Qui serait interressé par un ampli à lampe 1W

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 13 Mar 2004, 21:37
Manu, quand j'en aurai fini avec mes avions, je me lancerai dans un ampli. Je vais faire un octane je pense. Je comptais prendre des photos de toutes les etapes, et les fournir au site pour que ca aide ceux qui veulent se lancer. MAis pourquoi pas faire aussi un ampli blues en parallele.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 13 Mar 2004, 21:55
manulonch a écrit :
Bohaaaa, le High-octane n'est pas si high gain que ca... ca reste trés crunch comme ampli.

Bah les samples m'ont plu. C'est ce que je voulais construire. C'est toujours bon a prednre
McColson
manulonch a écrit :

Idée....

Pourquoi ne pas creer un post-it sur la creation d'un petit ampli a tube tout simple, realisable avec du materiel simple et facile a trouver, voir de recup, genre 15 watts avec deux EL84 et deux 12ax7 en preamp ???
Pour info il faut savoir qu'il est possible d'utiliser UN TRANSFO D'ALIMENTATION cheap comme transfo de sortie... ben oui, faut juste faire les bons calculs... Il sera possible de faire un petit ampli rock/blues sans trop de problèmes et Gillou pourra vous faire parvenir les pièces un peu plus hesoterique difficilement trouvable pour le commun des mortels.
Un petit ampli de cette trampe peut etre cablé a l'ancienne sans aucuns problèmes.

Je pourrais le cas echeant aider virtuellement les aventuriers, a condition que tout le monde se mettes d'accord sur un modèle pour ne pas partir dans tous les sens.

Alors ? qui en pense quoi de cette idée ?

Moi je pense que c'est intéressant mais plus se sera simple et mieux se sera pour un premier projet, le P1 me parrait suffisant, ou un VOX AC4 (sans le tremolo) pour se démarquer !
Quitte à renouveler l'opération avec un projet plus complexe par la suite.
Si ce post-it se veut être "pédagogique" il faudra alors la base la plus simple possible pour les plus débutants et permettre ainsi de faire sa propre expérience sans trop de frais en cas de pb.
En même tps deux 12AX7 et 2 EL84 par rapport à un P1 c'est pas ça qui coutera le plus cher...c'est à étudier mais c'est une bonne idée !
kayoulesage
bah moi si ca dépasse pas les 300€(juste l'electronique, "l'emballage" sera du gout et de la bourse de chacun...) et des connaissances basiques de l'electronik, ca me branche!

juste une question bete(p-e a-t-elle été posée 100 fois celle là aussi... NON! pas sur la tête!!... )

un ampli de 100w est-il plus compliqué a construire qu'un de 5?
l'étage de préampli reste de la même difficulté? non? et pour la section puissance, ca demande juste des composants moins cheap? non?

...je sens que j'y connais rien là...
MusicMan Silhouette Speciale, RIVERA chubster, H&K 4x12, Sansamp GT2, Guyatone OD2, CryBaby,DigitechGNX3... questions about? No soucy!

Site de mon groupe "MadeInChina" http://julien.kayou.free.fr
manulonch
le preamp reste le preamp avec sa +/- complexité, et ensuite bien entendu un etage puissant est un peu plus complexe mais beaucoup plus cher qu'un pas puissant.

Pour ce projet il faudrait tout de meme un minimum d'outillage electronique, ce qui fera imanquablement grimper le cout, un BON fer a souder + soudure, un multimetre correct etc....

Ensuite une dose de bon sens.

Pour les bases en cas de non fonctionnement ca ne servirait pas a grand chose sans generatuer ni oscillo. Alors il serait plus interessant de decrire un ampli qui fonctionnerait dés la mise en route, sans bias a règler etc.
Un genre de kit, mais a fabriquer en tièrement soi-meme suivant un process defini.
C'est trés faisable.
kayoulesage
hum, très faisable?... on sent quand même le gars qui gère!

le probleme, c'est que pour un projet commun, il va falloir se mettre d'accord sur un type de son recherché, et là, je sens les débats interminable!

pour le matos: un fer et un multi: d'une ça se prete... mais de toute facon ca sert a plein d'autre trucs, donc c'est un investissement...(perso j'ai deja...)

pour l'oscillo, c'est clair que je me verrais mal investir... mais bon, c'est pareil... ca se trouve...

tu as une idée déja Manu? je te sens très convaincu du projet?!
MusicMan Silhouette Speciale, RIVERA chubster, H&K 4x12, Sansamp GT2, Guyatone OD2, CryBaby,DigitechGNX3... questions about? No soucy!

kayoulesage
"15 A" !!!

service ced777 à suivre...

