Question sur les watt rendements HP et DB

five_magics
Hello!

J'aimerai avoir votre avis sur mon "experience de pensée" lol.

Prenons un HP A avec un rendement de 1
Et un HP B avec un rendement 3 fois moins élevé que celui du HP A. (rendement de 1/3).

On branche une tête 10 Watt dans le HP A
On branche une tête 100 Watt dans le HP B

Est ce que le stack 10 Watt + HP A sonnera plus fort que le stack 100w + HP B?


Si la réponse est oui, pourquoi ne pas utiliser des HP à bas rendement plutôt que des atténuateurs hors de prix?

Pouvez vous me citer des HP dont le rendement est beaucoup moins élevé que par exemple, des V30?


merci pour votre aide



mat°
  • mat°
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  • #2
  • Publié par
    mat°
    le 11 Fév 2011, 14:16
Prenons le Celestion "Greenback" par exemple. Son rendement est encore élevé (98 db), mais moins que le V30 (100 db).Le Celestion G12T75 est à 97 db, encore moins élevé.

Cependant, la différence sonore n'est pas forcément flagrante,bien que cela pourrait peut-être constituer un début de réponse si l'on réunit plusieurs facteurs : ampli peu puissant, doté d'un bon master volume, possédant un switch de réduction de puissance... Sur ce point, je rebondis sur ta question sans avoir de réponse.

Après, ceci-dit, les meilleurs hauts-parleurs en termes de sonorités sont souvent ceux qui délivrent le plus de rendement... C'est difficile de pouvoir bénéficier des deux avantages...
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
Little Paco
five_magics a écrit :

Si la réponse est oui, pourquoi ne pas utiliser des HP à bas rendement plutôt que des atténuateurs hors de prix?

Pouvez vous me citer des HP dont le rendement est beaucoup moins élevé que par exemple, des V30?


Parce que comme l'a si bien dit mat, des bons Hp (qui sonnent bien) avec bas rendement y 'en a pas.
Pour que ce soit réellement aussi, interessant qu'un reducteur de puissancce faudrait vraiment des rendements très très faibles, et ça n'existe pas.

Et pour finir, parce que quoi qu'on y fasse, ben un ampli avec un fort volume sonore apporte des sensations autres que purement auditives, ce qui est franchement sympathique, et qu'on peut pas avoir en reduisant la puissance d'une manière quelle qu'elle soit.
Un bon reducteur de puissance, quand on enregistre ça marche de façon très convainquante, mais quand on joue pour ma part il manque toute une part de sensations.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Grouic
  • Grouic
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  • #4
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    Grouic
    le 12 Fév 2011, 17:09
Citation:
Parce que comme l'a si bien dit mat, des bons Hp (qui sonnent bien) avec bas rendement y 'en a pas.

Propos extrémistes. y en a peu, mais yen a. Cf les Jensen en 94 db.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Doc Loco
Grouic a écrit :
Citation:
Parce que comme l'a si bien dit mat, des bons Hp (qui sonnent bien) avec bas rendement y 'en a pas.

Propos extrémistes. y en a peu, mais yen a. Cf les Jensen en 94 db.


Je crois qu'il a voulu dire des HP avec un rendement tellement bas que le calcul du premier post deviendrait valable - ce qui voudrait dire un rendement inférieur à 90dB (car si en théorie le volume diminue de moitié tous les trois dB, en pratique c'est loin d'être aussi évident).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Grouic
  • Grouic
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  • #6
  • Publié par
    Grouic
    le 12 Fév 2011, 17:55
Oui, vu comme ça.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
totovai
  • totovai
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  • #7
  • Publié par
    totovai
    le 12 Fév 2011, 18:28
les db des hauts parleurs ce sont des db spl (sound pressure level) qui font intervenir la pression accoustique arrivant à ton tympan , si tu prends un hp haut rendement et un hp bas rendement exemple 103db et 97db
tu as 6db d'écart => la pression est deux fois moindre par contre la sensation percue de puissance sonore n'est pas dans un rapport 2.

