Question sur les watt rendements HP et DB

Rappel du dernier message de la page précédente :
microwAves
Citation:
en revanche avec deux hp côté à côte avec moins de 30 cm de distance on gagne 3 db.

Seulement si ils sont amplifier à part, si tu les met sur la même sortie HP, la puissance étant partagée entre les 2, C'est rigoureusement la même chose en terme de puissance émise.
Par contre y'a des problèmes de phase et de couplage qui rentre en jeux, qui font que ça sonnera différemment.

De plus, tes 30 cm sont purement arbitraires, ils dépendent des longueurs d'onde émises. Le soucis avec des haut parleur guitare, c'est qu'on émet des fréquences bien trop aigus compte tenus de la largeur du HP, donc quelques soit la distance entre les 2, t'as toujours des problèmes de phase.

Par contre, sur des caisson de graves, ou bas medium, filtrés pour pas avoirs de fréquences dépassant une certaine valeur (j'ai fleme de ressortir mes cours et de la calculer, mais ça doit tourner entre 450 et 500hz pour 30 cm), il n'y aura pas de problèmes de phase pour cette distance.
soopajeanmi
microwAves a écrit :

En terme de sensation de volume, 3 dB c'est pas énorme, pour avoir une impression de volume sonore deux fois plus fort, il faut multiplier la puissance par 10 (ça correspond à une augmentation de 10 dB).

D'ou vient ce calcul? C'est la première fois que je lis que multiplier la puissance par 10 correspondrait à +10db.
blackfist
Doc Loco a écrit :
Grouic a écrit :
Citation:
Parce que comme l'a si bien dit mat, des bons Hp (qui sonnent bien) avec bas rendement y 'en a pas.

Propos extrémistes. y en a peu, mais yen a. Cf les Jensen en 94 db.

Je crois qu'il a voulu dire des HP avec un rendement tellement bas que le calcul du premier post deviendrait valable - ce qui voudrait dire un rendement inférieur à 90dB (car si en théorie le volume diminue de moitié tous les trois dB, en pratique c'est loin d'être aussi évident).

Hum, tu es sur de toi pour les 3 décibels ?
Je ne suis pas du tout expert en son, et si je me souviens bien de mes cours de terminale sur le son, on nous avait bien spécifié que "si 2 instruments jouent avec la même puissance de son (en décibel), le son n'est pas doublé mais monte de 3 décibels"
Ce qui est contradictoire avec ce que tu dis.

Y a un truc que j'ai pas suivit ? Oo

(Ah, en lisant les commentaires (ce que j'aurai du faire avant..) j'ai vu que vous en parliez ^^)
Je confirme ce que dis grouic. 2 HP cote à cote délivrant la même puissance sonore vont faire que le volume total va augmenter de 3 décibels.
y a une formule pour ça, mais je l'ai pas sous la main là..

edit (je ressors mes cours ^^)
Soit le niveau sonore d'une seule note L = 10*log(i/i0)

2 notes d'intensité sonore I jouées simultanément produisent un son d'intensité sonore i' = 2i

Le niveau sonore sera alors L' = 10*log(2i/i0)

==> log(a.b) = loga +logb
L' = 10*(log2 + log(i/i0))
L' = 10 log2 + L
L' = 3 + L

Bon, je sais pas si c'était vraiment nécessaire de le mettre. Et par contre je viens de me rendre compte que ça parlait d'intensité sonore.
Bref, pas très utile comme post ^^
vintageamps
Salut

soopajeanmi a écrit :
microwAves a écrit :

En terme de sensation de volume, 3 dB c'est pas énorme, pour avoir une impression de volume sonore deux fois plus fort, il faut multiplier la puissance par 10 (ça correspond à une augmentation de 10 dB).

D'ou vient ce calcul? C'est la première fois que je lis que multiplier la puissance par 10 correspondrait à +10db.

ça vient de la formule de calcul : le décibel représente le rapport entre 2 puissances, et la formule est la suivante :

X (en dB) = 10 * log10 (P2 / P1)

Donc si tu prends P2 = 100W et P1 = 10W (donc un rapport de 10 en terme de puissance), en faisant le calcul tu verras que ça correspond à une différence de 10dB

blackfist a écrit :
Hum, tu es sur de toi pour les 3 décibels ?
Je ne suis pas du tout expert en son, et si je me souviens bien de mes cours de terminale sur le son, on nous avait bien spécifié que "si 2 instruments jouent avec la même puissance de son (en décibel), le son n'est pas doublé mais monte de 3 décibels"
Ce qui est contradictoire avec ce que tu dis.

Y a un truc que j'ai pas suivit ? Oo

Si 2 instruments jouent au même niveau, alors oui la puissance est doublée par rapport à 1 instrument qui jouerait tout seul, tjs au même niveau. Par contre, la sensation d'augmentation de volume sonore n'est pas double ...

blackfist a écrit :
Je confirme ce que dis grouic. 2 HP cote à cote délivrant la même puissance sonore vont faire que le volume total va augmenter de 3 décibels.
y a une formule pour ça, mais je l'ai pas sous la main là..