"EDIT: Ce message est une reponse a un autre post... DSL..."

manulonch
Non, en fait je n'ai pas d'idée precise, mais je me dis que vu que pas mal de monde veut s'en faire un il serait possible de faire un compromis.
De toute manière je repete qu'il faut un concept et une fabrication SIMPLE avec le minimum de pièces et aucune pièce +/- introuvable.
kayoulesage
perso, c'est ce qui m'avait plus dans le MadAmp... ca a l'air simple, les piece dans un kit... pour 130€.

si on veut un son plus perso; on change les lampes et zzou!

c'est vrai ke ca a l'air tout simple, ces petits ampli pinaize...

Tino78
  • Tino78
  • Custom Cool utilisateur
Ca c'est un tres bonne idée de faire un post it la dessus, parlé aussi du risque d'electrocution etc. En ce qui concerne le plan, apparemment on partirait sur quelques choses de plutot simple. En comparaison du kit de Madamp, je pense qu'on peut faire mieux

Pour la sonorité de l'ampli, je pense qu'on sera pas trop exigent, un ampli qui donne 5/15W, qui crunch sur le gain, et eventuellement rajouté les principe de boost si c'est pas trop a rajouter sur un schema. Si on peut reunir un plan interessant (o passage manu tu n'as jamais bossé sur un ampli lampes d'appart?) je sais qu'il y a des schemas sur ax84 mais sait on jamais, tu as peut etre un plan en tete qui donnerai pas mal.

Si on detaille bien chaque caracteristique des composants, comment assembler, comment cabler etc, ca devrait le faire.
Pour ce qui est du choix de l'ampli, un P1 est il vraiment plus hard a faire qu'un 15 ou 18 type November? surement plus cher mais vraiment plus difficile?
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
Ah! Le topic du 1 watt...
J'aimerais bien avoir un bon ampli de 1, 2 ou 3 watts, à lampes, pour jouer blues et vieux rock chez moi.
Si quelqu'un a un plan, j'ai quelque pratique de bricolage, mais ne comprends pas la conception... parce que je n'ai jamais regardé, bien sûr.
McColson
Au niveau simplicité on peut avoir comme circuit :
- Fender champ (une 12AX7, une 6v6)
- VOX AC4 (sans vibrato) (une EF86, une EL84)
- AX84 P1 (une 12AX7, une EL84)
- Gibson GA 5 (une 12AX7, une 6v6)
- Les petits Selmer
ça tourne tjs entre 4 et 10 W en gros et c'est archi simple

Perso je ferais bien un VOX AC4.
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
Tino78
  • Tino78
je cherche des samples du vox pour voir quel genre de tonalité il a, et je vais essayer de trouver le schema, ca pourrait etre interessant quand on aura choisi l'ampli, d'analyser le schéma pour que tout le monde puisse comprendre certains principes.
McColson tu n'aurais pas des samples du vox AC4? J'en trouve pas
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Tino78
  • Tino78
Sinon je pense que le p1 peut etre sympa, il a quelque modif pour des boosts, donc quitte a faire un ampli peu puissant autant prendre le P1, toute les revisions sont accessible, et je pense que c'est un ampli aboutis, en choisissant de bons composants ca devrait sortir un bon pti son, par contre a savoir si ca va couter + cher que le kit madamp....
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Little Paco
Moi je serai plutôt intérressé. Mais les lampes je comprend pas tout, il faut encore que je me renseigne.

Par contre si y'a conscenssus autour d'un schéma, je trouve que 5W en classe A à lampe c'est trops. Si on fait un petit ampli c'est pour pouvoir le pousser. Et je signal que certains d'entre nous vivent en Appart. Je trouve que les 1W 1,5W de départ ça doit déjà être bien suffisant, pour s'embrouiller avec le voisin du dessous.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.

En ce moment sur amplification...