"Triaxis" baisse de volume sur 2 canaux.

-_- Didier -_-
Hello tout le monde

J'ai besoin de vos lumières, mon triax dernière version me fait un peu peur
Importante baisse de volume sur le LD1 rouge et sur le LD2 vert (uniquement)

Cela arrive a la mise en route de la bécane et rien n'y change sur l'instant, voila deux fois que j'observe le problème, la première fois, j'ai éteint et rallumer le bazars le lendemain et plus de problème, la deuxième fois, j'ai rallumé une heure après et plus de problèmes, bref, j'ai le problème une fois sur deux

Sinon rien d'autre a signaler, pas de perte de gain et cela reste jouable si je corrige le volume sur mon PA ou mon rack d'effets, un son juste peut être un peu plus crade mais pas inaudible non plus

Cela fait au moins 2 ans que je joue dessus tout les jours pratiquement, jamais changé les lampes et je ne sais pas de quand elle date, mais le son a toujours été nickel, je n'ai donc pas trouvé l'utilité de les changer

Cela peut provenir de mes lampes ?
J'espère que oui, depuis le début j'entends que le triax peut rendre la vie impossible, mais j'y tient vraiment beaucoup, j'ai tout les sons que j'ai toujours voulus avec

merci d'avance !!!!!!!!
ex arnolddi !!
La parole est d'argent, Le silence d'or, La musique de diamant.
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 21 Juin 2010, 13:18
déja un retubage ne lui ferai pas de mal pour commencer..
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le 21 Juin 2010, 13:33
a priori les triaxis ont des problèmes de couplage (optocoupleur ?) en vieillissant. Donc après les lampes, voiçi une autre piste.
La réputation du manque de fiabilité de l'engin n'est malheureusement plus a prouver.
-_- Didier -_-
rapide merci !!
je suis d'acc avec toijipy1 et c'est prévue, mais je suis de nature anxieuse, j'imagine toujours le pire et donc avant de les changer, je prefere me renseigner, j'aimerais pas changer un jeux de lampes sur une bécane qui continue a tourner sur trois pattes apres, sachant que certaine pannes sont vraiment dingue, genre optocoupleures ou autre pannes de carte qui rendent l'ap presque irréparable
Le diag que j'ai pausé peut vous faire penser a des lampes HS ?
ex arnolddi !!
-_- Didier -_-
Dimebug a écrit :
a priori les triaxis ont des problèmes de couplage (optocoupleur ?) en vieillissant. Donc après les lampes, voiçi une autre piste.
La réputation du manque de fiabilité de l'engin n'est malheureusement plus a prouver.

Oui Dim, merci, je pense justement a cela, c'est pour ca que je flippe grrrrrr !
ex arnolddi !!
jipy1
  • jipy1
  • Publié par
    jipy1
    le 21 Juin 2010, 13:49
oui cela peu faire penser à des tubes qui viellissent
maintenant pour les optos, c' est autre choses, sur le shéma ils sont representés par de simples contacts N/O
je ne connais pas trop le triaxis, mais peu etre un soucis d' alim ..les regulateur à verifier aussi..tout ce qui concerne la basse tension en fait
pas évident comme ça à distance..
-_- Didier -_-
oui pas évident, et pour compliquer le truc, il ya pas de bon teck dans ma région, du moins pas a ma connaissance..
peut etre qu'un user de Triaxis a déja eu le probleme, et pourrat m'en dire plus avant que je change les lampes.......

En tout qu'a merci jipy1 !
ex arnolddi !!
jipy1
  • jipy1
  • Publié par
    jipy1
    le 21 Juin 2010, 14:06
au pire si tu a un pote qui peu te preter des tubes pour essai...
aprés ,tout est réparable..les composants montés sur le triaxis ne sont pas des denrée rares..il faut juste mettre le doigt sur ta panne, peu etre qu' un forumer aura quelqu'un à te conseiller dans ta region
-_- Didier -_-
jipy1 a écrit :
au pire si tu a un pote qui peu te preter des tubes pour essai...
aprés ,tout est réparable..les composants montés sur le triaxis ne sont pas des denrée rares..il faut juste mettre le doigt sur ta panne, peu etre qu' un forumer aura quelqu'un à te conseiller dans ta region

oui bonne idée, je regarde un peu si j'ai plus d'info sinon, je vais piquer des lampes a un pote, de mon coté, j'y connais rien a rien en amplar et electro, mais j'ai suvie deux trois topics sur des triax plutot noir comme quoi les composants etait défois meme plus produit ou tres dure a trouver, donc tu me rassure un peu !
tenez moi les pouces, j'adore ma bécane !