Oui, 2HP auxquels on balance à chacun 1W vont à 2 balancer 2W, donc une augmentation de 3dB
Mais ce n'est pas la situation qui était décrite ... (et pas celle que décrivait grouic)

On prenait l'exemple suivant : 1W balancé sur 1HP, et tjs 1W mais cette fois ci réparti sur 2HP (donc cette fois ci 1/2W par HP), et là, contrairement à une idée reçue, sur le papier les 2 situations sont équivalentes, il n'y a pas d'augmentation en terme de dB
Par contre, il peut y avoir des phénomènes de couplage acoustique, des différences de diffusion, de directivité, de volume de baffle etc ... qui font qu'on aura la sensation que le son est plus fort avec les 2 HP
blackfist
Aaaah d'accord !
Je mélangeais puissance sonore et sensation d'augmentation de volume, qui étaient pour moi liées (proportionnels). Mais j'imagine que l'histoire de l'audition fonctionne comme un log en base 10 à un rôle la dedans ?

Et d'accord, j'avais pas bien compris l'histoire de grouic.
Et la dessus, je te fais confiance parce que je n'en ai strictement aucune idée, et j'ai pas les moyens de faire des expériences comme ça chez moi ^^

Bon, et ben merci . Très intéressant comme sujet !
five_magics
Salut,

ma question c'était de savoir si par exemple une tête 100W branchée dans un HP au rendement de 94 Db sonnera moins fort que une tête 10 W branchée dans un HP au rendement de 100 Db.
vintageamps
five_magics a écrit :
Salut,

ma question c'était de savoir si par exemple une tête 100W branchée dans un HP au rendement de 94 Db sonnera moins fort que une tête 10 W branchée dans un HP au rendement de 100 Db.

Normalement non, car il faut à peu près une différence de 10dB pour percevoir le son 2 fois plus fort (augmentation de 10dB) ou 2 fois moins fort (baisse de 10dB) ...

Après ça dépend de la sensibilité de ton oreille, notamment aux fréquences qui entrent en jeu ds le son d'une guitare, car on n'est pas tous "égaux" en terme de sensibilités ...
soopajeanmi
vintageamps a écrit :
Salut

soopajeanmi a écrit :
microwAves a écrit :

ça vient de la formule de calcul : le décibel représente le rapport entre 2 puissances, et la formule est la suivante :

X (en dB) = 10 * log10 (P2 / P1)

Donc si tu prends P2 = 100W et P1 = 10W (donc un rapport de 10 en terme de puissance), en faisant le calcul tu verras que ça correspond à une différence de 10dB

Merci Ca confirme bien que j'y comprend rien!
mat°
  • mat°
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mat°
    le 16 Fév 2011, 13:30
Bon bah, tant qu'à faire, quels sonts les bons modèles de hp présentant un bon rapport low db/qualité sonore ?

Sinon, autant se restreindre à des 10 pouces, ayant souvent un faible rendement, pour baisser le volume chez soi ?
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 28 Juil 2011, 10:26
bonjour à tous,

j'ai un combo 5W équipé d'un Celestion G12T75 (donc 97dB). Est-ce totalement idiot de penser qu'avec un Eminence The Wizard (103dB) l'ampli sonnera significativement plus fort ?
J'ai déjà testé avec une V30 (100dB) et la différence était minime.

Merci

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Little Paco
Si tu as trouvé la différence minime entre 97dB et 100dB, la différence avec 103dB ne sera pas significative a ton gout.

Bizarre quand même que tu trouves la différence minime: tu les as essayé cote à cote chacun dans un cab, en passant rapidement de l'un à l'autre sans changer les réglages?

Après ca peut dépendre du signal que tu envoie, le G12T est quand même très creusé, et le V30 a une petite bosse dans le haut médium qui lui donne de la présence, c'est surtout ça qui le fait sonner plus fort.

Mais c'est sur 3dB de différence c'est pas enorme, et ça change pas le résultat de manière spectaculaire. J'ai un cab 2x12 avec un g12H30 (103dB en fait 100dB) et un vintage 30 (100db). Et on entend les deux HP un peu plus le g12H globalement, mais sur certaines fréquences le V30 prends le relais et repasse devant.

Edit: le g12h30 ne fait que 100dB pas 103dB
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 28 Juil 2011, 11:37
Little Paco a écrit :
Si tu as trouvé la différence minime entre 97dB et 100dB, la différence avec 103dB ne sera pas significative a ton gout.

Bizarre quand même que tu trouves la différence minime: tu les as essayé cote à cote chacun dans un cab, en passant rapidement de l'un à l'autre sans changer les réglages?

Après ca peut dépendre du signal que tu envoie, le G12T est quand même très creusé, et le V30 a une petite bosse dans le haut médium qui lui donne de la présence, c'est surtout ça qui le fait sonner plus fort.

Mais c'est sur 3dB de différence c'est pas enorme, et ça change pas le résultat de manière spectaculaire. J'ai un cab 2x12 avec un g12H30 (103dB) et un vintage 30 (100db). Et on entend les deux HP un peu plus le g12H globalement, mais sur certaines fréquences le V30 prends le relais et repasse devant.

Merci pour ta réponse. Le test a été fait un peu comme j'ai pu ... c'est à dire que j'ai mis les deux combos (celui avec le V30 et celui avec le G12T) dos à dos pour pouvoir passer d'un HP à l'autre
Il faudrait que je refasse ça avec une longueur de câble plus long pour pouvoir les mettre côte à côte.

Par contre tu parles de 103dB pour le G12H30 mais sauf erreur il fait 100dB comme le V30 ?

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop

En ce moment sur ampli et préampli guitare...