Recherche d'un ampli punk hardcore

• Publié par
    atari
    le 29 Juin 2010, 13:07
Bonjour,
J’aurais besoin de vos avis éclairés au sujet du choix d’un ampli.
Je joue dans un groupe punk hardcore, et je souhaite investir dans un ampli à lampes (combo ou éventuellement tête) afin de pouvoir assurer à la fois les concerts et les répétitions. Le son que je recherche se situe plus du côté d’Agnostic Front, Madball, … Ce que je souhaiterais, c’est surtout un son propre, avec pas mal de gain et de basse.
J’ai parcouru divers sites et forum traitant de la question, et plusieurs marques ressortent du lot :
- EVH (5150)
- ENGL
- ORANGE (notamment le rocker 30)
- KRANK
- MARSHALL (notamment JVM / DSL)

Je ne cite ici quasiment que les marques, n’étant pas sûr des modèles qui pourraient satisfaire ce que je recherche en matière de son.

Par contre, je suis limité côté budget : je ne peux pas trop dépasser les 600/700€…

Aussi, en terme de puissance, est-il forcément utile d’investir dans une tête pour pouvoir assurer les concerts, ou un combo suffit ?

En vous remerciant d’avance !
Fenson66
Salut !

Citation:
Aussi, en terme de puissance, est-il forcément utile d’investir dans une tête pour pouvoir assurer les concerts, ou un combo suffit ?

Ca va dépendre de plusieurs paramètres.

Déjà, à choisir entre tête + baffle ou combo c'est plus une histoire de dynamique du son/présence que de puissance (budget également).

Ensuite quand au choix de la puissance de l'ampli, ça dépend de l'endroit ,ou tu donne des concerts et du matos à disposition.
Je m'explique, si tu a le moyen de te repiquer sur une sono pour tes concerts c'est pas la peine de prendre trop puissant (genre au delà de 50W), un ampli qui te permet de t'entendre par dessus un batteur est suffisant.
Par contre si tu ne te repique pas ça dépend de la taille de la salle : genre café un combo ~30/50W, après pour de plus grande salles le mieux est d'avoir une tête 50/100W plus un cab 4x12".

Une autre solution aussi : un combo pour les répètes et tu lui rajoute un cab pour les concerts (dans le cas ou tu n'as pas de sono)

Après pour le choix d'ampli, je peux pas trop t'aider je connait pas trop le punk hardcore.
Mais si tu cherche un truc qui déchire les oreilles t'a aussi le Bogner Alchemist.

Enfin voilà ce que j'en dit, après tu vois, le mieux est que tu définisse tes besoins avant de choisir l'ampli et d'aller tester avec ta gratte pour pas te gourer.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
bigfilesystème
sympa les groupes viking....

tous les amps que tu cite peuvent faire ça sans pb... AF c'est du marshall, il me semble, les médiums sont beaucoup plus présent. Madball, je choisirais orange sans hésitation (au vu des vids que j'ai matté), c'est plus métal hardcore que punk...

sur la puissance, cela varie beaucoup. par exemple deux amps annoncés à 5watts comme le fender champion 600 et le marshall class5 n'ont pas le même niveau de sortie... et je peux te dire que le class5 sonne 2x plus fort que le champ...

tu n'auras pas de soucis avec les 30 watts du rocker30 pour faire de la scène, et même tu emmerdera tout le monde parce que tu sera toujours trop fort
certain 15 watts peuvent convenir également, comme le night train qui pousse fort et qui envoie sa race sur le canal thick (beaucoup de gain sur ce canal) mais il te faudra une pédale EQ pour sculpter le son...

sa dépend aussi de ta pelle, qui est plus qu'important si tu veux tirer le meilleur de ton amp...

matte le plus de vids, avec le son brut de l'amp, sur ton tube des amps cités, le coup de coeur sonore viens souvent de là...
un JTM45 sinon rien...
dexter236
+100000 pour Orange. Aucun problème dans ce domaine.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sokar
    le 30 Juin 2010, 13:00
Si tu veux pas te planter: 5150 ou mesa recto.
Des basses dans le son de grattes pour du hxc ca sert pas a grand chose, c'est du medium qui te faut.

Orange ca peut etre cool aussi.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
dexter236
Ça ne peut pas être, ça l'est.

Faut tester avant, tu verras.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
BOPAPA30
Fenson66 a écrit :
Salut !

Citation:

Ca va dépendre de plusieurs paramètres.

Déjà, à choisir entre tête + baffle ou combo c'est plus une histoire de dynamique du son/présence que de puissance (budget également).