mais c'est déja un bon début, dans les hp bas rendement qui vont bien, je me demande si il y avait pas les HP fane.
Over_Tube => http://www.youtube.com/watch?v(...)ckhcI

Comprendre la sonorisation guitare => http://totovai.e-monsite.com/

Réparation pédales/effets => MP

Marshall jcm2000 a vendre: 500eur
si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas celui d'un professionnel,
dit toi bien que:des amateurs ont construit l'arche de noé et des professionnels le titanic
agat38
  • agat38
  • Special Supra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    agat38
    le 12 Fév 2011, 20:46
totovai a écrit :


mais c'est déja un bon début, dans les hp bas rendement qui vont bien, je me demande si il y avait pas les HP fane.


comme le FANE STUDIO 12 L par exemple :

Fiche technique Fane Studio 12L
- Diamètre : 12"
- Puissance : 200 W AES
- W prog : 400
- Imp. : 4/8/16
- Sens. (1W/1m):102 dB
- B.P Util. : 45-7 KHz
- FS Hz : 49
- Diamètre Bobine : 63.7 mm (2.5")
- Aimant : Ferrite
- Châssis : Alu
- Poids Total: 7.7Kg
microwAves
Doc Loco a écrit :
Je crois qu'il a voulu dire des HP avec un rendement tellement bas que le calcul du premier post deviendrait valable - ce qui voudrait dire un rendement inférieur à 90dB (car si en théorie le volume diminue de moitié tous les trois dB, en pratique c'est loin d'être aussi évident).



Alors petit rappel d'acoustique, et de psycho-acoustique :

La puissance sonore augmente bien de 3 dB lorsqu'on la double. Uniquement la puissance, pas le volume ressentie.

En terme de sensation de volume, 3 dB c'est pas énorme, pour avoir une impression de volume sonore deux fois plus fort, il faut multiplier la puissance par 10 (ça correspond à une augmentation de 10 dB).


Donc, encore une fois, ne pas confondre puissance acoustique et volume perçut, c'est pas la même chose !
Tof the F*up guy
En gros c'est ca quoi un ampli de 20W et un cab 4x12 greenback sonora autant voir fort qu'un 100W avec un seul HP avec un rendement egale au greenback, c'est bien compris. Faut voir en pratique aussi.

edit : A part e fait que le max de puissance c'est a rien, je vois pas le point, le hi-gain en 20W ca marche pas tant que cela il faut 50W, le son est pas le meme.
Tophe
vintageamps
Salut

Tof the F*up guy a écrit :
En gros c'est ca quoi un ampli de 20W et un cab 4x12 greenback sonora autant voir fort qu'un 100W avec un seul HP avec un rendement egale au greenback, c'est bien compris. Faut voir en pratique aussi.

Je ne suis pas d'accord ... (en fait comme tu le dis il faut voir ds la pratique)
Prends un HP de 95dB : tout seul, il donne 95dB / 1W / 1m, donc si tu lui balances 1W, tu auras tes 95dB

Maintenant, quand on prend 4 HP identiques de 95dB, et qu'on balance tjs 1W mais cette fois ci réparti sur les 4, donc 0,25W par HP, comme un doublement de la puissance électrique correspond à une augmentation de 3dB, alors sur le papier, chaque HP, qui prend 0,25W (donc 4X moins que 1W), "donnerait" 89dB, et les 4 ensemble 95dB, exactement comme le 1er exemple à 1 HP ...

Alors dans la réalité, ça paraitra tout de même plus fort, car la diffusion n'est pas la même, la directivité non plus, la taille et le volume de l'enceinte n'est pas la même etc ...

