Bonjour tout le monde,
Je reviens vers vous après une longue période d’étude et de tests.
J’en ai profité pour mettre à jour les schémas du guyatone 1050 reverbjazz et j’ai noté toutes les valeurs des composants qui différaient du schéma original (en orange) et tous les composants qui ont été ajoutés (en rouge). De suivre tous les câbles et les circuits m’a permis de me familiariser avec les différents étages de ce montage.
PHASE1 : L’installation du nouveau transfo (hammond 290EEX) s’est très bien passée, en sécurité bien sur avec le limitateur de courant à ampoule, pas de tubes installés,... J’ai décidé de modifier un peu la sécurité de l’ampli en m’inspirant des montages Marshall ; en ajoutant entre autre choses un fusible 1A sur la HT (entre les condos réservoir et ceux de filtrage) et en utilisant des switchs DPST (qui coupe la phase et le neutre pour le ON/OFF et le StandBy positionné en amont du pont de diodes). Dans l’ancien montage, le switch On/Off se faisait sur le neutre…
Ensuite j’ai remplacé les deux R470/1W (entre les pinoches 4 et 6 des plaques des tubes de puissance), une 220k également qui était légèrement fêlée et inversé deux câbles en sortie du circuit de trémolo qui avaient été soudés à l’envers…
PHASE2 : Test avec les lampes de puissance.
Pendant la phase1 j’ai mesuré la tension négative en sortie du potard de bias et réglé le potard sur la valeur la plus négative (aux alentours de -63V de mémoire) afin de protéger mes tubes de puissance dans un premier temps.
Comme irrémédiablement il faudrait que je mesure la tension délivrée aux bornes de mes lampes (Vbias), j’ai installé deux R1ohm reliant les pinoches 8 et la masse plutôt que d’investir dans des kits de Bias.
J’ai donc testé avec le limitateur de courant à ampoules, un HP branché et tout mon matériel robocop de protection… tout s’est bien passé, pas d’alerte au niveau de l’ampoule, j’ai réglé tout doucement, en transpirant, le bias sur des valeurs raisonnables de 26mV (quand même une différence de 5mV entre les deux tubes qui portant sont appairés….
Puis j’ai ajouté le tube « déphaseur » je crois que c’est comme ça qu’on le nomme (V6-12AT7) et recommencé mes mesures de B+ et de bias. Puis j’ai ajouté le tube du canal normal (V1-12AX7A) et remesuré B+ et Vbias. Pas de consommation anormale de courant, pas d’alerte de la lampe du limitateur de courant. J’ai ensuite ajouté la lampe du canal trémolo (V2-12AX7A) et refait le même test ; pas de problème détecté. J’ai fini de la même manière avec les lampes de trémolo et de réverb.
PHASE3 : plongeon dans le grand bain, sans filet j’ai décidé de retirer le limiteur de tension à ampoule, de rerégler le potard de bias sur -63V et de reprendre la même procédure que ma phase 2. Réglage du bias toujours à 26mV (le potard de bias à fond le Vbias arrive à 30mV).
Test du canal normal : guitare branchée, le son sort, juste l’impression que le potard de basse joue le rôle de volume ? Des avis là-dessus ? si le potard de basse est à zéro ya pas de son qui sort, c’était peut-être comme ça sur tous ces modèles à l’époque, je manque d’expérience bien sûr ??? L’important dans un premier temps, c’est que le son sort ????
Test du canal tremolo sans trémolo ni réverb : le son sort correctement.
Puis enfin j’ai remis les lampes du trémolo et de la réverb, installé le tank de réverb neuf (accutronics 4AB3C1B), installé le foot switch et je me suis mis sur le canal trémolo.
Résultat : le trémolo fonctionne très bien par contre la Réverb ne fonctionne pas.
Voilà là où j’en suis, je m’en remets à vous afin de m’aider à élucider le mystère de la réverb, car comme vous le savez je n’ai aucune expérience ni recul sur ce genre de problème. Oldamp, j’ai cru comprendre que tu étais un expert plus que reconnu en amplis fender, aurais-tu une procédure de test à me conseiller ?
Merci encore pour votre soutien