonna groooooove

En ce moment sur amplification...