Salut
soopajeanmi a écrit :
microwAves a écrit :
En terme de sensation de volume, 3 dB c'est pas énorme, pour avoir une impression de volume sonore deux fois plus fort,
il faut multiplier la puissance par 10 (ça correspond à une augmentation de 10 dB).
D'ou vient ce calcul? C'est la première fois que je lis que multiplier la puissance par 10 correspondrait à +10db.
ça vient de la formule de calcul : le décibel représente le rapport entre 2 puissances, et la formule est la suivante :
X (en dB) = 10 * log10 (P2 / P1)
Donc si tu prends P2 = 100W et P1 = 10W (donc un rapport de 10 en terme de puissance), en faisant le calcul tu verras que ça correspond à une différence de 10dB
blackfist a écrit :
Hum, tu es sur de toi pour les 3 décibels ?
Je ne suis pas du tout expert en son, et si je me souviens bien de mes cours de terminale sur le son, on nous avait bien spécifié que "si 2 instruments jouent avec la même puissance de son (en décibel), le son n'est pas doublé mais monte de 3 décibels"
Ce qui est contradictoire avec ce que tu dis.
Y a un truc que j'ai pas suivit ? Oo
Si 2 instruments jouent au même niveau, alors oui la puissance est doublée par rapport à 1 instrument qui jouerait tout seul, tjs au même niveau. Par contre, la sensation d'augmentation de volume sonore n'est pas double ...
blackfist a écrit :
Je confirme ce que dis grouic. 2 HP cote à cote délivrant la même puissance sonore vont faire que le volume total va augmenter de 3 décibels.
y a une formule pour ça, mais je l'ai pas sous la main là..
Oui, 2HP auxquels on balance à chacun 1W vont à 2 balancer 2W, donc une augmentation de 3dB
Mais ce n'est pas la situation qui était décrite ... (et pas celle que décrivait grouic)
On prenait l'exemple suivant : 1W balancé sur 1HP, et tjs 1W mais cette fois ci réparti sur 2HP (donc cette fois ci 1/2W par HP), et là, contrairement à une idée reçue, sur le papier les 2 situations sont équivalentes, il n'y a pas d'augmentation en terme de dB
Par contre, il peut y avoir des phénomènes de couplage acoustique, des différences de diffusion, de directivité, de volume de baffle etc ... qui font qu'on aura la sensation que le son est plus fort avec les 2 HP