Ensuite quand au choix de la puissance de l'ampli, ça dépend de l'endroit ,ou tu donne des concerts et du matos à disposition.
Je m'explique, si tu a le moyen de te repiquer sur une sono pour tes concerts c'est pas la peine de prendre trop puissant (genre au delà de 50W), un ampli qui te permet de t'entendre par dessus un batteur est suffisant.
Par contre si tu ne te repique pas ça dépend de la taille de la salle : genre café un combo ~30/50W, après pour de plus grande salles le mieux est d'avoir une tête 50/100W plus un cab 4x12".

Une autre solution aussi : un combo pour les répètes et tu lui rajoute un cab pour les concerts (dans le cas ou tu n'as pas de sono)

Après pour le choix d'ampli, je peux pas trop t'aider je connait pas trop le punk hardcore.
Mais si tu cherche un truc qui déchire les oreilles t'a aussi le Bogner Alchemist.

Enfin voilà ce que j'en dit, après tu vois, le mieux est que tu définisse tes besoins avant de choisir l'ampli et d'aller tester avec ta gratte pour pas te gourer.

...trés grandes les salles alors...
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
mojose66
Je ne sais pas pour vous mais des grandes salles je n'en fait pas souvent et lorsque ça m'est arrivé avec le repiquage de l'ampli et les retours j'aurai très bien pu jouer avec un Vibrochamp, donc le 100w qui pèse le poids d'un âne mort j'ai laissé tombé. Je pense qu'il y a beaucoup d'amplis dans ceux cités qui conviendrait à ton style, à l'origine les groupes punks et plus tard ceux de hardcore utilisaient des amplis pourris trouvés dans des pawnshops, donc je te conseille les annonces, tu tomberas pas plus mal qu'eux.
EddyBaby
Sauf que lui ses réf c'est plus metal core que punk 70's

En tout cas, un 30w suffira amplement
mojose66
Punk hardcore, moi j'ai pensé Black Flag, Husker Du, Minutemen, c'était pas ça? Je dois me faire trop vieux, mes références ne parlent plus à personne.
30W à lampe en effet ça tue déjà bien les tympans, Orange Tiny Terror ou Vox Night train avec un baffle 2X12" devrait faire l'affaire.
  • Publié par
    atari
    le 03 Juil 2010, 16:45
Tout d'abord, merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre (et de manière détaillée qui plus est) !

Si je fais le bilan de tous vos messages concernant le choix de mon futur nouvel ampli, ça donnerait ça :

- pas besoin d'investir dans du "tête + baffle" (en terme de puissance). Par contre, qu'entends-tu par "c'est plus une histoire de dynamique du son/présence que de puissance", Fenson66 ?
- solution du cab pour me faire mieux entendre
- Les marques que j'ai cité plus haut semblent convenir pour le style. Cependant, la marque ORANGE revient souvent, mais j'ai entendu dire que ces amplis n'avaient pas de saturation. En sachant que j'ai une pédale Blackstar HT Dual et un POD line 6, cela suffirait-il pour donner à l'ampli ORANGE un minimum de gain ? Concernant VOX, c'est pas un peu léger pour du punk hardcore ?

Sinon, pour répondre à mojose66, j'entendais par punk hardcore des groupes comme Madball, Agnostic Front ou Sick of it All. Après, on peut appeler ça du hardcore tout court . Et ce que je voudrais justement, c'est un son propre, plutôt "newschool", et non pas à la punk 70's.
EddyBaby
Niveau saturation avec ORange, certes tu n'en as pas énormement, mais je trouve que ça suffit pour pas mal de truc, surtout si tu as une HT Dual, perso j'ai un Rocker, un groupe de rock, mais étant fan de punk/hardcore/heavy, je joue pas mal de connerie en repet pour faire chier mes collègues, et je ne change jamais mes réglages (gain à 13h avec guitare en P90)

Ceci dit, le guitariste de sick of it all joue sur Krank, tu peux creuser de ce coté la. J'ai eu la Rev Jr de Krank, 20w ça suffit largement... Par contre il faudra choisir entre son clair ou saturé, étant donné qu'il n'y a possibilité de footswitcher les 2 cannaux.
pan31
  • pan31
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    pan31
    le 04 Juil 2010, 09:47
marshall et les paul et pi c tout
sérieusement un bon marshall lampes monocanal( j avais le 900 slx et la super)et puis les paul ou sg et en avant ......
mojose66
C'est bien ce que je craignais, problème de génération, je ne connais aucun des groupes cités, too young to die too old to rock'n'roll...
EddyBaby
Pourtant Agnostic Front ça date hein 1982, en meme temps que la mouvance Black Flag et Minor Threat

En ce moment sur ampli et préampli guitare...