Bon maintenant que j'ai enfin testé la bête, j'y vais de ma petite contribution.
Le premier truc qui m'a marqué c'est la finition. Sincèrement, il a pas à rougir face à du plus haut de gamme. Il m'a paru tout de même assez imposant (c'était le combo). Peut être un effet dû à sa forme plutôt cubique, et pas rectangulaire comme sur nombres de combo 12". Je n'ai pas soupesé je n'y ai pas pensé sur le coup.
J'allume, je laisse chauffer en mode 3 W. Egalisation à midi, position du milieu pour ma guitare (une ibanez sas32 montée en SH2/SH4).
Le volume est vraiment progressif, c'est particulièrement agréable pour un ampli domestique. Je me met à un niveau correct pour une utilisation en appart. Et là c'est un peu la grosse claque. L'équilibre du son est déroutant. Les basses sont profondes sans être envahissante. Les aigus très doux.
Je monte un peu le volume, paraît qu'un tout lampe, ça crunche à un moment ! Mais j'ai du pas mal l'attendre ce moment. Et pourtant je joue avec des humbuckers. Mais il est clair et net que il faut faire criser les voisins (ses parents, ou sa chère compagne, au choix) pour commencer à le faire cruncher. Un peu déçu pour le coup, car même en répét avec une acoustique, je risque de me faire enguirlandé si je veux un son plus viril.
Je baisse le son, et fiou en 5 W. Là le son est quand même vachement plus brillant, un chouilla plus agressif. Et le volume légèrement supérieur, mais ça reste très gérable. Là le crunch arrive un peu plus vite sur l'attaque mais j'ai pas trop expérimenté, par respect pour les autres clients.
Je repasse en 3W histoire de vérifier un peu qu'il réagit bien aux différentes config de micro, et d'égalisation. C'est plutôt le cas pour les micros, pour l'égalisation, il faut quand même beaucoup tourner les boutons, pour que la différence soit flagrante. Petit bémol donc.
Autre bémol, le volume qui ne descend pas tout à fait à 0. C'est pas énorme comme défaut, peut être était-ce une particularité de l'ampli que j'ai essayé, mais normalement 0 c'est 0. Des amplis merdiques le font très bien, pourquoi pas là?
Au final, je pense que j'ai trouvé mon ampli plug'n play que je cherchais. Et il risque de finir dans ma chambre avant Noël.
Il accepte vraiment bien les pédales, donc l'achat d'une OD est fortement envisageable. Sinon je suis curieux de voir ce que ça donne avec un delay, une reverb en entrée.
Niveau bidouille, je réfléchissais à faire installer un potar de gain, mais la place est quand même réduite sur le combo. Sur la tête c'est surement plus envisageable.
Qu'est ce qu'une Lada avec deux pots d'échappements??
Une brouette