Question sur branchement de HP

strathydra
Salut tout le monde,

Juste une petite question avant de faire des conneries

Je voudrais brancher le HP de mon Fender Blues Deluxe (c'est un 12" 8ohm je crois) sur mon piti Champ 600. Pour voir si avec un autre HP que le 6", ca permet d'utiliser des pédales de disto ou autre.

Donc :

- J'ouvre le panneau arriere du champ
- Je déconnecte le Jack qui se branche sur le HP
- Je debranche le Blues Deluxe
- Je deco le jack du HP, et je le relis au champ (en en rallumant surtout pas le Blues Deluxe, parce que si il a pas de charge, bonjour les dégats)
- Et normalement, c'est tout, rien bien compliqué non ?

Merci a vous ^^

++
strathydra
Oki, merci de ta réponse ^^.

Je viens tester, c'est dément! Le HP du champ est vraiment bof en fin de compte...

++
Salut,

Je voulais savoir si malgré le fait que ton HP soit de 8ohm, t'avais pas trop de perte au niveau sonore ? Merci
strathydra
Ah bin non, carrement pas, mais bon, la ca se joue entre un HP 6" et un 12", donc je pense que c'est pas le mieux pour se rendre compte si 4ohm serait mieux que 8.

Par contre ce qui est sur c'est que la, c'est TERRIBLE!!!!

++
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 14 Déc 2007, 23:36
Shaggy_2_dope a écrit :
ton HP sur le champ600 c'est bien un 4Ohms ?
Dans ce cas c'est ok.

Encore une fois NON !
Ce raisonnement n'est valable que pour les amplis transo, avec un ampli à tubes tu cours un risque en cas de non adaptation d'impédance, et surtout si l'impédance du HP est trop élevée.

Citation:
Extended A: It's almost never low impedance that kills an OT, it's too high an impedance.

The power tubes simply refuse to put out all that much more current with a lower-impedance load, so death by overheating with a too-low load is all but impossible - not totally out of the question but extremely unlikely. The power tubes simply get into a loading range where their output power goes down from the mismatched load. At 2:1 lower-than-matched load is not unreasonable at all.

If you do too high a load, the power tubes still limit what they put out, but a second order effect becomes important.

There is magnetic leakage from primary to secondary and between both half-primaries to each other. When the current in the primary is driven to be discontinuous, you get inductive kickback from the leakage inductances in the form of a voltage spike.

This voltage spike can punch through insulation or flash over sockets, and the spike is sitting on top of B+, so it's got a head start for a flashover to ground. If the punchthrough was one time, it wouldn't be a problem, but the burning residues inside the transformer make punchthrough easier at the same point on the next cycle, and eventually erode the insulation to make a conductive path between layers. The sound goes south, and with an intermittent short you can get a permanent short, or the wire can burn though to give you an open there, and now you have a dead transformer.

So how much loading is too high? For a well designed (equals interleaved, tightly coupled, low leakage inductances, like a fine, high quality hifi) OT, you can easily withstand a 2:1 mismatch high.

For a poorly designed (high leakage, poor coupling, not well insulated or potted) transformer, 2:1 may well be marginal. Worse, if you have an intermittent contact in the path to the speaker, you will introduce transients that are sharper and hence cause higher voltages. In that light, the speaker impedance selector switch could kill OT's if two ways - if it's a break befor make, the transients cause punch through; if it's a make before break, the OT is intermittently shorted and the higher currents cause burns on the switch that eventually make it into a break before make. Turning the speaker impedance selector with an amp running is something I would not chance, not once.

For why Marshalls are extra sensitive, could be the transformer design, could be that selector switch. I personally would not worry too much about a 2:1 mismatch too low, but I might not do a mismatch high on Marshalls with the observed data that they are not all that sturdy under that load. In that light, pulling two tubes and leaving the impedance switch alone might not be too bad, as the remaining tubes are running into a too-low rather than too-high load.

http://www.geofex.com/
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
strathydra
Ah bon, tu est sur ?

Parce que dans mon raisonnement (mais peut-être faux, hein ?), le HP est une charge pour le transfo, un peu comme une resistance pour un Led non ? Donc si la résistance est trop éléve, bin la Led (Le HP) ne fonctionne pas au meilleur de son rendement. Mais pour le transfo ca ne change rien. Je me gourre ?

Alors que si la résistance (le HP) est trop faible, la Led ne "prend" pas assez de courant, et donc le transfo fourni en surcapacité, donc dangereux. Non ?

Mais bon, mon Bac Electro est tellement loin que je suis sur de rien, et si une bonne ame voudrais bien eclairé ma lanterne ?

++

PS: N'empeche, ca marche du tonnerre!