hs :
Je vois que tu es du 83, j'espere que tu es passé a coté du drame météo...
ex arnolddi !!
jipy1
  • jipy1
  • Publié par
    jipy1
    le 21 Juin 2010, 14:56
ne t' inquiettes pas trop, si tu peux faire l' essai avec d' autre tube, c' est bien , tu me tiends au jus.
pour les composant de logique ainsi les optos, tout ça se trouve facilement!!

pour le drame il s' est passé à quelques km de chez moi, et ce jour la je suis passé in extremis dans la ville en question..c' etait flippant..

edit; je viens de jeter un coup d' oeil sur le shéma, et tout ce qui concerne , les voulume , gain , equa,etc passent bien par des optos en jouant sur leurs tensions d' alim via des circuit logique, donc le soucis peux venir de la aussi, si tu démonte le capot ,tu va voir tous ces composant sur un pcb à gauche ampli face à toi..à cette occaz ,dis moi au pire ,la reference des optos (les petit boitiers noir avec 4 pattes)
-_- Didier -_-
arf merci mais peu pas faire autrement que de m'inquiéter, surtout que la panne semble intermittente, si j'allume le bordel et que je n'ai pas de baisse de volume sur LD1 R et LD2 V, cela marche pendant tout le temps de l'utilisation, d'où mon scepticisme sur l'implication des lampes
mon triax est racké cablé et tout....., mais je démonte tout cela au plus vite pour te donner les ref, je crois savoir que les optos sont légion dans le triax, pas loin d'une vingtaine si ma lecture est bonne, au besoin je charge aussi mon apn pour faire deux trois photos du tyrannique triax !
sympa de t'être documenté pour mon problème, j'apprécie merci !
ex arnolddi !!
-_- Didier -_-
Voila, j'ai enfin eu 5 minutes pour dé - racker le bordel et défaire mes branchements ( c'est pas le plus pratique les rack)
Enfin bref voila, j'ai compté 19 optos a savoir qu'il sont sur deux circuits imprimé et que le deuxième est en dessous du premier, je ne sais donc pas si j'ai loupé un ou deux optos par manque de visibilité (j'ai fais des photos)

Sur le circuit du haut.
nous avons 5 optos avec la ref suivante :
VTL 5C9
9546
ASSM.IN RP

3 optos avec la ref :
VTL 5C9
9530
ASSM.IN RP

3optos avec la ref :
VTL 5C4/2
9536
ASSM.IN RP

Sur le circuit du bas.
1 opto avec la ref
VTL 5C3/2
9424
ASSM.IN RP

la cela commence a ce compliquer car j'ai au moins 3 Optos ou un autre est logé en dessous et ou je n'arrive pas a prendre la ref, je suppose que c'est la meme....?

donc quatre optos avec la ref ( sur les quatre un seul n'abrite pas un autre optos en dessous)
Vactel
E
Vactrol
avec marqué de chaque coté une fois - lead+ et de l'autre Cell

j'ai fais des photos, mais j'ai plus le temps de les poster, je le fait plutard

Sinon, j'ai regardé de mon coté, j'ai pas moyen de récuper des lampes juste pour tester, je vais donc en prendre chez Gillou, elle ne seront pas perdue au pire
Il y a des dates de fabrication marqué sur les lampes ? car j'ai vue sur les lampes des dates comme 03/04 ou 06/02, pas toute jeune quoi
A votre avis ? pas trop le choix pour en avoir le coeur net, faut que je les changes pour faire avancer le truc et peut etre qu'avec de la chance le probleme vient uniquement des lampes.....
ex arnolddi !!
jipy1
  • jipy1
  • Publié par
    jipy1
    le 22 Juin 2010, 13:09
oui au pire les tubes çe n' est jamais perdu..
on attends donc le verdict ...avec un peu de chances...
tu peu, pour répondre à ta question ,avoir des tubes neuf datant de matusalem...
vintageamps
Salut

Perso, je ne crois pas trop à un souci de tubes, ça serait bcp plus systématique je pense comme symptômes ...

Je pense que la piste du switching est malheureusement plus réaliste

Bon courage, à+
jipy1
  • jipy1
  • Publié par
    jipy1
    le 22 Juin 2010, 13:22
je le penses aussi..
en attendant je vais voir lesquels travaillent sur ld1 et ld2

edit: est ce que tu peux situer l' emplacement de LDR25? c' est celui qui gère le master de ld1 et 2 , ainsi que sa ref?

ce qui est bizar, c' est que sur le shéma on trouve ce fameux ldr25
alors que dans le listing des ldr, on passe de 19 à 34..j' espere qu' il est noté sur le pcb

En ce moment sur ampli et préampli guitare...