Tête reçue ce midi, j'ai pas arrêté de jouer dessus depuis!
Quelques photos d'abord:
Bon, par quoi commencer maintenant? Peut-être en disant (rappelant) que le travail d'Andy est superbe de professionalisme, comme les photos vous le démontrent à l'envi. Il faut aussi souligner l'excellent manuel d'utilisateur dont il s'est fendu, expliquant en détail chacune des fonctions, donnant des trucs, des conseils utiles ... bien mieux que certaines grosses firmes!
Quand je pense qu'on a droit à toutes ces modifications + un footswitch (superbe aussi!) + un manuel ultra-complet pour à peine 100€ de plus que l'ampli d'origine ... no comment.
Passons aux premiers essais proprement dit. La première chose que j'ai contrôlé, c'est si on pouvait obtenir le son du Class 5 d'origine, non moddé. Check! No problemo, avec les switches sur les positions d'usine et le master et l'OPR à fond, on a un Class5 tout ce qu'il y'a de standart.
Ensuite,
l'OPR: j'avais déjà eu un ampli équipé de ce même système d'atténuation et je retrouve les mêmes points forts et faibles: une atténuation très progressive et de légères modifications sonores corrigeables durant plus de la moitié de la course pour les bons points, un caractère de plus en plus acide (comme une Presence poussée, non corrigeable avec les tone) et un caractère un peu fuzzy à partir de 3/5 à 2/3 de la course pour le moins bon.
Doc Loco's TIP n°1 (ça y'est, il prend la grosse tête
) : à partir de la moitié de la course de l'OPR, et au-delà, accompagnez-le d'une TRES légère baisse du master volume (entre 8 et 9 sur le master) - et hop, le caractère acide/harsh disparaît
Puisqu'on en parle:
le master volume. Et bien, à part pour ce qui est de tempérer le caractère acide de l'OPR (mais là il est très utile!), je ne lui ai pas jusqu'ici trouvé de véritable intérêt - dès qu'on le baisse en-dessous de 8, c'est paradoxalement le gain qui diminue.
Le switch de bias: très utile pour adapter l'ampli au type de micro! une position plutôt pour les simple, une plutôt pour les HB (trè sutile sur cet ampli aux basses généreuses et facilement brouillones si on y prend pas garde) et une troisième position "soft", un peu molle mais qui doit pas mal donner avec des micros très acides comme celui d ela Melody Maker - à essayer; ou bien pour un son plus jazz?
Le switch de gain: ça n'en fait bien sûr pas un trois canaux
. Mais ça augmente sensiblement la plage d'utilisation du gain, dans les deux sens: il y'a moyen d'obtenir du clean un peu plus longtemps (ça reste un 5W hein: n'espérez pas du clean à volume de groupe, mais pour la maison c'est bien assez) et par ailleurs il y'a moyen d'obtenir encore plus de gain que d'origine.
Le switch du tonestack: je suis bien content de l'avoir demandé! En effet, le tonestack d'Andy et celui d'origine n'ont pas tout à fait le même son; j'ai tendance à préférer légèrement celui d'origine, que je trouve plus "organique" à défaut de pouvoir mieux le qualifier; par contre celui d'Andy permet des modifications plus drastiques. L'idéal est donc bien d'avoir les deux
Le boost: WHAAA
. C'est bien équivalent au mode "thick" de chez Vox/Orange, un bypass du tonestack donc, mais progressivement réglable! Encore mieux quoi. On a pas vraiment un boost en volume sonore (un peu) mais surtout en gain et en "cream": le son devient crémeux, un vrai délice
Doc Loc's Tip n°2: le boost permet aussi de juguler le caractère acide de l'OPR en forte atténuation
Bon, où j'en étais? Ah oui,
la boucle d'effet: rapidement testée avec une reverb et un delay: ç amarche très bien sauf sur des sons très hot: là le niveau devient visiblement trop élevé pour les pédales, ET la saturation de l'ampli de puissance distort l'effet. A utiliser surtout sur du clean ou des saturations modérées.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le Line out avec simu HP.
Un dernier point qui m'a frappé d'emblée: le silence de fonctionnement est superbe, digne de ce qui se fait de mieux
. Bon, j'y retourne!
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"