EDIT apres ton lien : c'est pas faux !!! En francais traduit et expliqué, ca donne quoi ? A priori j'ai compris que dans le principe, ca gene pas, mais en réalité ca induis des perturbations magnétique forte qui peuvent provoqué des courants inversé mauvais pour le transfo... mais je suis pas sur non plus
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 14 Déc 2007, 23:53
Dans le cas d'un ampli transo c'est un raisonnement valable (presque, le rendement du HP ne change pas, mais bien celui de l'ampli), mais un transformateur d'impédance comme son nom l'indique transforme les impédances selon un rapport plus ou moins fixe.Le HP n'est pas une charge pour le transfo mais pour les tubes de puissance si tu veux.
Mauvaise impédance du HP induit donc mauvaise impédance de charge sur les tubes de puissances.
Mais le vrai risque de panne n'est pas là, voir texte j'ai la flemme de traduire.
En tous cas, il est faux de dire que c'est faisable à tous les coups comme sur un ampli transo, et la courbe de réponse de ton ampli s'en trouve de toutes manières altérée, ainsi que la puissance (vers le bas bien sur)

En résumé : outre le fait que tu perds la moitié de la puissance et que le son est perturbé, il y a un risque d'arc électrique flinguant ton transfo de sortie.
Et d'après ce texte, un rapport de 1 à 2 (6 à 12 ohms par exemple...) pour un transfo banal est déjà trop.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 15 Déc 2007, 08:47
ah
bon j'avais vraiment mal compris alors...
Il me semblait vraiment qu'on pouvait brancher un baffle d'impédance supérieur sur un ampli sans risquer de l'endommager... mais que l'inverse était à proscrire... visiblement c'est les deux !
désolé j'ai dit une connerie

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
strathydra
Sans du tout remettre en doute ce que tu ma dit, si ca pouvais m'être expliqué clairement, se serait kool! J'ai bien comprendre le pourquoi du comment ?

++
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 15 Déc 2007, 15:48
Shaggy_2_dope a écrit :
ah
bon j'avais vraiment mal compris alors...
Il me semblait vraiment qu'on pouvait brancher un baffle d'impédance supérieur sur un ampli sans risquer de l'endommager... mais que l'inverse était à proscrire... visiblement c'est les deux !
désolé j'ai dit une connerie

shagg

Non, c'est une règle valable sur les amplis à transistors, yapa de souci dans ce cas.
Sur un ampli à tubes, il y a une perte de puissance, une déformation du son et un risque de panne définitive, surtout avec un HP d'impédance plus élevée.
En gros avec un HP d'impédance inférieure tu n'as droit qu'aux deux premiers inconvénients.
Avec un HP d'impédance supérieure (rappelons qu'un transfo est un transformateur d'impédances : il transforme celle de ton HP, mettons 8 ohms, en une impédance de charge pour les tubes, mettons 5 kOhms.Si ton HP fait 16 oHms, les tubes "voient" 10 kOhms au lieu de 5, et tentent de générer des tensions plus élevées), il peut se produire des arcs entre deux bobinages de ton transfo à cause des inductances de fuites de chacun de ces bobinages.
L'auteur de l'article pense que pour du matos HIFI HDG bien fabriqué, une désadaptation dans un rapport de deux à un est trés supportable, mais que pour un transfo fabriqué à l'arrache c'est déjà beaucoup trop.
Et selon des critères de qualité HIFI, tous nos transfos d'amplis sont faits "à l'arrache".

Tout ça expliqué à la louche hein...

Ekinai
  • Ekinai
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ekinai
    le 15 Déc 2007, 15:58
avec un ampli a tube on ne peut pas brancher un baffle 16omhs sur la sortie 8omhs par exemple ? oO

ou c'est avec les ampli a transo ?
ou j'ai rien comprit ?
Cordialement, Ekinai.
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 15 Déc 2007, 16:03
Ekinai a écrit :
avec un ampli a tube on ne peut pas brancher un baffle 16omhs sur la sortie 8omhs par exemple ? oO

ou c'est avec les ampli a transo ?
ou j'ai rien comprit ?

Avec un ampli à tubes : évite
Avec un ampli transo : no souçy.

Ekinai
  • Ekinai
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ekinai
    le 15 Déc 2007, 16:24
paske tout le monde sur ce site dit que brancher la sortie amp 8omhs dans un baffle 16omhs = no souci en fait, mais que faut éviter l'inverse
Cordialement, Ekinai.
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 15 Déc 2007, 16:28
Citation:
tout le monde sur ce site dit que brancher la sortie amp 8omhs dans un baffle 16omhs = no souci en fait, mais que faut éviter l'inverse

C'EST VALABLE POUR UN AMPLI A SEMI-CONDUCTEURS UNIQUEMENT !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...