Rat Valve Amp User Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Izzy Stradlin
Je suis d'accord. Andy ne va pas laisser trainer ça longtemps. J'espère que ce n'est qu'une lampe.
KAKARIO
Apparemment ca vient de la lampe de reverb !!! Il m'a dit qu'il m'en renvoyait une et comme j'en ai pas je ne sais pas si ca vient que de la lampe ou du circuit de reverb en général

Wait and see donc
Visitez mon myspace : www.myspace.com/hazymind
Doc Loco
Un tout nouveau projet d'Andy sur base du Class5: http://cgi.ebay.co.uk/RAT-HOTR(...)08e76

"Poussé" à 10W (ce qui nécessite le remplacement des transfos de sortie et d'alim), obtention d'un son plus "plexi" que "JTM45" (donc un son plus agressif, avec des basses plus tendues), le tout adouci au besoin par l'adjonction d'une rectification à lampe. Pas donné ceci dit (par rapport à ses amplis habituels) mais ça a l'air d'être du beau boulot une fois de plus.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 08 Mai 2011, 15:12
Ça donne envie, si je n'avais pas un class 5 hotrodé, j'aurais pu craqué.

par contre il faut virer cet horrible logo class 5 sous les potards, je suis toujours en quête de solution
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
Doc Loco
Nuyo a écrit :

par contre il faut virer cet horrible logo class 5 sous les potards, je suis toujours en quête de solution

Tiens, tu viens de mettre le doigt sur la seule chose que je n'aime pas sur le Class 5!
In rod we truss.

Lovic2
  • Lovic2
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lovic2
    le 08 Mai 2011, 18:28
Doc Loco a écrit :
Un tout nouveau projet d'Andy sur base du Class5: http://cgi.ebay.co.uk/RAT-HOTR(...)08e76

"Poussé" à 10W (ce qui nécessite le remplacement des transfos de sortie et d'alim), obtention d'un son plus "plexi" que "JTM45" (donc un son plus agressif, avec des basses plus tendues), le tout adouci au besoin par l'adjonction d'une rectification à lampe. Pas donné ceci dit (par rapport à ses amplis habituels) mais ça a l'air d'être du beau boulot une fois de plus.

Plus qu'interessant
Sortie de mon 1er album SANDVOICES le 09/01/18, écoutable ici:
https://loicbronner.bandcamp.c(...)oices
Drone, Ambiant, Progressif, Post Rock
https://www.facebook.com/woodc(...)sass/
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 08 Mai 2011, 22:23
Avis purement subjectif, je trouve pas ça exceptionnel. Enfin..si on compare avec un Plexi 10W (de chez lui évidemment) Ya une bonne différence de prix, et on gagne simplement une equalisation non ? (corriger moi si je me trompe).

Au final je trouve le rapport qualité/prix assez moyen..

Après, je serais curieux d'entendre la différence entre les deux, le caractère des amplis n'est peut être pas le même, à voir (ou plutôt à entendre !)
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 09 Mai 2011, 10:02
Hello

ca doit etre surement different niveau son, car il utilise du single ended (class A donc), contrairement a ses autres amplis qui sont en push pull !

Finalement ils vont tous y venir aussi au single ended
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Doc Loco
Tête reçue ce midi, j'ai pas arrêté de jouer dessus depuis!

Quelques photos d'abord:

Bon, par quoi commencer maintenant? Peut-être en disant (rappelant) que le travail d'Andy est superbe de professionalisme, comme les photos vous le démontrent à l'envi. Il faut aussi souligner l'excellent manuel d'utilisateur dont il s'est fendu, expliquant en détail chacune des fonctions, donnant des trucs, des conseils utiles ... bien mieux que certaines grosses firmes!

Quand je pense qu'on a droit à toutes ces modifications + un footswitch (superbe aussi!) + un manuel ultra-complet pour à peine 100€ de plus que l'ampli d'origine ... no comment.