C'est pourquoi, pour moi, dans la pratique, 1 ampli de 20W poussé au max de sa puissance clean branché dans un 4X12" dont on utilise les 4 HP sonnera moins fort qu'un ampli de 100W tjs poussé au max de sa puissance clean branché dans le même 4X12" avec les mêmes HP mais cette fois ci en n'utilisant qu'un HP

à+
Grouic
  • Grouic
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  • #12
  • Publié par
    Grouic
    le 13 Fév 2011, 12:51
Je suis pas sûr. J'ai lu sur un forum une explication très convaincante sur le sujet. Pour faire vite, il ne s'agit pas d'augmentation de la puissance, mais d'une interaction qui se crée entre les ondes des hps et qui augmente ou réduit le volume sonore selon certaines conditions : par exemple un cab qui aurait deux hp dos à dos perd 3 db de rendement. en revanche avec deux hp côté à côte avec moins de 30 cm de distance on gagne 3 db.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
totovai
  • totovai
  • Special Méga utilisateur
Citation:
comme le FANE STUDIO 12 L par exemple :

Fiche technique Fane Studio 12L
- Diamètre : 12"
- Puissance : 200 W AES
- W prog : 400
- Imp. : 4/8/16
- Sens. (1W/1m):102 dB
- B.P Util. : 45-7 KHz
- FS Hz : 49
- Diamètre Bobine : 63.7 mm (2.5")
- Aimant : Ferrite
- Châssis : Alu
ceux la sont plutot typé puissant 102db/W/m c'est dans les plus puissants.

non je crois que le mien c'était plutot un 97db.

Citation:

Alors dans la réalité, ça paraitra tout de même plus fort, car la diffusion n'est pas la même, la directivité non plus, la taille et le volume de l'enceinte n'est pas la même etc ...
tout à fait daccord, c'est plus une question de volume de l'enceinte et de charge d'air .
Over_Tube => http://www.youtube.com/watch?v(...)ckhcI

Comprendre la sonorisation guitare => http://totovai.e-monsite.com/

Réparation pédales/effets => MP

Marshall jcm2000 a vendre: 500eur
si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas celui d'un professionnel,
dit toi bien que:des amateurs ont construit l'arche de noé et des professionnels le titanic
vintageamps
Grouic a écrit :
Je suis pas sûr. J'ai lu sur un forum une explication très convaincante sur le sujet. Pour faire vite, il ne s'agit pas d'augmentation de la puissance, mais d'une interaction qui se crée entre les ondes des hps et qui augmente ou réduit le volume sonore selon certaines conditions : par exemple un cab qui aurait deux hp dos à dos perd 3 db de rendement. en revanche avec deux hp côté à côte avec moins de 30 cm de distance on gagne 3 db.

Je ne suis pas acousticien, il y a surement des interactions et une sorte de "couplage acoustique", et puis comme je le disais, la diffusion, la directivité n'est absolument pas la même ... (et quand on prend des cabs de tailles et volumes différents, viennent se rajouter le volume du cab et la surface du baffle, c'est à dire la surface de la planche supportant les HP)
Mais dans la pratique, je peux t'assurer que si tu fais le test, en prenant un 4X12" avec 4HP identiques, tu branches un ampli de 5W donnant sur les 4HP et un ampli de 50W donnant sur un seul des HP, le 50W "sonnera" nettement plus fort ... J'ai un pote qui a fait le test il n'y a pas longtemps avec des G12-65 montés dans un cab Marshall, et il n'y avait pas photo
microwAves
Citation:
en revanche avec deux hp côté à côte avec moins de 30 cm de distance on gagne 3 db.



Seulement si ils sont amplifier à part, si tu les met sur la même sortie HP, la puissance étant partagée entre les 2, C'est rigoureusement la même chose en terme de puissance émise.
Par contre y'a des problèmes de phase et de couplage qui rentre en jeux, qui font que ça sonnera différemment.


De plus, tes 30 cm sont purement arbitraires, ils dépendent des longueurs d'onde émises. Le soucis avec des haut parleur guitare, c'est qu'on émet des fréquences bien trop aigus compte tenus de la largeur du HP, donc quelques soit la distance entre les 2, t'as toujours des problèmes de phase.

Par contre, sur des caisson de graves, ou bas medium, filtrés pour pas avoirs de fréquences dépassant une certaine valeur (j'ai fleme de ressortir mes cours et de la calculer, mais ça doit tourner entre 450 et 500hz pour 30 cm), il n'y aura pas de problèmes de phase pour cette distance.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...