Reglages ampli des guitaristes en fonction des chansons

redtommy
bonjour

je cree ce topic pour demander quels sont les reglages des guitaristes par rapport a certaine musique.

en ce moment j'apprends rock n roll hoochi koo de johnny winter et je voudrais savoir comment il regle son ampli( je possede un vox pathfinder 10 donc je n'est que de l'overdrive plus ou moins puissant , des aigues et des graves et c'est tout... )

merci
redtommy
bon bah si ya personne pour johnny winter est ce que quelqu'un sait pour walk this way ou sweet child o mine?
Fenson66
Chaque ampli a ses propres réglages, c'est pas parce que tu met un Gain à 6 sur un JCM que tu le mettras à 6 sur un AC30, tu vois ?

Ton ampli, tu le règle à l'oreille jusqu'à ce que ça te convienne, on peut pas faire mieux (ni faire à ta place).
C'est ton ampli, tu trouveras le son qui te plait en fonction des musqiues et ça te permettre de la connaitre.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
redtommy
effectivement je ne veux pas retrouver le son exact du guitariste mais par exemple sur rock n roll hoochi koo , winter mais un leger overdrive mais que je n'arrive pas a retrouver sur l'ampli car trop aggressif sur les accords mais pas assez sur les solos...
Erdnuss
  • Erdnuss
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Erdnuss
    le 25 Oct 2010, 14:15
Peut-être qu'il est temps de penser à changer d'ampli...
Laughincow
redtommy a écrit :
effectivement je ne veux pas retrouver le son exact du guitariste mais par exemple sur rock n roll hoochi koo , winter mais un leger overdrive mais que je n'arrive pas a retrouver sur l'ampli car trop aggressif sur les accords mais pas assez sur les solos...

sur scène, à l'époque, les guitaristes réglaient le gain non pas sur l'ampli mais sur le potard volume de leur guitare.

pourquoi? et bien parce que le gain c'est le signal ENTRANT dans un ampli et que c'est quand ce signal dépasse la limite de distortion qu'il y a... distortion. donc si tu baisses le volume de ta gratte, tu diminues le signal SORTANT de la guitare et donc également le signal entrant dans l'ampli, ce qui diminue la disto sans diminuer le volume qui sort de l'ampli tant que tu es au dessus de la crête de distortion.

donc: accords = potard volume diminué/solo = potard volume à fond!

aujourd'hui tu peux également utiliser une pédale qui fait le même effet par un simple clic du pied!
redtommy
oui effectivement je connais ce systeme que j'utilise d'ailleurs mais je n'avAis pas l'impression que le son diminuait ou devenait plus clean lors des accords...

ms ce qui m'interesse c'etait l'ampli meme si je dois baisser le potard de volume pour jouer les accords comment est regler l'ampli du guitariste qui joue les solos?
bluesyclem
L'ampli de tout ceux que tu veut approcher par definition coute 15 fois le tiens c'est pas par hasard Pis la disto c'est dans les doigts aussi, rien que la façon de jouer tu peut reguler

Un conseil te prend pas la tête, travail, prend du plaisir et voilà
Laughincow
redtommy a écrit :
oui effectivement je connais ce systeme que j'utilise d'ailleurs mais je n'avAis pas l'impression que le son diminuait ou devenait plus clean lors des accords...

ms ce qui m'interesse c'etait l'ampli meme si je dois baisser le potard de volume pour jouer les accords comment est regler l'ampli du guitariste qui joue les solos?

si tu n'as pas l'impression que la disto diminue en baissant le potard volume de ta guitare c'est que tu le diminues pas assez pour passer sous la crête de distortion. ce qui arrive souvent c'est qu'avec des potards de mauvaise qualité peu progressifs on a tout ou rien en volume et qu'on ne peut donc pas diminuer le gain sans diminuer le volume.

pour ce qui est du règlage de l'ampli il n'y a pas de règle, ni de secret. tu fais exactement comme tu veux. tu règleras donc l'égalisation et le gain différemment selon le type de guitare, l'acoustique du local et le type de baffle que tu utilises...
tomriffmaniac
enfin le truc du potard de volume ça marche que si il est de bonne qualité ce qui n'est généralement pas vraiment le cas sur les guitares d'entrée de gamme (perte d'aigus et de dynamique à donf!!!)

heureusement il y a une solution pas chère à ce problème ==> changer les potards de la gratte

bref sinon effectivement c'est un petit ampli à transistor avec probablement un tout petit HP ce qui n'est pas l'idéal pour avoir un beau son crunch ou disto

et si tu commence à réaliser ce détail c'est peut être comme disent les autres qu'il est temps de changer d'ampli si tu en as les moyens, pas forcément pour prendre un mesa à 4000 euros qui va tout faire avec ses 18 lampes et ses 15000 circuits mais un petit 5 watts à lampe, il y en a pour tous les gouts maintenant!!!
redtommy
le truxc des potars de volume je connait je l'utilise pour sweet child o mine mais ce que je cherchais c'etait un truc comme ca que j'ai trouve sur un site anglais:

SLASH ......... MARSHALL JCM 2555

presence 7, output master 6, lead master 10, mid 4.5, imput gain 6.5, treble 7, bass 7, on a Les Paul guitar -
tomriffmaniac
ça ça n'existe que dans les rêves vu que ça dépend de ton ampli, de ta guitare, de tes micros, de ton baffle si t'as une tête,...

bref pour te dire, quand je change de gratte sur mon ampli je suis obligé de retoucher à l'égalisation même pour jouer le même morceau!!!

éventuellement ce truc là ça marche sur les multi-effets si derrière t'as un ampli absolument neutre et encore, faudra forcément quand même faire des retouche ne serait-ce que pour l'adapter à ta guitare.
redtommy
ok bon c'est mort alors..
jsuis pas capable de savoir comment regler l'ampli en fonction de chaque guitare et de chaque musique...
tomriffmaniac
mais si!!! t'inquiète pas pour ça, suffit de passer un peu de temps à jouer en tripatouillant tous les réglages, pis c'est pas le plus important de retrouver exactement le son qu'ils ont d'ailleurs c'est impossible vu le matos qu'ils ont, les multiples pistes de guitare superposées lors de l'enregistrement des cds et le mastering!
ce qu'il faut c'est que tu trouves les sons qui te plaisent pour jouer en son clair/crunch/disto.

à ton avis pourquoi est-ce que beaucoup de gens passent leur vie sur ce genre de forums? c'est pour glaner des informations ici et là sur telle pédale associée à tel ampli dans lequel on a changé telle lampe pour avoir tel son et puis savoir ce que ça donne avec telle guitare itou itou

==> c'est la recherche perpétuelle DU SON! (qui est propre à chacun)
le_papy
En général par marque d'ampli tu trouves généralement des forums de ces marques et là une série de réglage de base en fonction des groupes ou des still de musiques. Je parle pour avoir un Vox et un Marshall et pour ces 2 amplis j'ai un forum qui parle de réglages. Ensuite je vais sur 2 livres "Rock guitar methode 1 et 2" par Shanka et là par still de musique (hard rock, punk ...) il explique ce qu'il faut mettre sur un ampli et de préférence quel type d'ampli.
C'est toujours l'oreille qui compte, mais lorsque l'on débute c'est bien d'avoir des conseils, cela fait gagner du temps, il y a des règles à suivre pour ne pas faire n'importe quoi. Ceci n'engage que moi.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...