Passons aux premiers essais proprement dit. La première chose que j'ai contrôlé, c'est si on pouvait obtenir le son du Class 5 d'origine, non moddé. Check! No problemo, avec les switches sur les positions d'usine et le master et l'OPR à fond, on a un Class5 tout ce qu'il y'a de standart.

Ensuite, l'OPR: j'avais déjà eu un ampli équipé de ce même système d'atténuation et je retrouve les mêmes points forts et faibles: une atténuation très progressive et de légères modifications sonores corrigeables durant plus de la moitié de la course pour les bons points, un caractère de plus en plus acide (comme une Presence poussée, non corrigeable avec les tone) et un caractère un peu fuzzy à partir de 3/5 à 2/3 de la course pour le moins bon.

Doc Loco's TIP n°1 (ça y'est, il prend la grosse tête ) : à partir de la moitié de la course de l'OPR, et au-delà, accompagnez-le d'une TRES légère baisse du master volume (entre 8 et 9 sur le master) - et hop, le caractère acide/harsh disparaît

Puisqu'on en parle: le master volume. Et bien, à part pour ce qui est de tempérer le caractère acide de l'OPR (mais là il est très utile!), je ne lui ai pas jusqu'ici trouvé de véritable intérêt - dès qu'on le baisse en-dessous de 8, c'est paradoxalement le gain qui diminue.

Le switch de bias: très utile pour adapter l'ampli au type de micro! une position plutôt pour les simple, une plutôt pour les HB (trè sutile sur cet ampli aux basses généreuses et facilement brouillones si on y prend pas garde) et une troisième position "soft", un peu molle mais qui doit pas mal donner avec des micros très acides comme celui d ela Melody Maker - à essayer; ou bien pour un son plus jazz?

Le switch de gain: ça n'en fait bien sûr pas un trois canaux . Mais ça augmente sensiblement la plage d'utilisation du gain, dans les deux sens: il y'a moyen d'obtenir du clean un peu plus longtemps (ça reste un 5W hein: n'espérez pas du clean à volume de groupe, mais pour la maison c'est bien assez) et par ailleurs il y'a moyen d'obtenir encore plus de gain que d'origine.

Le switch du tonestack: je suis bien content de l'avoir demandé! En effet, le tonestack d'Andy et celui d'origine n'ont pas tout à fait le même son; j'ai tendance à préférer légèrement celui d'origine, que je trouve plus "organique" à défaut de pouvoir mieux le qualifier; par contre celui d'Andy permet des modifications plus drastiques. L'idéal est donc bien d'avoir les deux

Le boost: WHAAA . C'est bien équivalent au mode "thick" de chez Vox/Orange, un bypass du tonestack donc, mais progressivement réglable! Encore mieux quoi. On a pas vraiment un boost en volume sonore (un peu) mais surtout en gain et en "cream": le son devient crémeux, un vrai délice

Doc Loc's Tip n°2: le boost permet aussi de juguler le caractère acide de l'OPR en forte atténuation

Bon, où j'en étais? Ah oui, la boucle d'effet: rapidement testée avec une reverb et un delay: ç amarche très bien sauf sur des sons très hot: là le niveau devient visiblement trop élevé pour les pédales, ET la saturation de l'ampli de puissance distort l'effet. A utiliser surtout sur du clean ou des saturations modérées.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le Line out avec simu HP.

Un dernier point qui m'a frappé d'emblée: le silence de fonctionnement est superbe, digne de ce qui se fait de mieux . Bon, j'y retourne!
In rod we truss.

Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 09 Mai 2011, 17:30
Et bas ça, c'est pas de la review de feignant.

Superbe review, vachement détailler, super !

Et évidemment, on compte sur toi pour les samples

Et cela dit en passant...superbe photos, elle donne vraiment envie. J'aime tout particulièrement la première. C'est quel baffle ?
Fris@u
  • Fris@u
  • Special Supra utilisateur
Tu as testé avec le baffle du 2061 ? tu en penses quoi ?
Highway 61 Revisted
My authentic japanese name is ?? Kobayashi (little grove) ??? Michiko (child of a thousand beauties).
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Jolie tête, jolie review.
Ça confirme :
- que le boulot et la documentation d'Andy sont d'une qualité remarquable
- que le master est à utiliser avec parcimonie (perso, jamais sous 5 et la plupart du temps entre 8 et 10)
- que je dois tester plus avant et très bientôt ce boost !

C'est clair que les positions 1 et 3 du switch de bias sont très adaptées à des micros simples ou doubles. En revanche, la position 2, que je trouvais moi aussi fade au départ, peut s'avérer savoureuse pour du blues "sage".
Mais je crois savoir que tu es rarement sage...
Doc Loco
Tux87 a écrit :

Et cela dit en passant...superbe photos, elle donne vraiment envie. J'aime tout particulièrement la première. C'est quel baffle ?

Ah ben sur la première il est tout simplement posé sur mon Class 5 combo première génération . Je l'ai modifié de façon à pouvoir l'utiliser comme baffle si désiré, c'est sur lui que j'ai essayé la tête pour m'assurer qu'elle pouvait sonner identiquement à un Class 5 non moddé.

Fris@u a écrit :
Tu as testé avec le baffle du 2061 ? tu en penses quoi ?

Pas encore! J'ai déjà essayé avec le baffle du Class 5 , avec le 2x12" Greenback Heritage et avec un 1x12 V30.

Easyrom a écrit :

Mais je crois savoir que tu es rarement sage...

Oh, j'ai mes moments (après tout j'ai aussi une Kay montée en flatwounds format rails de chemins de fer, c'est pas pour faire du Motorhead ).
In rod we truss.

Sadomario
une bien belle acquisition, ça donne vraiment envie tout ça ! Tes photos sont aussi très belles (dommage que la date apparaisse ! )

Je serai curieux de savoir le niveau de distorsion maximum qu'on peut sortir ce bébé! Genre comment ça sonne dans ses derniers retranchement, le tout à fond quoi !
"I'd like to dedicate this song to everybody had never had a song dedicated to". Joe Walsh
Izzy Stradlin
Je me retrouve dans ton analyse Doc, en faisant référence de mon côté à ma tête Plexi 10W "by Andy".
- Manuel plus que complet. Ca détaille toutes les possibilités telles quelles et aussi les évolutions possibles (ex. types de lampes, effets...).
- le switch de bias. Je n'ai qu'une LP en P90 et une LP en HB. Je n'utilise qu'une seule position. La 2ème position est effectivement un peu "fat"/molle.
- 3 positions de gain toujours sur "low" chez moi, plutôt pour obtenir du gain par le volume et non par d'autres moyens.
- L'OPR : avis plus nuancé que toi. J'ai un atténuateur de Kleuck également. Je ne retrouve pas ce caractère acide que tu décris quand l'OPR est poussé, sauf en P90 (légèrement). Mais le rendu n'est pas très différent de l'atténuateur à part. Même si je sais bien que l'utilisation de l'OPR influe sur d'autres facteurs de l'ampli, ce qui n'est pas le cas d'un atténuateur à part.
De manière générale, je n'ai plus touché à tous les switch (rectif, bias, gain) depuis 1 mois, depuis que j'avais trouvé "mes" réglages. Je crois que c'est ça un bon ampli. Tu branches, tu ne règles pas, tu joues, et ça sonne. D'ailleurs j'ai revendu un bon nombre d'effets depuis : compresseur (pas besoin avec cette dynamique !), chorus, delay, et autres... Rien que le son de cet ampli, brut, et rien d'autre !
Tout y passe chez moi : ZZ Top, Slash/Guns, Aerosmith, Led Zep, Bonamassa, AC/DC, Hendrix.
"The sound in your head" ils disent chez Blackstar. Bah moi, c'est chez Andy que je l'ai trouvé !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...